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Le contenu de votre site manque-t-il de pertinence ? Vous enregistrez un taux de rebond élevé ? Si c’est le cas, pensez à travailler votre site web. C’est l’une des techniques SEO les plus efficaces pour augmenter votre taux de conversion…

Accordez de l’importance au contenu

Le contenu d’un site a des effets importants sur le taux de rebond. Pour le diminuer, il faudra réaliser certains changements à ce niveau.Formation webmarketing

Améliorer la pertinence de la landing page

La landing page ou la page de destination est une page web utilisée dans le cadre d’une stratégie d’inbound marketing pour pousser les visiteurs à l’action afin de les transformer en prospects et en clients.
Pour baisser le taux de rebond, pensez à améliorer la pertinence de votre landing page. En effet, le visiteur repart aussitôt qu’il est arrivé lorsque la landing page ne contient pas les informations pertinentes qu’il attend.
Ainsi, choisissez les mots-clés pertinents qui se rapportent parfaitement avec votre activité et ajoutez un call-to-action. Celui-ci incitera les visiteurs à vous contacter ou à entreprendre une action supplémentaire comme remplir un formulaire de contact, rédiger un commentaire, ou partager un article sur les réseaux sociaux par exemple.

Apporter de la valeur au contenu

Pour améliorer le positionnement de votre site dans les moteurs de recherche, pensez à apporter de la vraie valeur ajoutée à votre contenu. Proposez des articles de qualité au contenu pertinent et qui répondent aux besoins des internautes. Il est important que le visiteur retienne les informations essentielles. Ainsi, il passera du temps sur votre site et sillonnera les autres pages, ce qui fera baisser votre taux de rebond.
Pensez à utiliser Google Analytics étant donné que cet outil d’analyse est capable de trouver les articles les plus consultés et qui captivent vos visiteurs. Il vous aide également à trouver des sujets sur lesquels vous devez vous pencher.
Pensez aussi à améliorer la lisibilité de votre contenu en privilégiant la mise en forme qui facilite la lecture. Le contenu doit être subdivisé en petites parties au lieu de longs paragraphes et avec :

  • Des titres et sous-titres ;
  • Des images ;
  • Des listes à puce ;
  • Des graphiques ;
  • Des données chiffrées…

Optimiser vos balises titres et méta description

Les balises titres et méta description sont la vitrine d’un site : ce sont les premiers éléments que l’internaute aperçoit dès qu’il effectue ses recherches dans les moteurs de recherche. Lorsque le contenu n’est pas conforme à ces éléments, le visiteur va sûrement quitter le site aussi vite qu’il est arrivé. Si vous consacrez du temps dans l’optimisation de vos balises titres et méta description, votre taux de clics et de rebond va certainement baisser.

Accordez de l’importance à l’ergonomie

Afin de réduire le taux de rebond et rendre le site plus efficace, il faudra penser à l’ergonomie du site.

Améliorer l’expérience utilisateur du site

L’expérience utilisateur joue un rôle majeur dans le référencement naturel. Une mauvaise UX comme des publicités trop nombreuses ou encore un design vieillot qui donne une mauvaise image de votre entreprise vont repousser les internautes et augmenter le taux de rebond. L’optimisation de l’UX est importante pour séduire les visiteurs. Il faut rendre l’expérience aussi agréable que possible en proposant un site ergonomique, pratique et facile à utiliser.

Optimiser le temps de chargement de la page

Vous enregistrez un fort taux de rebond ? Le temps de chargement d’un site est l’une des causes majeures d’un taux de rebond élevé. 53% des internautes quittent un site lorsque celui-ci met plus de 3 secondes à charger. Réduisez donc d’une seconde ce temps de rechargement pour réduire votre taux de rebond d’environ 7%.
Comment ? Pensez à réduire vos fichiers CSS et JavaScript pour optimiser la vitesse de chargement de votre site web. Améliorez également le poids de vos images ou encore autorisez la mise en cache afin de favoriser un chargement plus rapide de votre site web et en même temps d’améliorer l’expérience utilisateur.  

Opérez des changements au niveau du design du site

Pour améliorer votre taux de rebond, pensez au design de votre site. Proposez un site attrayant et agréable à voir pour séduire vos visiteurs et les inciter à rester, puis à cliquer d’autres liens de votre page.

Travailler le design du site web

Pensez à travailler le design de votre site pour attirer les internautes et renvoyer une image professionnelle. Misez tout d’abord sur une page d’accueil sobre en évitant de concevoir un site avec trop d’informations et qui déborde de couleurs. L’internaute aura en effet des difficultés à trouver l’information ou l’onglet qu’il recherche et peut vite zapper.
Évitez donc de donner du travail à vos visiteurs pour éviter qu’ils quittent d’un coup votre site. Limitez le nombre d’onglets en regroupant les informations et rendez les éléments-clés bien visibles.
Pensez également à soigner la navigation. Il faudra qu’elle soit plus intuitive afin que les visiteurs puissent trouver facilement les pages essentielles de votre site.

Ajouter des liens internes et externes

Pour attirer les visiteurs à rester plus longtemps sur votre site et le pousser à explorer les autres pages, ajoutez des liens internes et externes. Ils participent à l’enrichissement de votre contenu grâce à des informations complémentaires et contribuent en même temps à l’amélioration du référencement naturel de votre site. Vous pouvez notamment suggérer d’autres articles dans votre blog, ou d’autres produits sur votre boutique en ligne par exemple.

Mettre les publicités de manière stratégique

Bien que les publicités soient profitables du point de vue financier, elles peuvent déranger les internautes surtout lorsqu’elles sont trop intrusives. Parfois, elles interrompent brusquement la lecture et cachent le contenu, ce qui peut vite frustrer le visiteur !
Les publicités peuvent être utilisées, mais de manière stratégique. Elles doivent être placées à un endroit visible sans qu’elles masquent ou gênent pour autant la lecture. Pourquoi pas sur le côté, dans un bord inférieur ou entre les paragraphes ?
En ce qui concerne les pop-ups, ces fenêtres qui s’affichent automatiquement sur l’écran lorsqu’on ouvre une page web, ils ne sont pas conseillés. Cependant, veillez à ce qu’ils n’envahissent pas tout l’écran lorsqu’ils sont inévitables pour vous.
Vous l’aurez compris, un taux de rebond élevé n’est pas avantageux pour le positionnement d’un site web dans les moteurs de recherche, bien que ce ne soit pas toujours le cas. Pour le diminuer, réalisez dès maintenant ces changements au niveau du contenu, de l’ergonomie ou encore du design du site afin d’éviter que les visiteurs ne se sauvent ! Vous verrez que votre taux de rebond tout comme le positionnement de votre site sur les SERPs va nettement s’améliorer.
Rédacteur web
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Sylvain LEMBERT
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Sylvain LEMBERT
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