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Il fut un temps où le journaliste avait une réelle crédibilité, il fut un temps où le critique cinématographique avait une réelle force de prescription, il fut même un temps où le Président de la République et les ministres étaient respectés et incarnaient la puissance d’un Etat ! Mais ça, c’était avant (sans volonté aucune de plagier l’accroche Krys). Aujourd’hui, Facebook et ses « Likes » sont entrés en jeu, tout comme Twitter et ses influenceurs, ou encore WordPress et ses bébés-journalistes que sont les blogueurs. Et ils ont réellement révolutionné les règles du jeu, au point aujourd’hui de totalement remettre en cause notre mode de pensée, nos réflexions, nos opinions…
Si auparavant la notoriété se créait dans la vie réelle via les grands médias – et donc pour un nombre de personnes assez restreint – aujourd’hui il est possible de se créer sa propre notoriété, quasi gratuitement grâce au digital ! Si je vous dis Grégoire, ou Cyprien cela vous dit quelque chose ? Que ce soit dans la musique (Grégoire avec My Major Company) ou dans l’humour (Cyprien par exemple sur YouTube), toutes sortes de célébrités sortent quotidiennement des méandres du digital.
Au-delà des talents artistiques, les blogs, autrefois adressés aux adolescents – comme journal intime avec les célèbres Skyblog – ont laissé place à de réels pure players d’informations dans le domaine professionnel. Dans la publicité, des étudiants ont monté des blogs et sont devenus de véritables influenceurs comme Matthieu ETIENNE grâce à LLLLITL, ou Jean-Baptiste DELAME avec Il était une Pub. D’autres professionnels se sont placés en véritables experts, comme Fred Cavazza sur le domaine du digital et de l’innovation.
Il apparaît donc que le digital a permis à tous d’espérer accéder à une certaine notoriété, d’être connu et reconnu grâce au digital. Cette révolution dans la construction de la notoriété génère donc probablement une révolution dans notre manière de penser notre propre personnalité, et la manière de la vendre, d’où la tendance du personal branding ! De plus, il est possible d’imaginer que les jeunes générations auront totalement intégré cette volonté de notoriété … De là à y voir un lien avec le selfie ou la necknomination, il n’y a qu’un pas ! Mais si un « simple » (mais probablement très talentueux …) étudiant a la possibilité de devenir véritable prescripteur dans un domaine professionnel grâce à un blog WordPress, qu’en est-il de la crédibilité, et la construction de cette dernière à l’ère du digital ?!
Il faut directement avouer que le digital a également remis fortement en question la notion de crédibilité. Par exemple, pourquoi un critique littéraire ou cinématographique serait plus crédible qu’un simple Twittos ? L’industrie du cinéma s’est d’ailleurs rapidement emparé de cette simple constatation, bien que contestable à mon goût, en mettant de plus en plus en avant les avis des utilisateurs de Twitter sur leurs affiches, voire même dans les bandes-annonces de films !
Les deux derniers exemples marquants sont donc les affiches de deux blockbusters Américains (encore et toujours en avance sur nous …) que sont Gravity et Paranormal Activity. Si ce dernier abandonne complétement la critique des médias traditionnels au profit des avis positifs (mais réels ?!) des Twittos, le premier mélange carrément Twittos et critiques cinématographiques. Dans ce cas précis, de simples utilisateurs de Twitter et des spécialistes du cinéma sont purement et simplement remis au même niveau de crédibilité, et doivent donc posséder la même puissance de prescription … D’accord ou pas, il s’agit bien d’un symbole extrêmement marquant de la révolution générée par le Digital !
Le Twittos serait-il devenu un prescripteur si puissant ? Comme si publier un tweet est un véritable gage de crédibilité … C’est en tous cas ce que la publicité laisse penser en exploitant cette tendance. Je vous livre un autre exemple avec CBS Films qui a récemment fait paraître un print dans le non moins célèbre New York Times. L’idée était de renforcer l’expertise de CBS sur le cinéma et, sur la période en question, ne plus parler uniquement du Loup de Wall Street ou de American Hustle. Pour cela, le média a choisi une forme particulière pour mettre en avant un autre film, « Inside Llewin Davis » des Frères Coen. En effet, ils ont utilisé un tweet de leur critique cinématographique (au passage, déjà célèbre et sans qu’il soit au courant, normal …), comme pour renforcer sa crédibilité via la puissance du tweet d’un Twittos célèbre
Un peu de la même façon, la dernière campagne publicitaire du BHV Marais positionne les habitants du Marais comme principaux concernés et prescripteurs de la marque. Et pour symboliser cela, ils ont mis en avant les prescripteurs comme des Twittos, en leur attribuant un nom d’utilisateur (exemple: @yettybst). Ici encore, le prescripteur semble gagner en puissance dans la position de Twittos.
