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Avez-vous remarqué comme certains blogueurs parviennent, en quelques mois seulement, à attirer une tonne de trafic sur leur blog ?
Probablement, je pense que vous êtes d’ailleurs comme je l’étais avant, envieux de ces blogueurs. Ils semblent qu’ils aient eu de la chance avec leur blog et que tout leur sourit.
Et vous, de votre côté, vous publiez du contenu excellent plusieurs fois par semaine depuis des mois sans constater le moindre résultat. Vous cherchez alors toujours de nouveaux hacks et techniques pour propulser votre trafic comme l’ont fait les blogueurs ayant du succès.
Le problème en utilisant ces astuces est que vous ne faites que gaspiller votre temps alors que vous pourriez vous concentrer sur l’essentiel et obtenir des résultats immédiats.
Pour cela, vous devez réfléchir différemment. Il faut que vous alliez chercher le trafic là où il est déjà présent abondamment. C’est-à-dire ?
Sur les blogs influents de votre thématique, ceux qui font autorité et qui, à chaque nouvel article, attirent des milliers de visiteurs, génèrent des dizaines de commentaires et des centaines de partages.
Vous souhaiteriez apprendre à capter leur trafic ? Vous voudriez faire comme tous ces blogueurs qui, en quelques mois, passent du statut d’inconnu à celui d’expert reconnu ? Vous aimeriez enfin pouvoir collecter des adresses emails et vendre vos produits ?
C’est parfait, car c’est exactement ce que l’on va voir ensemble dans cet article.
C’est parti.
La technique dont je vais vous parler aujourd’hui est : l’écriture d’articles invités. Pour ceux d’entre vous qui n’en ont jamais entendu parlé, l’idée est simple à comprendre. Il s’agit tout simplement d’un article que vous rédigez et qui est publié sur un autre blog que le vôtre.
Vous pensez alors que je suis fou et vous vous dites : « Pourquoi est-ce que je passerai du temps à créer un article pour faire grossir un autre blog que le mien ? Et qui en plus est l’un de mes concurrents. »
Attendez, ne partez pas tout de suite, je vais vous expliquer pourquoi vous devriez lire la suite de l’article.
L’article invité est une méthode gagnant-gagnant. L’auteur du blog hôte bénéficie d’un nouvel article pour son blog et vous, en tant qu’invité, vous récupérez du trafic. Et ce qu’il y a de plus fou est que cette méthode est accessible àtous les blogueurs quels que soient leur thématique et leur niveau de trafic actuel.
Mais écrire un article invité apporte bien plus de bénéfices que le fait de pouvoir augmenter votre trafic.
Voici les avantages à publier un article invité :
La première étape avant de commencer à écrire des articles invités est de vous demander quels sont vos objectifs.
Les articles invités vous permettent d’améliorer trois éléments dans votre blog :
Le type de blog que vous allez contacter pour proposer vos articles invités devra respecter vos objectifs. Par exemple, si vous décidez que le trafic à court terme améliore votre image d’expert est prioritaire, il faudra alors cibler les blogs ayant un trafic important, ainsi qu’une communauté engagée.
Au contraire, si vous souhaitez avant tout améliorer votre référencement naturel grâce aux backlinks, il sera plus intéressant de cibler les blogs avec une forte autorité (Domain Authority). Avoir des commentaires, partages et visiteurs sur votre blog n’est pas indispensable pour vous.
Bien sûr, il est possible de remplir ces 3 objectifs, avec le bon contenu publié sur l’un des blogs les plus influents de votre thématique. C’est d’ailleurs ce qui nous amène à la partie suivante.
Si vous n’avez jamais publié d’articles invités, vous vous demandez maintenant où vous allez bien pouvoir trouver des blogs acceptant de vous publier. Avant de vous montrer comment faire, je vous invite à toujours publier sur des blogs :
Ce que je vous conseille de faire est de noter tous les blogs de votre thématique que vous connaissez. Puis vous pouvez commencer votre recherche sur Google en tapant des requêtes comme :
Vous pouvez compléter vos recherches grâce à Twitter, en tapant la requête : « article invité » + « votre thématique ». Cela va vous permettre de repérer les blogs de votre thématique ayant récemment accepté des articles invités.
Un autre moyen de trouver des blogs acceptant de publier des articles invités est d’analyser l’origine des backlinks de vos concurrents, et ainsi de retracer sur quels blogs vos concurrents ont publié des articles invités. Un outil simple pour analyser n’importe quel site est Open Site Explorer. Il vous suffit de saisir l’adresse email du site de votre choix et tous les backlinks lui référant vous sont visibles.
Mais ne vous limitez pas à cela. Il est possible que certains blogs acceptent les articles invités sans l’annoncer sur leur blog.
Une fois que vous avez une bonne liste de blogs, il est temps de les classer pour faire ressortir les meilleurs blogs.
Pour les classer, nous allons nous baser sur les trois objectifs : augmenter l’expertise perçue, le trafic court terme et le trafic sur le long terme, respectivement grâce aux trois critères suivants : « nombre de visiteurs mensuels », « Nombre de commentaires moyens » et le « Domain Authority » du blog.
Pour cela, le plus simple est d’ouvrir un fichier Excel, puis de:
A ce stade, vous savez quels blogs sont les plus intéressants pour publier vos articles invités. Mais avant de vous précipiter et de contacter ces blogueurs, je vous propose de vous préparer afin de maximiser vos chances d’obtenir une réponse positive.
Et cette préparation commence par connaitre le blog que vous sollicitez. C’est le minimum. Prenez le temps de lire quelques-uns de ses articles pour cerner l’audience et analysez l’angle utilisé pour traiter la thématique.
Posez-vous les questions suivantes :
Il est toujours intéressant de comparer les articles invités qui fonctionnent et ceux qui ne fonctionnent pas.
C’est un très bon moyen de comprendre pourquoi certains articles obtiennent de meilleurs résultats. Vous pouvez apprendre des articles invités foireux et vous inspirer de ceux ayant suscité des réactions positives.
Certaines idées d’articles accrochent mieux les lecteurs. C’est ce qui explique notamment pourquoi les top articles sont des top articles. Ces articles tapent en plein dans le problème des lecteurs. C’est pour cela qu’ils plaisent autant.
Identifier les articles qui plaisent va vous permettre de mieux comprendre ce qui plait à l’audience du blog. Vous saurez ainsi exactement le genre d’idées pour écrire votre article invité.
Est-ce que vous avez l’habitude de demander quelque chose à un total inconnu ? C’est très peu probable. Encore moins si la demande nécessite un engagement fort, comme celui de risquer sa réputation et son business.
Car oui, lorsqu’un blogueur accepte de vous publier, il fait confiance à votre contenu, en prenant le risque d’insatisfaire son audience et d’impacter négativement à la fois son image d’expert et les revenus qu’ils tirent de son blog.
Pour préparer positivement un blogueur à recevoir un article invité de votre part, le plus simple est de construire une relation de confiance en amont de votre demande. Pour initier cette relation de confiance, voici ce que vous devez faire :
Contacter les blogueurs avec une adresse à l’image de votre blog contribue à véhiculer une image professionnelle de vous.
Bannissez-moi les adresses emails du genre : « paul75@gmail.com », « fred1987@sfr.fr ». Ces adresses sont parfaites pour un usage personnel, mais absolument pas pour contacter d’autres blogueurs de votre thématique.
Vous pouvez alors me dire oui, mais moi, mon email fait pro puisqu’il s’agit de mon prénom et mon nom de famille : « pierrepedriaut@hotmail.com ». C’est mieux, c’est sûr.
Mais l’idéal est d’avoir une adresse email à l’image de votre blog. Comme exemple, on peut prendre mon adresse email qui est : xavier@devenirinfopreneur.fr. De cette façon, juste à partir de l’email, les blogueurs arrivent à identifier qui je suis.
Si vous avez votre propre hébergement chez OVH ou 1and1 par exemple, vous pouvez créer facilement votre adresse email professionnelle. Faites-le, ça prend moins de 5 min.
L’objet d’un email est fondamental, il détermine si le destinataire va ouvrir votre email ou non. C’est aussi valable lorsque vous envoyez un email à un autre blogueur.
Ici, l’email n’a pas besoin de délivrer de promesse spécifique. Il suffit de permettre au blogueur d’identifier rapidement le sujet de votre email et s’il doit y accorder de l’intérêt.
Voici quelques exemples :
Les emails personnalisés attirent plus l’attention et pousse inconsciemment notre esprit à y consacrer du temps. Cela commence par ajouter le prénom du blogueur plutôt qu’adresser l’email avec une formulation générale.
Vous pouvez trouver cette information facilement en vous rendant sur la page « À propos » de leur blog. Utilisez son prénom au début de l’email pour qu’il se sente concerné par votre message.
Présentez-vous ensuite en une phrase ou deux, en expliquant au blogueur quel est le nom de votre blog et de quel sujet vous traitez. Pas besoin de faire plus long.
