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Le zéro clic enflamme la toile ! Une requête sur quatre n’est désormais plus suivie par aucun clic sur la page de résultats (SERPs). Une tendance accentuée par des outils qui permettent à Google de réaliser des quantités massives de trafic. Le Géant du Web se transforme-t-il en véritable moteur de réponse au grand dam des sites, les principales sources d’informations ? Face à cette pratique du zéro clic, les éditeurs de site et les marketeurs mettent constamment à jour leurs stratégies de référencement. Décryptage…
Une étude menée par Semrush a dévoilé que 25,6 % des internautes ne cliquent plus sur les liens de sites Web fournis dans les SERP après avoir saisi leur requête de recherche initiale. Plus encore, le zéro clic ou la recherche sans clic s’applique indifféremment aux liens naturels (SEO) et aux liens sponsorisés (SEA).
La raison évidente de l’absence de clics est que Google habitue ses utilisateurs à obtenir des réponses rapides. C’est le cas avec les « featured snippets », des extraits optimisés résumant les réponses aux requêtes web en haut des résultats de recherche. Il en est de même pour les « rich snippets » qui permettent de visualiser l’essentiel des réponses sur les SERPs. Ainsi, l’utilisateur peut par exemple se mettre directement en relation avec une entreprise sans nécessairement passer par son site web.
Dans d’autres cas, le comportement sans clic est simplement le résultat de failles dans les algorithmes de Google, car il n’est pas toujours capable de comprendre l’intention des utilisateurs. Ils ressentent ainsi de moins en moins le besoin de cliquer sur un résultat, puisque le titre de la page référencée les incite d’emblée à réaliser d’autres requêtes.
La tendance du zéro clic s’observe aussi bien sur les recherches effectuées sur PC que sur mobile, leur similitude étant la longueur des mots-clés utilisés. Selon Semrush, la majorité des internautes utilisent trois ou quatre mots-clés de recherche uniques.
Au-delà, la différence est notable. Les utilisateurs de PC signalent par exemple une tendance plus élevée à ne pas cliquer. L’étude dévoile que 25,6 % des requêtes sur PC sont répondues dans les SERP, contre 17,3 % sur mobile. Ce dernier offre en effet des réponses faciles et rapides et permet un défilement quasi illimité pour un maximum de résultats de recherche.
La même étude révèle que les internautes sont plus susceptibles d’affiner leurs requêtes sur leur ordinateur. Pour y parvenir, environ 30 % d’entre eux essaient de diversifier leurs mots-clés ou d’élargir leurs demandes. En ce qui concerne la recherche mobile, il faut souvent du temps aux utilisateurs pour décider de ce qu’ils feront ensuite. Cela est sûrement dû à la petite taille des écrans des mobiles qui exige plus de temps pour scroller tous les résultats sur la page des résultats.
Bien sûr, le zéro clic est mauvais pour votre stratégie SEO et SEA, car pas de clics signifie pas d’audience, et pas de clients ! Mais cela n’est pas non plus imparable.
La qualité du SEO est essentielle pour bien se positionner sur Google. Pour cela, jetez un œil à ce module « Les fondamentaux du référencement naturel” du parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” pour travailler sur vos différentes problématiques SEO.
Mais avec le zéro clic, même le contenu le mieux référencé a de moins en moins de chance d’attirer des visiteurs sur votre site. Pour garder une longueur d’avance sur les extraits riches et optimisés, se concentrer sur la création d’un contenu unique est la première attitude à adopter. L’information diffusée sur votre site web ne doit plus être une simple réponse à la requête des internautes : elle doit leur être suffisante et pertinente.
En plus des techniques SEO traditionnelles, vous pouvez également filtrer le comportement « zéro clic » des utilisateurs de plusieurs manières :
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