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Comme tout bon Community Manager, vous êtes peut-être à la recherche de l’outil qui vous permettra de gagner du temps, d’optimiser votre présence sur certains réseaux sociaux, d’organiser des concours, de faire du reporting… Bref, d’être efficace. Quand on parle d’outils, les listes sont souvent longues, trop longues. On y mentionne plus facilement des outils connus, sans pour autant chercher à comprendre. Pour Instagram aussi, la liste des outils pourrait être longue. Mais pour vous faciliter le travail, nous en avons choisi 6…
Voici donc les 6 outils Instagram qui vont vous faciliter la vie :
Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’effectuer une veille sur une géolocalisation particulière.
De nombreux outils permettent de faire de la veille par mots-clés, mais rares sont ceux qui vous permettent de le faire via une localisation particulière. Gramfeed propose effectivement différents moyens pour effectuer une recherche par localisation.
D’abord, vous pouvez rechercher des photos (restaurants, campings, hôtels, évènements… tout ce qui peut avoir un intérêt avec un lieu) qui sont taguées à un endroit précis. Ci-dessous un exemple de ce que donne la recherche si on se focalise sur le « Microsoft NERD center » à Cambridge.
Ensuite, vous pouvez rechercher un #hashtag particulier dans une région. Vous cherchez des gens qui photographient des lapins en Poitou-Charentes ? Des bikers du sud de la France ou encore des photos de coucher de soleil en Bretagne ? La fonction « rechercher des lieux avec des photos Instagram » vous permet de les trouver.
gramfeed-instagram
Pourquoi ? Parce que c’est sûrement le meilleur pour organiser au mieux vos hashtags.
Nous ne serons peut-être pas d’accord sur le nombre (restreint, mais pertinent) de hashtags qu’il faut utiliser sur une publication Instagram, mais nous savons tous qu’il en faut. Après tout, ils apportent une meilleure visibilité à vos publications !
Au lieu de recréer toute votre liste de hashtags à chaque fois que vous publiez, pourquoi ne pas utiliser Tagstagram pour garder des listes pré-enregistrées de vos hashtags ? Par exemple, quelqu’un qui fait des photos d’animaux domestiques pourrait simplement copier et coller cette liste sur-mesure depuis TAGstagram à chaque publication.
tagstagram-instagram
Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’être sûr de ne rater aucun commentaire, de répondre à tout le monde, de faire du reporting et de connaître vos utilisateurs.
Instagram est le « roi de l’engagement ». Alors pourquoi ne pas chercher à mieux comprendre les gens qui vous suivent et interagissent avec vous ? Agorapulse vous propose plusieurs manières de le faire :
agorapulse-instagram
Pourquoi ? Parce qu’Instagram regorge de contenus intéressants et que votre marque peut en tirer profit.
Une fois que vous avez cherché les contenus générés par les utilisateurs qui ont du sens pour vous, n’hésitez pas à les republier grâce à Repost. L’outil vous permet d’inclure le nom de l’auteur directement sur l’image. Quoi de mieux pour flatter vos abonnés et engager la conversation ?
Petite précision et non des moindres : obtenir l’accord d’un utilisateur est nécessaire pour republier sa photo. Faire partie de la communauté Instagram, cela veut aussi dire respecter le travail créatif d’autrui.
Repost-instagram
Pourquoi ? Parce que c’est le seul outil qui vous permet d’optimiser vos publications sur Instagram.
Il faut poster régulièrement pour atteindre de nouveaux followers sur Instagram et continuer à intéresser les abonnés existants. Vous devez absolument publier régulièrement, aux heures de votre audience. Pour cela, Schedugram vous aidera à y voir plus clair.
Cet outil fonctionne sur votre ordinateur et permet de programmer des publications Instagram. La publication s’effectue automatiquement sans avoir besoin de repasser sur mobile. Si votre audience se situe majoritairement de l’autre côté de la Terre ou si pendant vos vacances, vous souhaitez maintenir une certaine activité, Schedugram sera votre meilleur allié.
schedugram-instagram
Pourquoi ? Parce qu’il vous permet d’obtenir des statistiques et d’être encore plus performant.
Agorapulse et Iconosquare offre des statistiques intéressantes (notamment un rapport PowerPoint), mais il me paraissait intéressant de mettre en avant cet Union Metrics. Vous utilisez des hashtags, vous construisez des relations, vous postez du contenu généré par l’utilisateur, et vous êtes au top sur Instagram ? Super ! Maintenant, il faut analyser tout cela : ce qui fonctionne, ce qui ne fonctionne pas.
Parmi une douzaine d’indicateurs intéressants, le rapport vous donne vos 3 meilleures et 3 moins bonnes publications des 30 derniers jours.
Jetez un œil au style des photos, à la légende, aux hashtags de ces publications. Si vous trouvez des points communs entre les gagnants du mois, vous pouvez les réutiliser. S’il y a des tendances qui se dessinent dans les publications qui ne marchent pas, vous savez ce que vous devez éliminer.
union-metrics-instagram
L’outil indispensable pour gérer Instagram se trouve, à mon avis, dans cette liste. Mais peut-être avons-nous oublié la perle rare ? L’outil magique qui répondrait parfaitement à l’ensemble des besoins du Community Manager ?
On vous écoute !
P.S. : Cette publication est tirée d’un article en version originale rédigé par Lisa Kalner Williams.

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Iconosquare est tout de même l’outil de référence sur Instagram aujourd’hui. Les KPI relevés et outils mobilisables sont très utiles pour la gestion d’un compte de marque.
Merci ! Effectivement, Iconosquare est souvent cité mais vous devriez tester les statistiques fournies par agorapulse. Aussi, ce dernier offre un panel plus large de fonctionnalités. 🙂 mais iconosquare est un tres bon outil egalement !
Merci Nicolas pour la mention 🙂
Je trouve ça déplorable que l’auteur de ce billet nom la fille qui l’a écrit en anglais mais ne fais pas un link-back à son billet. C’est beau de copier la fille en faisant un traduction au complèt et de seulement lui donner un crédit sans lien? Bravo. er. non. Voici l’orignale que j’ai du chercher sur le compte Twitter de la fille: Lisa Kalner Williams : http://www.agorapulse.com/blog/instagram-marketing-tools
L’auteur travaille chez Agorapulse également, ils sont collègues, donc c’est surement d’un commun accord 🙂
Bonjour Carrie,
Sylvain a raison : Lisa travaille avec moi chez Agorapulse depuis plusieurs mois maintenant. Nous gérons ensemble notre stratégie de contenus et clairement les audiences ne sont pas les mêmes (quelle nécessité de renvoyer une audience francophone sur une version anglaise de l’article ?). Il n’y a donc aucun problème sur cet article qui est le fruit d’un travail commun.
J’espère que cela te rassure ! 🙂
Sébastien (responsable web marketing chez Agorapulse)
Instagram est le réseau social qui est permet d’éditer et de partager, par excellence, des photos et des vidéos via les Smartphone. Juste pour info, ce fameux Instagram a dépassé les 400 millions d’utilisateurs le mardi 22 Septembre. 2015 et est officiellement le deuxième après Facebook qui a près de 1.5 milliard d’utilisateurs !! (source http://www.usine-digitale.fr/article/400-millions-d-utilisateurs-pour-instagram-et-la-rentabilite-en-ligne-de-mire.N352132 )
J’apprécie énormément Agorapulse également ! Il regroupe pas mal de fonctionnalités en une seule interface, pas la peine d’aller en payer d’autres 😉
Vous devriez tester SocialGrowth qui permet de planifier des posts, vidéos, albums ou encore stories et d’automatiser plein de taches pour développer son compte de manière organique
https://socialgrowth.fr/
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