Il est donc incontestable que le digital est à l’origine d’un profond renouvellement des codes en terme de notoriété et de crédibilité … Mais au final, qu’est-ce qui fait que l’on s’exprime sur les Réseaux Sociaux ou sur les blogs, comment en sommes-nous venus à Tweeter, à publier sur Facebook, à créer des blogs ? Le digital, en plus de la face extérieure de notre personnalité (via la surveillance de notre e-reputation, de notre personal branding), nous aurait-il profondément changé de manière plus inconsciente, plus profonde ?
Si nous sommes réellement conscients de l’influence que l’on peut avoir sur Twitter ou via un blog visité, on se doute probablement beaucoup moins de l’influence plus profonde qu’a le digital sur notre personnalité, notre quotidien. Car les réseaux sociaux, et notamment via l’infobésité et l’accélération des circuits d’informations, a permis à tous les internautes, de manière très naturelle, de développer leurs opinions. Dit comme ça ça parait évident … Mais il est intéressant de s’apercevoir que les opinions politiques (Promis, on ne va pas parler politique !) se construisent, s’affinent et s’expriment de plus en plus en fonction de l’actualité diffusée sur Internet.
Vous ne me croyez pas ? Un exemple très simple, parmi les personnes autour de vous, qui s’est déjà posé la question de la dureté de la législation en cas de torture d’un chat et de la diffusion du terrible lancer sur internet ?! Une fois l’info diffusée, puis récupérée sur Facebook et Twitter … Ce fut environ 170 000 signatures de pétition en quelques secondes. Même chose pour le châlutage en eaux profondes avec Pénélope BAGIEU, qui s’était soucié, dans des détails aussi précis, de l’origine du poisson pané qui est servi à la cantine de nos enfants ?! Je dois l’avouer … pas moi ! Et pourtant, plus de 800 000 signatures de pétitions en quelques jours, un tweet, un dessin de Pénélope BAGIEU et un R.O.I. de campagne de rêve pour la plupart des annonceurs ! Et tout cela, grâce à vous … ou plutôt au digital et à l’influence qu’il a sur vous depuis que vous êtes jeunes 🙂
Si auparavant nous étions de simples consommateurs de l’actualité via les médias traditionnels, nous sommes aujourd’hui, grâce au digital, devenus des consom’acteurs de cette actualité en ne cessant de la « liker », de la « follower », ou encore de la commenter ! Oui oui commenter, vous savez ces fameux commentaires qui font tant débat sur les sites d’information au point que certains aient carrément décidé de les fermer pour éviter les débordements … Et c’est donc en devenant presque des acteurs de l’actualité que, inconsciemment, de manière très naturelle, nous affinons notre opinion, nous nous créons une opinion politique qui, auparavant était probablement moins importante pour nous, du moins nous la remettions probablement moins en question.
Et le fait de commenter et de devenir acteur de cette actualité met en exergue le jugement que l’on porte sur les choses. De la marque de notre smartphone, au Président de la République (j’ai promis de ne pas parler politique …), en passant par le joueur de l’équipe de rugby, ou encore la coiffure du présentateur TV, désormais, absolument tout est soumis à notre jugement ! Et je ne m’empêche pas de penser que le « like » de Facebook (et la rumeur quasi constant d’un bouton « Don’t like » est la preuve de notre volonté de jugement), ou encore les notes sur 5 étoiles proposées sur le Réseau Social, sont la source inévitable de cette tendance ! En parlant de cela, je ne peux m’empêcher de vous rappeler que l’ancêtre de Facebook, Facemash, était un site de comparaison de filles afin de trouver la fille la plus jolie du Campus, un vrai visionnaire ce Mark …
Le digital nous a fait entrer dans une phase de comparaison constante (facile avec la vitesse de l’ADSL désormais …), Deezer nous permet de noter un artiste ultra-célèbre, Facebook de noter les marques, les personnalités, même son employeur, certains sites permettent même de noter son professeur de philo ou son Entreprise dans le cadre d’un stage …
On peut donc en conclure que, avec le digital, rien ne devient anodin pour nous, nous devons tout juger, tout évaluer. Cela nous entraînerait-il donc dans une ère de la perfection ? La moindre imperfection chez un politique, une marque ou même un footballeur réduirait sa note et donc infine son capital sympathie. En imaginant le futur, arriverons-nous à avoir des notes individuelles sur les Pages Jaunes (il est déjà possible de noter son médecin généraliste sur Google+ …) ?
Au final, on s’aperçoit que le digital n’a pas modifié que notre consommation des médias (tendance du double écran, multiplication des devices avec notamment la tablette de plus en plus à la mode en fin de journée, …).
En effet, le digital a eu un impact dont nous sommes conscients: Notre volonté croissante de construire une certaine notoriété (via le personal branding), de renforcer notre crédibilité à coup de followers sur Twitter par exemple. Le digital a également eu un impact dont nous sommes beaucoup moins conscients et qui nous touche tout autant: Le développement de nos idées politiques (dernière fois que je parle politique promis), notre manie de juger et de comparer toutes les choses les plus anodines de notre quotidien.
Vais-je oser vous dire que le digital a totalement révolutionné vos vies ? Oui, sans aucun soucis: Le digital et notamment les réseaux sociaux ont profondément modifié l’ère culturelle dans laquelle nous vivons ainsi que notre structure de pensée, nos manières d’agir, de réagir et de réfléchir … Et à priori, ce n’est qu’un début donc armez-vous bien et surtout, ouvrez bien vos yeux !
Pour terminer cet article, je vous partage une interview d’Erik BERTIN, Vice-Président en charge des Stratégies de MRM Paris, qui dirige un projet de recherche sur la communication et notamment l’impact des nouvelles technologies sur l’ère culturelle … Extrêmement intéressant !

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C’est un bon papier qui résume assez bien les principales transformations que le digital produit et pourtant il manque, pardon de cette critique qui se veut gentille, une question-clé : si tout cela est rendu possible par le digital pourquoi si peu de succès en comparaison aux millions de tentatives des marques? Autrement dit qu’est ce qui fait qu’un domaine qui a moins d’une génération, qui permet de construire de la notoriété, d’impulser le jugement…soit finalement pas plus efficace globalement que le bon vieux spot TV….Et c’est sans doute la contradiction entre le peu de place pour les gagnants et la multiplicité des essayeurs. par ailleurs on ne peut souligner ces mérites sans mettre en avant ce qui est le plus révolutionnaire. La génération des années 80-90 a été obsédée par l’image en réaction aux précédentes, si attirés par la notoriété, la valorisation du + produit. Nous sommes rentrés dans la nouvelle obsession que soutien l’experience marketing, le storytelling…la réputation.
Or l’outil, en l’occurrence le Net à 360° est à la fois un accélérateur immense de réputation et un « acheveur » immédiat, parfois, de réputation….
Enfin…comment comprendre les effets des atteintes à la réputation ou des soutiens, les like et les not like…Sont-ils des avis, des points de vue, des formes d’acnés qui viennent ou reviennent? Est-ce qu’il s’agit de dangers sérieux ou de réactions immédiates et sans lendemains…?
Bon merci
Bonjour Drillech,
Merci pour votre commentaire ! Beaucoup de questions !!! Globalement, je traite ici du support digital et de l’impact sur nos vies, pas forcément de l’utilisation du digital par les marques ! Je traite surtout de l’impact des Réseaux Sociaux sur nos vies !
Après je ne sais pas si un bon plan média online est moins efficace qu’une pub TV, il a des objectifs radicalement différents, de générer du trafic sur un site, là où la pub TV est plus dans une approche d’image de marque …
Comme vous dites le digital a moins d’une génération, il va falloir du temps pour que les marques trouvent la façon idéale de communiquer via ce support … Peut-être que le native advertising est un début de réponse ? Il semble en tout cas assez bien adapté !
Merci encore !
Excellente analyse, article passionnant à lire ! Bravo pour cette réflexion à la fois documentée et argumentée – on en lit peu de billets de cette qualité 😉
Merci beaucoup pour ce très gentil commentaire 🙂
Pour commencer mon commentaire, je tenais à te féliciter Nicolas pour la qualité de ton article et honte à moi qui n’avait jusqu’à aujourd’hui lu tes articles.
Il est clair qu’on ne peut pas nier le fait que le digital a eu ou a encore de l’influence dans notre manière de consommer cette information et je dirais même fort heureusement que des plateformes comme (Facebook, Twitter, WordPress, etc.) nous permettent aujourd’hui de nous exprimer.
Tu as raison de dire qu’on rentre dans l’aire de la réflexion et même du savoir et je dirais qu’internet et surtout le digital permet de manière librement de donner son opinion et fort heureusement !
Personnellement, c’est une bonne idée de reprendre des tweets pour solliciter des spectateurs d’aller voir tel film ou de lire tel ouvrage.
Et comme tu le soulignes et sans faire de politique aussi, il est important (surtout qu’Internet nous offre cette opportunité) de s’imposer ou plutôt d’influencer le quotidien, notre quotidien en tant que citoyen !
C’est pour cela que je suis partisan pour qu’Internet reste libre malgré parfois ses déboires !
Hello Nicolas, sacré article très bien détaillé sur le sujet. Je viens de découvrir votre blog et je le trouve monstrueux avec de très bon et d’excellents contenus. 🙂
Pour en venir au point du digital, c’est clair que tout devient au file du temps de plu en plus informatisé mais le vieux journal papier lui garde toujours sa valeur LOL 😀 Bisarre non?
Bonjour Efraïm !
Merci beaucoup pour ce commentaire positif 🙂
En effet le journal papier, bien que les ventes soient en chute, garde une importante crédibilité auprès des consommateurs car il est uniquement créé et rédigé par des journalistes généralement ! Mais … A quand un journal papier (gratuit par exemple) rédigé par des Twittos ? C’est la vraie question …
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