Ex. : Je suis Xavier du blog Devenir Infopreneur, destiné aux blogueurs qui souhaitent apprendre à faire décoller leur trafic.
Si vous avez pris le temps de lire les blogs qui vous intéressent, vous savez qui sont les auteurs et quelles sont leurs valeurs, approches et visions. Tout ce qu’il vous reste à faire est d’utiliser l’un de ses points en commun avec vous pour détendre l’atmosphère de l’email et rapprocher le blogueur de vous.
Si vous avez déjà échangé avec le blogueur, il n’y a pas forcément besoin de faire cet effort. Vous pouvez, à la place, rappeler au blogueur que vous aviez échangé avec lui en commentaires de son article X, par email, sur Twitter. Juste de quoi lui rappeler qui vous êtes.
Et dans le cas ultime dans lequel vous échangez depuis longtemps, faites-lui simplement votre demande.
Lisez les règles de soumission d’articles invités et suivez-les sans exception. Les règles peuvent concerner la longueur de l’article, le nombre de backlinks autorisés…
Est-ce qu’il préfère que vous lui envoyiez d’abord des idées d’articles ? Ou directement un article rédigé et terminé ?
Est-ce que vous devez lui fournir l’article dans un Word au format HTML ? Ou est-ce que vous devez lui fournir une adresse email pour qu’il puisse vous créer un compte d’auteur sur le blog ?
Plein de petits détails qu’il vaut mieux connaitre avant de contacter le blogueur. Sinon, vous risqueriez d’agacer la personne et de voir votre proposition écartée aussitôt.
Vous connaissez maintenant les articles qui ont le mieux fonctionné. Vous pouvez donc trouver des idées d’articles collant à la fois à l’audience du blog et à l’audience que vous souhaitez attirer sur le vôtre.
Mais avant de foncer tête baissée, de proposer vos idées ou rédiger votre article invité, pensez à vérifier que le blog n’a pas déjà publié l’article que vous avez en tête. Proposer une idée ayant déjà été couverte est inutile. Vous faites perdre son temps au blogueur et perdez le vôtre.
Quel est le meilleur moyen pour convaincre le blogueur de vous faire confiance ? C’est très simple : lui prouver votre expertise. Vous avez plusieurs solutions :
Montrez que vous êtes compétent, mais sans montrer que vous êtes le meilleur, ou le roi de votre thématique. Sinon, vous feriez l’effet inverse.
Vous avez fini de rédiger votre email. Votre proposition d’article est prête à être envoyée, il vous suffit de cliquer sur le bouton « Envoyer ». Et c’est parti.
Mais attendez, est-ce que vous avez pris le soin de relire votre email ? Car je vous rappelle, cet email est votre unique chance de convaincre le blogueur d’accepter votre article invité. Alors, prenez le temps de le relire, corriger les fautes d’orthographe et de syntaxe s’il y en a.
Si vous n’êtes pas capable d’écrire un email sans fautes, très peu de personnes vous feront confiance pour écrire un article…
Vous ne recevrez pas toujours de réponse à votre proposition d’article invité. Ce qui est normal.
Le blogueur l’a peut-être supprimée par erreur ou votre email est peut-être passé dans la corbeille spam. Réessayez alors d’envoyer un email au blogueur pour lui demandé s’il a bien reçu votre proposition d’article. Redonnez-lui toutes les informations que vous lui aviez envoyées dans le premier email.
Dans l’hypothèse où il ne l’avait pas reçu, il pourra traiter votre demande et vous répondre. Malgré tout, si après votre relance le blogueur ne vous répond pas, n’insistez pas. Il n’est probablement pas intéressé par votre article et n’a pas forcément le temps de vous répondre.
Ce n’est pas grave, proposez votre article à quelqu’un d’autre, et retentez une prochaine fois.
Votre email a été convaincant, le blogueur va ensuite vous demander de rédiger l’article. Mais tout n’est pas gagné, il peut encore refuser de vous publier si votre article ne lui convient pas.
La première chose à soigner est le titre de votre article, s’il ne capte pas son attention, il y a peu de chance pour qu’il lise la suite.
Voici les caractéristiques d’un titre percutant :
Le titre de votre article a commencé à attirer l’attention. L’introduction va maintenant terminer de capter l’attention et susciter l’intérêt du visiteur afin de le pousser à lire la suite de l’article.
Pour construire vos introductions, vous pouvez suivre la structure suivante :
Vous avez titillé les problèmes de vos lecteurs. Vous avez présenté votre article comme la solution à ce problème. Vous n’avez donc plus le choix : votre article doit déchirer.
Mais au fait, qu’est-ce qui caractérise un article exceptionnel ?
Enfin, on arrive à la fin de votre article invité : la conclusion. Elle a deux objectifs :
Concernant le bonus, vous avez le choix de leur offrir une checklist, une vidéo privée, un ebook, l’accès à une formation gratuite, etc. À vous de choisir ce que vous préférez en veillant bien à ce qu’il y ait un lien entre votre article et le contenu bonus que vous offrez.
Au fait, vous pouvez même créer un contenu bonus pour chaque article que vous écrivez si vous avez plusieurs cibles, et que leurs problèmes sont différents.
En publiant sur un gros blog, vous avez beaucoup plus de chance de voir votre article ranké en première page. Vous devriez donc faire un effort dans l’optimisation SEO de votre article invité.
Voici la checklist que j’utilise :
Le formatage de l’article est différent des règles de soumission de votre article invité. Même s’il est possible que dans la guideline « Article invité » vous ayez quelques indications concernant la longueur des articles, par exemple.
Quand j’entends respecter le formatage des articles du blog hôte, c’est tout simplement créer votre article en l’uniformisant avec les articles existants. Essayez de comprendre les éléments clés utilisés par l’auteur pour structurer ses articles.
Est-ce qu’il met en gras du texte tous les deux paragraphes ou une seule fois dans l’article ?
Est-ce qu’il utilise des images ? À quelle fréquence ?
Utilise-t-il des listes à puces ?
Quelle longueur fait son intro ? Sa conclusion ?
Dans une unique thématique, il peut y avoir des audiences différentes. Et même si le blog qui vous accepte a une audience très proche de la vôtre, vous devriez toujours vous adapter à elle.
Prenons l’exemple de la musculation, vous pourriez avoir plusieurs audiences avec des besoins très spécifiques :
Vous vous doutez bien que les lecteurs du blog « Se muscler après une blessure » n’attendront pas les mêmes conseils que des adeptes du blog « Bodybuilding ».
Essayez de cerner quels sont les lecteurs du blog, leurs problèmes. Et répondez-y.
Ce point est à prendre avec des pincettes puisque des blogs accepteront de publier votre article même s’il sort du cadre habituel quand d’autres blogs seront très stricts, là-dessus. Et cela peut se comprendre.
Si le blog s’adresse avant tout à des professionnels, le blogueur attendra de vous que vous respectiez un ton plus sérieux. Au contraire, si vous écrivez sur un blog qui a l’habitude de faire des blagues et de parler sur un ton détendu, un article trop professoral ne conviendra pas.
C’est vous qui faites la demande, alors faites en sorte de vous adapter à la fois au problème de l’audience et au ton adapté.
Ah les backlinks, c’est l’une de vos récompenses en tant qu’invité. Vous allez pouvoir insérer des liens pointant vers votre blog, généralement entre deux et trois.
Mais n’oubliez pas pour autant de mentionner et faire des liens vers d’autres blogs d’autorité. D’une part, c’est bon pour le référencement de l’article et du blog hôte. Et d’autre part, vous pourrez ensuite demander aux blogueurs que vous avez cités de partager votre article. Un backlink, ça mérite bien un partage, non ?
Pensez aussi à insérer des liens vers d’autres articles du blog sur lequel vous êtes invité. Il est toujours bon de lier les contenus entre eux, d’améliorer le maillage interne.
L’article est écrit, édité, mis en forme et prêt à être publié. Il y a maintenant deux options qui s’offre à vous pour fournir l’article au blogueur :
Pensez aussi à bien vous relire et corriger toutes les fautes d’orthographe et erreurs de syntaxe. Même s’il est dur de toutes les retirer, essayez de toutes les enlever.
Votre article invité est officiellement publié sur le gros blog. Est-ce que le travail est terminé ? Non, pas encore. Maintenant, il va falloir promouvoir votre contenu pour le faire lire par le plus de personnes possible.
Voici une checklist de promotion simple et efficace que j’utilise :
Eh oui, ce n’est pas parce que ce n’est pas votre blog que vous ne devez pas répondre aux commentaires qui sont laissés. Vous êtes l’auteur de l’article, c’est donc vous le maître des commentaires.
Une fois l’article publié, vous devriez prendre le temps au moins pendant la première semaine de vous rendre sur l’article pour vérifier qu’aucun commentaire n’est laissé sans réponse.
Répondre aux commentaires est pour vous l’opportunité d’exprimer davantage votre expertise. Mais c’est surtout l’occasion de montrer au blogueur que vous n’avez pas simplement écrit l’article pour attraper 2-3 backlinks au passage.
Comme ça, vous préparez le terrain pour de prochains articles invités.
Ce que je vous conseille de faire est ensuite de conserver dans un fichier Excel tous les articles invités que vous avez publiés. De cette manière, vous pourrez en un clin d’oeil vérifier sur quels blogs vous avez déjà publié et quel genre d’article vous aviez écrit.
Il vous suffira de quelques clics pour vous rendre sur Analytics et savoir quels articles vous ont apporté le plus de trafic à son lancement, et ceux qui vous amènent du trafic régulièrement grâce au SEO.
Puisque vous avez un fichier avec tous vos articles invités et la possibilité d’analyser le trafic de chacun d’entre eux, vous allez pouvoir déterminer les articles les plus efficaces et ceux ayant fait un flop.
Vous pourrez comme cela identifier les blogs les plus intéressants pour publier vos articles invités et le type d’article qui plait le plus. Ainsi, vous n’aurez plus qu’à vous focaliser sur ces blogs en dupliquant le modèle des articles qui fonctionnent.
Vous connaissez exactement comment faire décoller le trafic de votre blog grâce aux articles invités.
Tout ce qu’il vous reste à faire est de passer à l’action. Écrire votre premier article invité. Votre deuxième. Et continuez jusqu’à atteindre une mailing-list suffisante pour vous lancer.
Comme vous avez pu le remarquer, écrire un article invité demande de tisser une relation de confiance avec les autres blogueurs de sa thématique pour ensuite pouvoir leur demander de vous publier.
Si vous souhaitez en savoir plus, j’ai justement créé un Guide Gratuit : « Obtenir du trafic à partir de 0 ». Il traite en profondeur : comment passer d’une situation où vous ne connaissez personne dans votre thématique à une situation où vous pouvez vous appuyer sur les poids lourds de votre thématique. En bonus, dans le guide vous aurez accès à un plan d’action complet pour vous lancer dès maintenant.
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Bravo pour cette article « invité » de qualité. C’est très détaillé et très concret. L’analyse est très poussé. J’aurai tendance à dire qu’on est pas obligé d’être aussi précis dans l’analyse des blogs même si dans l’idéal il faut le faire. En tout cas, gros travail de rédaction!
Merci pour cet article, mais vous n’expliquez pas comment trouver le « Blog Influent » au début de votre article. Pouvez-vous me l’expliquer ?
Merci !
Bonjour,
Premièrement permettez-moi de vous remercier énormément pour cet article.
Deuxièmement, je veux justement ajouter quelques idées. Là j’ai testé la force des articles invités pendant deux années pour des blogs de différents niches. Dès le jour où je me suis lancé en article invité, j’ai pu avoir cet image d’un expert. Les gens ont toujours tendance à contacter ceux qui ont une influence sur leur carrière. Que vous le saviez ou pas, en seulement publiant quelques articles par mois, tous le monde va se poser cette question, « mais qui est cette personne? » après ils vont venir sur votre site web. En lisant quelques uns de vos articles, il ne vont jamais questionner vos conseils.
Ce que vous allez dire après est absolument à ne pas débattre. Ce que vous allez gagner après est une image que tous le monde cherche! C’est l’image d’un expert. Si vous suggérez un produit tous le monde va l’aimer et le valoriser facilement. Vous allez pouvoir vendre avant même de le savoir. Plusieurs portes vont s’ouvrir après croyez moi, la moindre des choses est que les entreprises vont chercher votre contacte en vous proposant le prix que vous voulez contre une petite suggestion d’un article sur l’un de vos blog!
chere XAVIER CUVIT, Je vous félicite pour cet article. C’est le meilleur disponible sur le web pour un nouveau!
bonjour Xavier,
Excellent article bien documenté.
L’efficacité des articles invités est de plus en plus recommandé et
c’est très gentil de ta part de donner un coup de main aux débutants
et même aux expérimentés par cet article suffisamment élaboré
d’avoir de la matière pour la rédaction des articles invité , qui est au cœur
de la quête de trafic pour les blogs , les sites web et les produits affiliés.
est-ce que je peux écrire un article invité par exemple sur le téléchargement d’un logiciels simplement est-ce que cela aurait positif en retours ??juste savoir merci
Super article et très complet merci !
Une petite question : est-ce que tu préconises une réciprocité ? C’est à dire que le blogueur hôte devienne invité et vice-versa après la publication d’un 1er article ?…
Merci de ta réponse et encore bravo !
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