Voici 24 astuces sous-exploitées pour gagner gratuitement de nouveaux abonnés sur Instagram en 2022 ! (Testées et approuvées)
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Vous êtes un(e) adepte de la lecture rapide ? Je vous comprends, je suis pareil. Voici les 24 astuces détaillées dans cet article résumées en quelques points clés :
Vous voulez avoir davantage de détails sur chaque section ? Il vous suffit de poursuivre votre lecture ;).
Avec plus de 800 millions d’utilisateurs actifs mensuels, Instagram est devenu l’une des plateformes de médias sociaux les plus populaires au monde. Si vous n’avez pas encore commencé à utiliser Instagram pour votre entreprise, il est temps de vous y mettre ! Mais comment pouvez-vous gagner des abonnés sur Instagram et comment pouvez-vous les fidéliser ? Voici 24 astuces Instagram, qui marchent en 2022, pour gagner organiquement plus de followers ! C’est parti !
L’optimisation du nom d’utilisateur Instagram et de son nom de compte est clairement l’une des astuces les plus sous-cotées en matière de potentiel de gain d’abonnés associés.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que le nom d’utilisateur et le nom d’un compte influencent pour beaucoup sa visibilité dans les résultats de recherche d’Instagram.
Ainsi, lorsqu’une personne recherche un mot-clé associé à votre activité sur Instagram, il aura nettement plus de chances de découvrir votre compte si ce dernier utilise le terme recherché par l’internaute dans son nom d’utilisateur et son nom de compte.
Vous ne me croyez pas ?
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Faites une recherche sur n’importe quel mot générique dans votre secteur d’activité et regardez les premiers résultats qui s’affichent dans l’onglet « comptes » de votre recherche, vous risquez d’être surpris(e).
Si vous avez besoin d’un cas concret, recherchez simplement « algues » sur Instagram et consultez les résultats de recherche de comptes.
C’est bon à savoir : le pseudo de votre compte ne doit pas faire plus de 30 caractères.
La bio Instagram fait partie des éléments importants à optimiser dès le début sur son compte Instagram.
Pourquoi ?
Car c’est l’un des premiers éléments qu’un potentiel nouveau follower va consulter.
Une bio Instagram optimisée doit donc clairement expliquer ce que votre compte apporte comme valeur ajoutée à un follower cible.
Vous avez donc concrètement 150 caractères pour convaincre un visiteur en abonné !
Voici un exemple de bio Insta optimisée (si nous devions en faire un pour notre propre compte Instagram) : « Média #marketingdigital consulté par plus de 12 millions de personnes, nous vous partageons chaque jour nos meilleures astuces digitales !« 
Vous pouvez également ajouter un ou deux hashtags dans votre description de compte pour optimiser le référencement de votre profil sur le moteur de recherche d’Instagram.
C’est bon à savoir : votre bio Instagram ne doit pas faire plus de 150 caractères.
Voici un autre exemple de bio Instagram réussie :
La photo de profil associée à votre compte est aussi cruciale pour optimiser le nombre de nouveaux abonnés.
Plus elle est attractive, mieux c’est.
La plupart des personnes qui naviguent sur Instagram souhaitent suivre des personnes, et non des marques.
Si vous le pouvez, préférez ainsi idéalement une photo d’une personne au logo d’une entreprise (ou de votre marque).
Gardez en tête que vous pourrez toujours remplacer cette photo tôt ou tard par votre logo si vous souhaitez « professionnaliser » le look de votre compte Instagram dans le futur lorsque vous aurez de nombreux abonnés.
Bien entendu, il y a toujours des contres exemples (ex : Respire de Justine Hutteau).
Le choix de photo de profil devra se faire en fonction de votre activité et de votre volonté ou non d’incarner votre propre marque à 200% ou non.
C’est bon à savoir : pour maximiser la qualité de l’image lorsqu’elle sera hébergée sur Instagram, préférez le format .png et des dimensions minimum de 100 x 100 pixels même si nous vous recommandons davantage de mettre en ligne une image de 400 x 400 pixels de large pour optimiser le rendu, quel que soit le device utilisé pour consulter votre compte Instagram.
Concevoir un feed Instagram professionnel est primordial pour convertir un visiteur de compte en futur abonné.
Que vous optiez pour le style diagonales, vertical, damier, monothème ou puzzle, le plus important est de s’y tenir dans le temps pour avoir un flux de publications Insta agréable à regarder (et qui donne envie de s’abonner) !
Avec la description du compte, les stories à la une et la photo de profil, c’est l’un des éléments cruciaux qui donnera ou non envie à un visiteur de s’abonner à votre compte.
C’est bon à savoir : il existe des feed Instagram professionnels déjà pré-faits qui s’achètent pour quelques euros seulement en ligne et ne nécessitent que peu de connaissances techniques pour les modifier.
Les stories à la une, aussi appelées stories permanentes, sont les stories Insta que vous pouvez épingler en haut de votre profil.
Vous pouvez créer autant de catégories de stories à la une que vous le souhaitez.
Nous vous conseillons toutefois de vous en tenir aux différents types de stories que vous partagez (à définir dans votre ligne éditoriale).
Optimiser vos stories à la une vous aidera à donner un aperçu des contenus que vous partagés à vos futurs abonnés.
C’est bon à savoir : personnalisez les images à la une de vos stories à la une pour attirer l’attention et maintenir une cohérence graphique avec l’intégralité de votre feed est plus que recommandé.
Proposer des contenus cohérents et liés les uns avec les autres est clé pour attirer de nouveaux abonnés Instagram et les fidéliser.
Définir sa ligne éditoriale est donc l’une des étapes les plus importantes lorsque l’on souhaite optimiser son compte Instagram, qu’il soit déjà existant ou tout nouveau.
Pour définir une ligne éditoriale, il faut avant tout savoir à qui vous vous adressez : quels sont vos abonnés cible ?
Lorsque vous avez identifié le profil type de votre abonné cible, il vous reste plus qu’à vous demander ce que cette personne recherche et aime le plus comme types de contenus.
(Vous pouvez avoir plusieurs cibles et avoir un type de publication par cible visée, il ne faut juste pas que les différentes cibles soient trop éloignées les unes des autres pour que l’ensemble de vos followers trouvent l’intégralité de vos publications pertinentes).
C’est bon à savoir : une ligne éditoriale vous aide à planifier vos contenus dans le temps et à définir un calendrier éditorial qui vous fera gagner du temps sur le long terme dans la création de vos contenus pour Instagram.
Je vous vois venir, vous allez me dire : « il est mignon lui, mais c’est quoi du contenu de qualité ? ».
Du contenu de qualité, c’est du contenu que vous auriez aimé, à la place de votre follower cible, consulter et interagir avec.
Ce n’est pas assez clair ?
Vos images doivent être belles, vos vidéos captivantes, vos légendes intéressantes, vos contenus inspirants, …
Bien entendu, en fonction de la niche (secteur d’activité) dans laquelle vous évoluez, un contenu de qualité ne sera pas le même (certains secteurs requiert plus de vidéos que d’autres par exemple).
C’est bon à savoir : n’hésitez pas à regarder les contenus les plus populaires de vos concurrents pour identifier les thématiques qui plaisent à votre audience cible.
La vélocité, comprenez, le rythme de publication, est clé pour percer rapidement sur Instagram et obtenir le plus d’abonnés possible, gratuitement, sans avoir à utiliser le moindre outil payant.
Nous vous recommandons ainsi de publier le plus de contenu de qualité possible à l’intervalle le plus régulier possible (sans pour autant spammer vos abonnés).
Une bonne moyenne consiste à publier entre 1 et 5 contenus par jour (tous types confondus).
C’est bon à savoir : il est recommandé de publier idéalement au moins une fois par jour mais rien ne vous empêche de varier les formats et publier plusieurs fois par jour via différents formats (Reels, post, story).
Si vous disposez déjà d’une audience via vos autres comptes sociaux persos comme pros, il serait dommage de ne pas les utiliser pour gagner vos premiers abonnés supplémentaires sur Insta.
Si vous disposez d’un blog, d’une newsletter, d’une chaine YouTube, d’un podcast, ajouter un message ou CTA redirigeant votre audience actuelle vers votre compte Intagram (en expliquant pourquoi ils devraient vous suivre là-bas) est un très bon moyen de gagner rapidement et gratuitement de nouveaux followers qualifiés.
C’est bon à savoir : vous pourrez inversement utiliser Instagram pour rediriger vos nouveaux abonnés vers vos autres comptes sociaux via la section « liens » de votre bio instagram qui permet d’ajouter nativement plusieurs liens externes.
Utiliser des hashtags populaires dédié au gain de followers sur Instagram est un bon moyen de gagner ses premeirs abonnés facilement (attention toutefois, ce ne seront clairement pas vos abonnés les plus actifs ni les plus fidèles).
Parmi les hashtags qui permettent rapidement de gagner quelques followers supplémentaires lorsqu’ils sont utilisés dans vos publications, voici les plus utilisés :
Astuce de pro : créez de nombreuses publications de ce type lors du lancement d’un compte Instagram puis masquez après quelques semaines ces publications moins qualitatives de votre feed Instagram grâce à la fonctionnalité Archive d’Instagram.
C’est bon à savoir : utiliser des hashtags dédiés au gain d’abonnés est une bonne stratégie pour se lancer mais nous ne vous recommandons pas de l’utiliser sur le long terme au risque que votre base d’abonnés ne soit pas assez qualitative.
Non, l’utilisation des hashtags sur Instagram n’est pas mort depuis les modifications de l’algorithme du réseau social cofondé par Kevin Systorm.
Au contraire, il est encore toujours possible d’obtenir une bonne visibilité organique grâce à l’utilisation sélective des bons hashtags, notamment depuis qu’Instagram a lancé la possibilité pour les comptes de suivre des publications associées à des hashtags spécifiques.
Pour trouver les meilleurs hashtags à utiliser dans vos publications, on vous conseille la lecture de notre article dédié aux générateurs de hashtags Instagram.
Astuce de pro : alternez entre hashtags très populaires, hashtags moyennement populaire et hashtags de niche pour optimiser les performances globales de vos publications Insta.
C’est bon à savoir : on vous recommande pas plus de 3 hashtags de qualité par publication. Préférez les hashtags très ciblés aux hashtags trop utilisés et trop concurrentiels.
Avoir plus d’abonnés gratuitement sur Instagram passe aussi par la réalisation d’une analyse concurrentielle de qualité.
Plus votre liste de comptes concurrents sera importante, plus vous aurez de chances d’attirer leurs followers dans votre liste d’abonnés.
Pour découvrir vos concurrents, il vous suffit de rechercher des mots-clés liés à votre secteur d’activité dans la section « Comptes » du moteur de recherche d’Instagram.
Vous pouvez aussi identifier des comptes pertinents en suivant des hashtags précis.
C’est bon à savoir : on vous conseille d’identifier au minimum entre 10 et 20 comptes concurrents (ou similaires au vôtre). Plus vous en aurez, mieux ce sera. Vous pouvez également cibler des comptes dans des niches différentes de la vôtre mais suivis par votre follower cible type (ces comptes pourront en plus être de bons candidats à la réalisation de partenariats gagnant/gagnant lorsque votre compte aura décollé).
Suivre des hashtags associés à votre secteur d’activité vous permet d’interagir nettement plus facilement avec les comptes qui publient des posts sur les sujets qui sont liés à votre niche.
Les comptes avec lesquels vous allez interagir par des likes et/ou des commentaires seront généralement de vons followers potentiels pour votre compte, on vous invite donc vivement à ne pas sous-estimer cette approche.
C’est bon à savoir : vous pouvez suivre autant de hashtags que vous le désirez mais on vous recommande de vous contenter de suivre les 10 plus pertinents et populaires avec votre activité dans un premier temps puis d’élargir progressivement la liste à mesure que votre compte grandira et que vous souhaiterez attirer toujours plus de nouveaux abonnés.
Nous l’avons introduit dans l’astuce précédente mais cette astuce d’interagir avec les autres comptes Instagram actifs qui publient des publications autour des sujets associés à votre compte, au travers de likes, est un très bon moyen d’attirer l’attention de followers potentiels vers votre compte.
C’est bon à savoir : il convient de ne pas surexploiter cette astuce pour ne pas voir son compte Instagram banni pour cause de spam. On vous recommande donc de liker des posts pendant des créneaux de 5 minutes par jour uniquement. L’important est ici de faire cela de manière régulière et récurrente dans le temps.
Nous l’avons introduit dans l’astuce précédente mais cette astuce d’interagir avec les autres comptes Instagram actifs qui publient des publications autour des sujets associés à votre compte, au travers de commentaires, est un très bon moyen d’attirer l’attention d’abonnés potentiels vers votre compte.
C’est bon à savoir : il convient de ne pas surexploiter cette astuce pour ne pas voir son compte Instagram banni pour cause de spam. On vous recommande donc de commenter des posts pendant des créneaux de 5 minutes par jour uniquement. L’important est ici de faire cela de manière régulière et récurrente dans le temps.
Similaire aux deux autres actions précédentes mais nettement plus redoutable et performante pour gagner de nouveaux abonnés Instagram, le fait de suivre sélectivement (et non en masse) des comptes qui suivent les comptes de vos concurrents est une des meilleures astuces pour obtenir rapidement et gratuitement plus d’abonnés qualifiés vers son compte Instagram.
Le fait de le faire à la main, sans outils, vous aidera à mieux cibler les comptes et limiter le risque de pénalisation de votre compte par Instagram.
C’est bon à savoir : lorsque que cette technique est utilisée intelligemment, elle est redoutable pour gagner de manière quotidienne de nouveaux abonnés. Nous vous recommandons d’y aller progressivement avec cette technique. Vous pouvez par exemple commencer en suivant 5 à 10 comptes par jour. Evitez de suivre plus de 20 comptes par jour, cela paraitra rapidement suspect à Instagram et votre compte pourrait être banni / désactivé (ce n’est pas l’objectif).
Si vous utilisez quotidiennement Instagram, vous avez surement déjà remarqué à quel point le réseau social racheté par Meta il y a déjà quelques années aime pousser ce format de vidéos à ses utilisateurs.
Créer et partager régulièrement des Reels Instagram à ses abonnés est actuellement l’un des meilleurs moyens d’obtenir une portée organique énorme et donc apparaitre aux yeux de milliers d’abonnés potentiels.
Plus vous en publierez des Reels régulièrement, plus vous aurez de chances que certains de vos Reels perçent et vous apportent ainsi un nombre important de nouveaux abonnés !
C’est bon à savoir : pour que les Reels soient viraux, ils doivent être dynamiques et inciter l’audience à les consulter jusqu’à la fin.
Il serait dommage de créer de nombreux Reels sur Instagram et de ne pas les cross-poster sur vos différents autres comptes sociaux (même si vous n’êtes que près peu actifs sur ces derniers.
Pourquoi ?
Tout simplement car le format de vidéo vertical est LE format du moment et que tous les réseaux sociaux les mettent en avant plus que tout autre type de publication. Pour le même travail initial, vous pourriez ainsi toucher 2 à 3 fois plus de portée organique en planifiant simplement la publication de ces vidéos sur les autres réseaux sociaux.
Rien ne vous empêche, sur ces autres réseaux sociaux, d’inviter les personnes à suivre votre compte Instagram (et ainsi, gagner de nouveaux abonnés organiquement sans payer le moindre euro en sponsorisation).
C’est bon à savoir : du moment que vous n’avez pas créé votre vidéo initiale via la plateforme TikTok, vous pouvez librement cross-poster vos Reels Instagram sur tous les autres réseaux sociaux sans que leur portée ne soit bridée. Nous vous recommandons toutefois plutôt de partager ses vidéos nativement via chaque réseau social et de ne pas simplement rediriger les utilisateurs vers le lien de votre Reel Insta.
Les carrousels de photos obtiennent une portée organique moyenne nettement plus importante que les photos simples.
Pourquoi ?
Tout simplement parce que l’algorithme d’Instagram récompense les publications qui obtiennent le dwell time (temps de rétention) le plus important.
Ainsi, plus vous ajouterez de visuels dans une publication carrousel Instagram, plus vous aurez de chances que l’internaute passe du temps sur votre publication et ainsi qu’Instagram la recommande à d’autres abonnés ou comptes similaires, même si les autres interactions (commentaires et likes) ne sont pas en nombre important.
C’est bon à savoir : vous pouvez ajouter jusqu’à 10 images et vidéos dans vos carrousels Instagram (et vous pouvez alterner entre vidéos et images au sein d’un même carrousel).
Optimiser ses légendes de posts Instagram est aussi un très bon moyen d’obtenir une portée organique plus importante pour se publications et ainsi, indirectement, favoriser la découvrabilité de votre comptes auprès de nouveaux abonnés potentiels.
Tout comme pour les carrousels, l’intérêt des longues descriptions de posts est de favoriser un temps passé sur la publication plus important.
Plus un compte qui visualise un post va rester longtemps sur ce dernier, plus cette publication sera considérée comme de qualité aux yeux de l’algorithme et plus il l’a recommandera auprès d’autres utilisateurs.
C’est bon à savoir : vous pouvez ajouter jusqu’à 2200 caractères, soit environ 275 mots, sous chaque publication instagram. Vous avez donc largement de quoi vous exprimer pour tenter de captiver votre abonné (actuel ou futur) ! Si le sujet vous intéresse, on vous invite d’ailleurs à vous renseigner sur les techniques de copywriting pour optimiser votre rédaction pour la rendre captivante.
Pour l’une de nos dernières astuces, nous vous conseillons vivement de ne pas abuser de toutes les techniques que nous vous avons présentées ici quand il s’agit de suivre des comptes, d’ajouter des hashtags à vos publications, commenter des publications et liker des posts.
En effet, si vous y allez trop fort et trop rapidement sur vos comptes (notamment en utilisation des outils tiers qui vous promettent mondes et merveilles), le plus gros risque que vous prenez est de vous faire bannir d’Instagram !
Nous vous recommandons donc vivement de suivre les différentes limites que nous vous avons préconisées dans les différentes sections de cet article, et ceci, pour éviter toute pénalisation de votre compte (récupérer un compte Instagram est possible mais si vous poussez le bouchon un peu trop loin, ce ne sera plus possible de le récupérer).
C’est bon à savoir : vous pouvez consulter la liste des différentes limites d’Instagram ici (mais on vous conseille de ne jamais flirter avec ces limites et de rester toujours bien en dessous des radars d’Insta).
Un ratio d’abonnés sur nombre d’abonnements faible est synonyme de compte de qualité n’ayant pas besoin de faire du follow en masse pour obtenir organiquement de nouveaux abonnés.
Bien que nous vous recommandions vivement, dumoins au début, d’effectuer des follow ciblés, il est plus que recommandé également de faire un nettoyage périodique dans vos abonnements afin de ne pas envoyer un signal négatif aux comptes que vous suivez.
L’idée est ici de garder un ratio nombre d’abonnés sur nombre d’abonnements inférieur à 1.
Comment interpréter ce ratio ?
C’est bon à savoir : plus votre ratio nombre d’abonnés / nombre d’abonnement est proche de 0, mieux c’est.
Les collaborations Instagram sont un très bon moyen pour deux comptes d’utiliser leurs audiences respectives pour se tirer mutuellement vers le haut et gagner de nouveaux followers qualifiés.
C’est bon à savoir : plus les comptes avec lesquels vous faites des partenariats sont proches du votre, plus vous aurez de chances d’attirer de nouveaux abonnés qualifiés. Vous pouvez également faire des collaborations avec des comptes Instagram plus éloignés du votre mais qui ciblent en tout cas le même profil d’abonnés cible.
Créer un QR code redirigeant les personnes vers votre compte Instagram peut être un très bon moyen, pour un commerce physique, de gagner de nouveaux abonnés gratuitement.
Si vous n’avez pas de commerce physique, cette stratégie peut également marche en imprimant le QR code sur vos flyers ou vos cartes de visite par exemple.
C’est bon à savoir : vous pouvez soit créer un QR code officiel Instagram directement depuis l’application mobile ou la version ordinateur du réseau social ou vous pouvez également utiliser un outil gratuit de création de QR code en ligne.
Comme pour tout, il n’y a pas de recette secrète pour réussir rapidement si ce n’est que de travailler dur (plus que les autres) et dans le temps sur son compte Instagram pour que ce dernier perce et obtienne un nombre important d’abonnés dans le temps.
Mais si vous êtes pressés (comme tout le monde), voici les meilleures astuces pour gagner rapidement des followers sur Instagram (sans avoir à les payer auprès d’un service d’achat de faux abonnés) :
Si vous aviez à vous focaliser sur quelques éléments uniquement, ce seraient ceux-là.
Ce sont les actions qui offrent le meilleur nombre de followers Instagram gagnés / temps passé et c’est clairement à la portée de n’importe qui dotée de l’application mobile Instagram et de 30 minutes de temps libre par jour.
Pour booster un compte Insta et obtenir davantage de followers, il faut suivre toutes les astuces présentées dans cet article étape par étape en commençant par l’optimisation du compte et de son feed.
Ensuite, il faut créer beaucoup de contenu de qualité dans des formats qui engagent les utilisateurs d’Instagram (Stories, Reels, Carroussels, Publications avec des longues légendes).
L’étape d’ensuite consiste à suivre sélectivement, à intervalle régulier, des comptes qui suivent vos concurrents les plus populaires.
Avoir ses 1000 premiers abonnés sur Instagram est clairement la tâche la plus compliquée, mais, avec un peu de méthode et de rigueur, c’est accessible à n’importe qui !
Lorsque l’on débute, la barre des 1000 abonnés nous semble souvent infranchissable.
En moyenne, il faut généralement compter entre 6 mois et 1 an avant d’atteindre ce seuil d’abonnés en publiant régulièrement.
En utilisant les 22 techniques gratuites que l’on vous a listées dans cet article, vous pourriez parfaitement atteindre vos 1000 abonnés bien plus rapidement, en moins de 3 à 6 mois.
Vous ne me croyez pas ?
Testez cette stratégie, soyez assidu(e) pendant 6 mois et revenez partager vos résultats dans les commentaires de cet article, je suis sûr que d’ici là votre compte Instagram aura gagné de nombreux abonnés gratuitement et que vous commencerez peut-être à envisager le fait de devenir influenceur / influenceuse à temps partiel (dans un premier temps).
Quand on voit le salaire des influenceurs, je pense qu’il y a moyen d’en motiver plus d’un d’entre vous à être sérieux pendant quelques mois.
La clé réside dans le fait de s’imposer une routine productive et de ne surtout pas abandonner trop vite, même si les résultats tardent à arriver. Le plus dur est toujours le début !
Une fois que vous aurez atteint vos 1000 premiers abonnés, vous verrez que votre nombre d’abonnés Insta ne fera que croitre beaucoup plus vite !
Vous savez ce qu’il vous reste à faire : à vous de jouer !
PS : vous êtes arrivés jusqu’à la fin de cet article et vous vous demandez toujours comment gagner plus d’abonnés sur Instagram ? C’est peut-être que vous avez besoin de l’accompagnement d’un professionnel qui fera tout ce travail à votre place ! N’hésitez pas à me contacter sur Linkedin pour que l’on puisse échanger à ce sujet et que je puisse vous recommander un professionnel adapté.
Si cet article sur les astuces pour gagner plus d’abonnés sur son compte Instagram professionnel ou personnel vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
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