Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Les bons outils font les bons ouvriers, dit le célèbre proverbe. On oserait en effet à peine imaginer la qualité du travail d’un maçon arrivant sur son chantier les mains dans les poches et montant un mur « à l’œil »… Cette observation est également valable pour nous, professionnel du marketing digital. Il nous serait aujourd’hui presque impossible de travailler efficacement sans l’aide de tous ces fantastiques outils à notre disposition sur le web, qui nous font gagner du temps et nous rendent plus productifs.

D’après mon expérience, s’il existe une activité que je ne pourrais pratiquer chaque jour sans l’aide de ces précieux outils, c’est bien la création de contenu. Que ce soit pour booster ma créativité, améliorer mon processus de rédaction, faciliter ma planification ou encore la distribution, je me suis entouré au fil du temps de plusieurs petites applications qui ne me quittent désormais plus au quotidien. J’avais envie dans cet article de vous faire partager les 5 outils qui font de moi un meilleur rédacteur web. Voici lesquels :
 
Chaque matin, après avoir vérifié mes emails, je commence ma journée par une bonne tasse de café et un petit tour sur Feedly. J’ai commencé à utiliser cet agrégateur de flux RSS à la mort de Google Reader et, soyons francs, je n’ai pas perdu au change. Au fil des mois, j’ai compilé plusieurs centaines de sites et blogs que j’ai soigneusement rangé dans des catégories spécifiques (Inbound marketing, SEO, sites francophones à commenter régulièrement, etc.) et qui me permettent facilement de :
Feedly
 
J’avais déjà expliqué dans un article de Markentive comment Quora est important dans mon activité de marketing digital. Ce réseau social de Question/ Réponses est un fantastique endroit pour nouer des relations avec des influenceurs, développer son personal branding ou celui de son entreprise, mais surtout pour trouver l’inspiration pour de nouvelles idées de contenu.
A chaque fois que je dois trouver des sujets pertinents à insérer dans mon calendrier éditorial, mon premier réflexe est de me rendre sur Quora et de me balader à travers les différents thèmes que je suis, ou de jeter un coup d’œil aux discussions auxquelles participent mes influenceurs préférés. J’y ai toujours trouvé mon bonheur !
Capture d’écran 2014-07-03 à 10.38.53
 
 
 Evernote est sans conteste l’outil  que j’utilise le plus dans mon activité professionnelle et qui a permis de grandement améliorer mon processus d’écriture. Cet outil de prises de notes est synchronisé sur mon laptop, mon Ipad et mon smartphone, me permettant de garder une trace des idées d’articles qui surgissent de nulle part lorsque je suis en déplacement. J’utilise habituellement Evernote pour préparer une rapide structure des articles que je veux aborder (intro et conclusion, points à aborder, sources, etc.) et j’y annote et ajoute de nouveaux éléments jusqu’à ce que je sois prêt à passer à la rédaction sur Word. Il m’arrive même parfois de laisser une idée qui ne m’inspire pas sur le coup à l’abandon et d’y revenir quelques semaines plus tard la tête pleine de nouvelles idées.
Evernote
 
Voici un outil que je trouve absolument fantastique et qui, depuis que je l’utilise, m’a permis d’améliorer ma stratégie de content marketing : Buzzsumo. Pour ceux qui ne connaissent pas encore cet outil, Buzzsumo est un programme qui recherche sur base d’une requête des contenus massivement partagés sur les réseaux sociaux.  Je trouve cet outil particulièrement intéressant car il me permet de :
Buzzsumo
 
Jusqu’il y a peu, j’utilisais en guise de calendrier éditorial un template de type Excel que je partageais avec mes collaborateurs sur Google Drive. Mais ça, c’était avant. Aujourd’hui, nous nous sommes totalement convertis à Trello, une plateforme web permettant d’organiser n’importe quelle information sous forme de tableaux, de listes et de cartes, organisés comme suit :
Chaque collaborateur inclus dans le projet a le loisir de participer en ajoutant de nouvelles cartes ou en les enrichissant par du texte, des liens hypertexte, des images, etc.  Trello représente donc un formidable outil notamment pour brainstormer avec ses collègues qui ne se trouvent pas au même endroit.
Trello
 
Et vous, quels sont les outils qui vous aident dans votre processus de rédaction ?
Photo Credit: Austin & Zak via Compfight cc

Découvrez notre parcours certifiant pour les formateurs : Créer son organisme de formation, animer une formation efficacement et promouvoir son offre…
En savoir plus
Très utiles ces outils. Pour ma part, le Buzzsumo est certainement l’outil qu’il faut exploiter pleinement.
Merci pour cet article, il m’a permis de connaitre feedly, un outil que je n’ai pas encore eu l’occasion d’exploiter.
Le titre et la théorie de l’article sont intéressant, mais les 2 sites de contenus sont très, très légers.
Les questions existentielles de Quora se limitent à savoir si les Parisiens aiment la Tout Eiffel, et quel est le plus beau village de France…
Cela cible bien le genre de sites à remplir et le lectorat à cibler.
De plus, je n’ai pas trouvé de version française, mais peut-être n’ai-je pas bien regardé. Il est vrai que j’ai perdu rapidement toute motivation d’explorer ce site qui manque de fond…
Bonjour Dominique,
Il n’existe en effet pas de version française de Quora. Néanmoins, je suis tout à fait en désaccord avec votre vision : Quora est un site qui recèle de discussions absolument passionnantes dans de nombreux domaines MAIS dont l’immense majorité des contributeurs est anglophone.
Si vous suivez des sujets ayant trait à la France, il est possible que vous tombiez sur des questions qui peuvent paraître stupides… Et pourtant, même ce genre de questions mène parfois à des discussions vraiment intéressantes.
A ce sujet, je vous conseille vivement de lire le pdf « Best of Quora » qui est un recueil des meilleures discussions du site.
Salut
Merci pour ses partages d’utilitaires si on peut les appelé ainsi. Je commence par les expérimente.
Cordialement
Merci pour cet article! J’utilise Trello au quotidien pour gérer plusieurs blog, et c’est vraiment très pratique. Le client peut directement donner son retour via trello, ce qui permet de gagner un temps précieux.
Je vais de ce pas tenter Buzzsumo! 🙂
Merci pour ton retour Laurence 🙂
Bonjour,
J’aime cette esprit de solidarité et de partage.
Les outils présentés sont formidable et cela va m’aider pour mon futur blog.
Quand les internautes accueillis sur nos sites sont francophones difficile d’utiliser Quora et Buzzsumo. Quels autres outils conseillez-vous qui aient une version française?
un ensemble d’outils très efficaces. Merci beaucoup pour le partage 🙂
Un outil qui m’aide beaucoup pour écrire est BestSynonym.com
Souvent dans mes écris, je me retrouve avec des redondances de mots, afin d’éviter des mots qui se répètent, j’utilise le dictionnaire des synonymes BestSynonym.com
Bonjour,
Liste intéressante et la plupart des outils sont toujours disponibles.
Quora est disponible aujourd’hui en version française mais j’ai l’impression que le service manque un peu de dynamisme…
Certains autres outils peuvent être utiles pour la rédaction web.
Je pense notamment aux outils qui permettent de compter le nombre de mots ou les outils qui permettent de visualiser les balises meta.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: