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En octobre dernier, Google avait annoncé son Spam Update, la mise à jour de son algorithme de détection des spams pour améliorer la qualité des résultats de recherche. En plus de protéger les utilisateurs, cette opération permet également d’obtenir un meilleur SpamBrain. Faisons le point…
Comme chaque année, Google effectue de nombreuses mises à jour de son algorithme de détection du spam ou Google Spam Update. Cela lui permet d’actualiser régulièrement la manière dont son algorithme classe les différentes pages dans la SERP.
Cette année, la October 2022 Spam Update a été lancée le 19 octobre 2022, puis finalisée le 21 octobre. En plus d’informer sur cette mise à jour, Google souligne les différents points d’amélioration apportés à son algorithme à commencer par Google SpamBrain.
Google SpamBrain, c’est le système de prévention automatique du spam développé par le moteur de recherche en se basant sur l’Intelligence artificielle. Ce système est régulièrement amélioré par Google pour être plus performant dans la détection des spams. D’ailleurs, Google pénalise désormais fortement ces différentes techniques SEO Black Hat.
Tout contenu qui se trouve sur un site sans approbation est dit piraté. Il est susceptible d’installer du contenu malveillant sur les appareils des utilisateurs et leur donne des résultats de recherche erronés.
Les Google Spam Update sanctionnent notamment les pratiques de piratage de site Internet comme :
Les redirections illusoires ou sournoises sont ces actions malveillantes qui redirigent les moteurs de recherche ainsi que les utilisateurs vers un contenu inattendu ou différent de celui qui devait répondre à leurs besoins de départ.
Evitez donc de :
Cependant, les redirections légitimes sont nombreuses :
Les passerelles ou Doorways sont des pages ou des sites créés afin d’être classés pour des recherches similaires et spécifiques. Les utilisateurs sont conduits vers des pages intermédiaires qui ne leur sont pas utiles par rapport à la destination finale.
La Spam Update pénalise les pratiques de type Doorways comme :
Le Cloacking, c’est le fait d’induire les utilisateurs en erreur et de manœuvrer les classements de recherche en présentant un contenu différent de celui annoncé aux moteurs de recherche ainsi qu’aux utilisateurs.
Evitez donc :
Le netlinking abusif ou spam de liens est un spam sous forme de lien qui vise à manipuler le classement dans les résultats de recherche de Google. Cette pratique peut se retrouver notamment dans :
Recourir au bourrage de mots-clés, c’est remplir une page web de chiffres ou de mots-clés pour manipuler le classement dans les résultats de recherche de Google. Ces mots-clés sont généralement présents dans un groupe ou une liste et sont employés hors contexte ou de manière anormale.
Le bourrage de mots clés peut se manifester par :
Les visiteurs des sites web doivent y trouver des fonctionnalités utiles ainsi que du contenu d’excellente qualité. Cependant, certains propriétaires de sites créent de manière intentionnelle des services et des fonctionnalités trompeurs pour tenter de manipuler le classement dans les moteurs de recherche. Ces fonctionnalités et services sont destinés à faire croire aux utilisateurs qu’ils peuvent accéder à des services ou contenus, mais que cela n’est pas le cas en réalité.
Les liens ou textes cachés se présentent sous la forme de contenu sur une page pour réduire sa visibilité auprès des visiteurs humains tout en trompant les moteurs de recherche.
Les politiques anti spam de Google sanctionnent les textes et liens cachés qui se présentent sous la forme :
Vous pensiez que ces mises à jour de Google étaient terminées pour cette année ? Détrompez-vous ! Google avait commencé à déployer la mise à jour de Google Link Spam depuis le 14 décembre 2022 et prendra 2 semaines. Ce système permet non seulement de détecter directement le spam, mais peut désormais identifier les sites qui achètent des liens et les sites utilisés pour créer des liens sortants.
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