Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Il se peut que Google n’indexe pas une page, un article ou un produit sur votre site internet. Si vous avez des problèmes d’indexation avec certaines pages, alors il vous faudra déterminer quels sont les problèmes que Google rencontre lorsqu’il analyse votre contenu. Nous allons passer en revue ici les erreurs les plus communes que Google peut rencontrer sur votre site…
Afin de bien déterminer les principales erreurs de votre référencement naturel, il est nécessaire de passer en revue toutes les pages de votre site internet. Bien sûr, un site internet e-commerce de 500 pages serait très long à étudier. Afin d’éviter une perte de temps dans certains cas, nous vous proposons de vous orienter vers certains outils faciles à prendre en main. Il existe également des astuces qui vous permettent de savoir si Google consulte sur votre site.
Sur Google Search Console, vous devez avant tout soumettre le plan de votre site. Nous appelons ce fichier le sitemap.xml.
Grâce à ce fichier, Google peut détecter toutes les pages de votre site facilement. Cependant, dans certains cas, les pages ne s’indexent pas. Pour connaître la raison, il vous suffit d’entrer l’URL de votre page, et le rapport de l’indexation Google vous sera fourni. Ici, vous pouvez visualiser les erreurs que Google a rencontrées lors de son exploration. Il est tout à fait possible qu’une page ne possédant aucune erreur ne soit pas indexée. Nous allons y revenir un peu plus loin dans l’article.
Après vous avoir parlé de Google Search Console, il est nécessaire de vous expliquer que les données fournies par le rapport d’indexation ne sont peut-être pas à jour. Dans certains cas, le rapport peut vous fournir la réponse datant du dernier crawl, mais n’indique pas forcément l’instant T. Beaucoup se sont plaints de cette erreur, elle devra être corrigée à l’avenir, nous l’espérons ! Alors si les données et les erreurs fournies ne sont pas d’actualités, il est possible que votre page se trouve déjà sur Google. Vous pouvez simplement tester la fonctionnalité site:www.exemple.fr pour vérifier si les pages de votre site sont bien indexées. Dans le cas d’un article, écrivez l’URL de votre page après la balise site:
Si vous avez essayé les deux précédentes méthodes, et que cela ne donne rien : vous pouvez visualiser si Google a lu votre site. Votre serveur web vous appartient et vous avez accès à ce qu’on appelle les logs. Ces derniers vous sont fournis par votre hébergeur en ligne. Dans ces fichiers de type log, nous pouvons voir plusieurs éléments telles que l’adresse IP du client ou encore la page qu’il a téléchargée. Le plus intéressant est que vous pouvez apercevoir le code de retour de la page. Dans certains cas, les hébergeurs web vous proposent de séparer les logs, et les logs d’erreurs. Les logs d’erreurs nous intéressent dans notre situation, car cela peut nous donner une idée de si oui ou non, Google a reçu une erreur.
Il existe des outils faciles à prendre en main, qui vous permettent d’établir un audit. Certains outils vous seront nécessaires si votre site dispose de beaucoup de pages. Ils vous permettent d’établir un crawl sur votre site, et de vous envoyer toutes les données. Évidemment, vous aurez accès à toutes les erreurs et toutes les recommandations, d’après les fonctionnalités et les filtres de votre outil. Nous pouvons en citer certains qui sont notamment très qualitatifs :
Pour remédier aux problèmes d’indexation, vous devez vérifier plusieurs points sur l’état de santé global de votre site internet. Il est très important de passer en revue ce qui peut bloquer le robot sur une page. Il y a plusieurs raisons pour lesquelles le moteur de recherche ne souhaite pas afficher votre lien. Dans certains cas, il pense que vous avez volontairement bloqué la page. Cela peut venir d’une erreur manuelle, mais elle peut également provenir d’une extension ou d’un thème sur les CMS. 
Grâce aux crawler précédemment cités, vous aurez accès à la totalité des erreurs 404 de votre site. Tant mieux, car avec cette information très précieuse, nous allons pouvoir régler toutes vos pages 404. Vous avez 2 solutions pour régler ces erreurs 404 :
Tous les sites internet disposent d’un fichier robots.txt. Grâce à ce fichier, il est possible d’indiquer des instructions très précises au moteur de recherche. Par exemple, il est possible de demander au moteur de recherche BING, de ne pas indexer les pages auteurs de votre site, mais seulement les pages d’articles. Il est donc possible de restreindre les robots qui explorent votre site. Faites-attention à ce que votre fichier robots.txt ne s’interpose pas entre Google, et votre contenu à indexer.
Dans le même cas, le fichier .htaccess dispose de fonctionnalités qui permettent de bloquer et de sécuriser certains éléments de votre site internet, tels que des pages ou des catégories. Vous devez, au préalable, analyser votre fichier .htaccess et essayer de l’améliorer. 
Qualité, expérience et notoriété feront honneur à vous, votre site, et Google. Les trois points les plus cruciaux du référencement SEO qui sont au cœur du sujet depuis quelques années. Pour gagner en efficacité, nous vous proposons en parallèle de lire un article sur les pages qui n’apparaissent pas sur Google.
Votre site internet doit proposer à vos lecteurs des solutions et des sujets intéressants qui répondent à leurs demandes. Pour créer un contenu de qualité, il n’y a pas de secret : c’est du travail, et de l’acharnement. Le contenu ne se résume pas qu’à des mots ou des phrases, il y a l’architecture, les médias, la touche personnelle que vous apportez à votre contenu. Si vous arrivez à faire comprendre à Google : « Qui va avec quoi & pourquoi ? », alors vous avez tout gagné !
Le fait qu’un sujet soit le plus intéressant de l’année n’est pas le seul critère qui s’impose. Le contenu de votre page doit être clair, facilement accessible, rapide à lire. Il est également très important pour le référencement que votre page soit adaptée pour mobile. C’est un critère très important pour le SEO, tout comme les Core Web Vitals.
Après avoir créé un contenu de qualité et améliorer l’expérience utilisateur de votre site, il est maintenant tant de se pencher sur la notoriété de celui-ci. Le but est simple, récupérer des liens de qualité depuis d’autres sites, thématiquement similaire au vôtre. Facile non ? Dans les faits, c’est parfois très compliqué, et cela demande du temps et de l’énergie. Vous avez de la chance, Webmarketing & co’m propose justement ses services pour améliorer votre visibilité, et celle de votre site internet.
Kevin BENABDELHAK : Graphiste professionnel, représentant société de la société K-GRAPHISTE
FacebookSite

Abonnez-vous et recevez le meilleur du marketing digital
En bonus : recevez gratuitement notre guide pour réussir son blog
S’inscrire
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé: