Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

L’étude de faisabilité d’un projet peut avoir lieu dans le cadre du lancement d’un nouveau produit, d’un nouveau service ou encore avant la création d’une entreprise, mais dans tous les cas dans la rédaction d’un business plan pour savoir si le projet présenté est rentable. Différents aspects économiques et organisationnels doivent être analysés pour déterminer s’il peut être réalisé ou non. En quoi consiste l’étude de la faisabilité d’un projet ? Mais surtout comment faire une étude de faisabilité efficace ?
Vous souhaitez par exemple Développer votre activité avec le webmarketing ou encore Créer et développer une activité de formation par exemple ? N’hésitez pas à jeter un œil à ces formations certifiantes.
Une fois votre projet défini, pensez à réaliser une étude de faisabilité afin de :
En fonction de sa nature, de la stratégie mise en place et de la taille de l’organisation, l’étude sera plus ou moins centrée sur certains aspects.
Les répercussions sociales et économiques de votre projet dans le pays d’accueil doivent être prises en compte. Analysez :
Le budget fait partie des éléments essentiels permettant de réaliser le projet. Prenez en compte les charges en étudiant :
Prenez également le temps d’analyser sa rentabilité en estimant :
En dehors des outils technologiques, notamment des partenariats et des outils nécessaires, l’analyse de l’aspect technique nécessite de s’intéresser également à ;
Quelle que soit la nature de votre projet, l’étude de la faisabilité commerciale est essentielle pour connaître sa viabilité. Cette analyse, pratiquée par la majorité des entreprises, est également la plus connue parmi les différentes études à réaliser.
Dans le cadre de la stratégie commerciale de l’organisation, elle tient compte de :
En effectuant une telle analyse, vous avez la possibilité de multiplier ses chances de réussir votre projet et de :
En plus de savoir si vous pouvez ou non continuer votre projet, l’étude de faisabilité vous permet de connaître tous les moyens à mettre en œuvre pour le réussir.  Vous pouvez utiliser les résultats obtenus pour :
En fonction des résultats de l’analyse, vous serez en mesure de savoir s’il sera rentable ou non. Si ce n’est pas le cas, prenez le temps de redéfinir vos objectifs ainsi que ses différents périmètres. Si malgré tout, quelques détails ne sont pas réunis pour le réaliser, vous serez peut-être contraint de le reporter ou de l’abandonner.
Mener une étude de faisabilité, c’est réfléchir aux différents éléments indispensables pour la réussite du lancement du projet. Pour atteindre cet objectif, vous pouvez avoir besoin de :
Une fois vos besoins définis, évaluez le budget nécessaire pour y répondre. S’il n’est pas suffisant, vous allez devoir recourir à d’autres sources de financement ou modifier certains éléments.
Assurez-vous que votre projet concorde avec les opinions, les mœurs et les intérêts de la cible, puis informez-vous sur les évolutions des technologies en cours et à venir. Pensez également à vous renseigner sur les différentes réglementations en vigueur dans le secteur choisi.
Pour étudier l’environnement de votre projet, vous pouvez employer la matrice SWOT afin de déterminer les menaces du marché, ses possibilités, ses faiblesses et ses forces. Cette matrice sert à savoir si votre démarche sera une réussite. Elle peut également vous aider à mettre en place une stratégie marketing.
Sinon, vous connaissez la méthode PESTEL ? Elle vous permettra d’en savoir davantage sur le contexte :
Vous serez en mesure de saisir les opportunités et d’anticiper les risques en gardant une vue d’ensemble sur le cadre environnemental dans lequel votre projet peut évoluer.
Votre projet sera une réussite si vous fixez efficacement vos objectifs en suivant certaines conditions. Grâce au modèle SMART, ces derniers peuvent être :
Pour savoir si votre projet est réalisable, vous devez vous assurer d’intégrer des objectifs concrets dans un rétro-planning. Ainsi, vous pourrez identifier les différents moyens indispensables pour atteindre votre but.
Pour atteindre les objectifs fixés, vous pouvez imaginer différentes sortes de scénarios :
Assurez-vous que chacun de ces scénarios soit rentable pour présenter différents éléments qui peuvent influencer votre prise de décision. Procédez à l’élaboration de vos plans en détaillant au maximum possible :
Ici, vous avez également la possibilité de recourir à la matrice SWOT (Strengths, Weaknesses, Opportunities et Threats) pour créer vos scénarios.
Grâce à l’étude de faisabilité, vous pouvez estimer les gains que vous pouvez potentiellement obtenir après avoir investi un montant précis pour la réalisation. Cette analyse est ainsi nécessaire pour calculer le ROI ou return on investment.
En identifiant les opportunités de business futures et en estimant le budget nécessaire, vous saurez si vous pourrez obtenir un bénéfice grâce à votre projet. Vous saurez également le temps qu’il vous faudra pour atteindre cet objectif.
Vous pouvez procéder à :
L’évaluation des risques encourus doit être réalisée bien avant le lancement du projet avec le scénario choisi. Identifiez les types de risques auxquels vous pouvez être confrontés, avec la durée pendant laquelle ils peuvent s’étendre. Ensuite, trouvez des solutions afin de les minimiser.

Pour estimer la viabilité du projet, il doit donc être analysé sous différents angles : économique, financier, technique et commercial. Et n’oubliez pas de centrer l’étude sur ces différents aspects en fonction de plusieurs paramètres : sa nature, la stratégie mise en place et la taille de l’organisation notamment.
Rédacteur web
Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: