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Les spécialistes du marketing web savent très bien que l’utilisation de Google AdWords est une excellente stratégie publicitaire pour attirer des visiteurs sur leurs sites web. Mais comment s’assurer d’obtenir un bon retour sur investissement ?
En effet, une campagne de publicité mal gérée peut coûter cher, spécialement si elle ne rapporte rien. Néanmoins, une campagne AdWords bien ordonnée pourra vous attirer un grand nombre de visiteurs en relativement peu de temps.
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Considérant que 8 internautes sur 10 utilisent Google comme principal moteur de recherche, savoir utiliser Google AdWords est une stratégie gagnante pour maintenir votre entreprise à flot face à la concurrence ou encore pour stimuler vos ventes à court et moyen terme.
Toutefois, plusieurs écueils existent à une utilisation optimale. Il est important de garder en tête, pour qui entreprend une nouvelle campagne de publicité sur Google, qu’il n’existe pas de stratégie clé en main. Chacun doit définir sa propre campagne publicitaire en fonction de ses objectifs et de son secteur d’activités.
Autrement dit, utiliser AdWords de façon optimale prend du temps et de l’argent. Fonctionnant sur le principe d’essais et erreurs, AdWords requiert que vous restiez attentifs à vos résultats et que vous apportiez des changements aux mots-clés achetés pour atteindre vos objectifs. Malgré ces difficultés, il existe quelques trucs simples pour amortir votre investissement dès le départ.
La première tactique à garder en tête est de définir les mots-clés ou les groupes de mots-clés que vous croyez les plus susceptibles de correspondre aux recherches de vos potentiels clients. Comme nous le mentionnions, choisir les bons mots-clés fonctionne sur le principe d’essais et erreurs. Il est donc important de rester attentif aux résultats obtenus, soit le taux de clics, le taux de conversion ou le coût par acquisition présentant le meilleur retour sur investissement.
En ce sens, il est recommandé de toujours tester ces mots-clés pour obtenir de meilleurs résultats jusqu’à ce que vous soyez satisfait. Vous pourriez être surpris que ce type de test puisse éventuellement conduire à doubler vos taux de conversion et à réduire de moitié vos coûts par acquisition.
Néanmoins, avant d’en arriver là, effectuez une recherche préalable en visitant les sites web de vos concurrents et en utilisant des outils spécialisés, tels Google Keyword Planner. Cela vous permettra d’obtenir de bons résultats dès le départ. Savoir se mettre dans les souliers de sa clientèle est un prérequis pour savoir capter leur attention.
Une seconde tactique à garder en tête est de segmenter vos campagnes publicitaires en fonction de vos produits et de vos services. En effet, AdWords est configuré de manière à ce que vous puissiez créer des groupes d’annonces en fonction de différents types de produits et de services. Par exemple, si vous avez une campagne axée sur la promotion de vos produits et une autre axée sur les services de réparation de votre entreprise, chacune de ces deux campagnes devrait être générée séparément, afin d’obtenir de meilleurs résultats.
Ne pas utiliser de groupes d’annonces est l’une des plus grandes erreurs commises par les néophytes du marketing web. En effet, plutôt que de segmenter les annonces en différents groupes selon des types de mots-clés similaires, plusieurs sont portés à regrouper tous leurs mots-clés dans un seul groupe d’annonces.
Le problème avec cette approche est que l’annonce affichée sera très générale et ne correspondra pas spécifiquement à la recherche de l’internaute.
Par exemple, Apple vend plusieurs produits différents. L’entreprise vend des ordinateurs portables, des ordinateurs de bureau, des tablettes et des lecteurs mp3. Or, si la stratégie AdWords d’Apple ne divise pas ses produits en différents groupes, il sera difficile pour elle de capter rapidement les internautes à la recherche d’un de ses produits spécifiques.
C’est pourquoi Apple utilise des groupes d’annonces pour promouvoir chacun de ses produits, dont « MacBook Pro » ou « iPad Mini ». Cela permet aux internautes et aux consommateurs de trouver beaucoup plus rapidement l’information qu’ils recherchent.
Si vous ne divisez pas vos mots-clés en différents groupes d’annonces, vous allez regrouper toutes vos annonces de produits et services sous une même campagne avec le risque de diriger vos consommateurs vers la page d’accueil de votre commerce ou de votre entreprise, ce qui n’est pas toujours souhaitable. Notamment, parce que cela ne vous permettra pas de personnaliser vos annonces pour être en adéquation avec les termes recherchés. Plus vous divisez vos annonces et vos mots-clés par thèmes, produits ou services spécifiques, plus vos campagnes seront faciles à trouver et meilleur sera le retour sur votre investissement.
En règle générale, il est recommandé d’utiliser au maximum 10 mots-clés par groupe d’annonces. Il peut arriver que vous excédiez cette limite. Néanmoins, le nombre de 10 mots-clés est un bon indicateur pour savoir si votre campagne par mots-clés cerne bien l’information annoncée et la recherche de vos potentiels clients.
AdWords propose des options de remarketing / retargeting. Le remarketing vous permet de cibler les personnes ayant déjà visité votre site ou vos abonnés newsletter. En reciblant ainsi vos prospects, cela vous permet de plus facilement les transformer en clients. Ayez toujours en tête qu’avant d’acheter un produit ou un service, une personne doit être mis en contact avec la marque au moins 6 fois. Le remarketing vous permet de retoucher via Adwords les prospects que vous avez touché via vos autres campagnes marketing.
Afin d’optimiser au fil de l’eau vos campagnes, il est également impératif de bien suivre votre retour sur investissement. Et ce mot-clé par mot-clé. Isolez vos mots-clés les plus performants pour avoir des actions d’optimisations spécifiques (gestion plus fine des enchères, texte d’annonce spécifique…).
Inversement, repérez les expressions ne vous apportant aucune transformation pour les mettre en pause afin de ne pas dépenser votre budget pour rien.
Si vos produits et services ne peuvent être consommés que dans une certaine zone géographique, il est important de bien comprendre les options de ciblages géographiques proposées par Google Adwords.
Il existe trois options de ciblages géographiques :
Google propose régulièrement de nouvelles fonctionnalités pour sa régie publicitaire. Pensez à les tester systématiquement afin de voir si leur impact peut améliorer votre retour sur investissement.
Savoir utiliser Google AdWords est la clé pour une campagne publicitaire gagnante. Savoir utiliser ses différents outils attirera non seulement plus de visiteurs sur votre site web, mais augmentera également le nombre de visiteurs intéressés par vos produits et vos services. Pour un retour sur investissement optimal, ne manquez pas de mettre en application nos conseils d’expert aussi simples que faciles!

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Bonjour,
Un très bon outil pour voir ce qui font vos concurrents sur AdWords c’est SemRush. Parfois ça aide quand vous débutez sur AdWords et vous ne savez pas par quoi commencer (choisir le mots clés, créer vos annonces etc).
Une autre idée c’est de créer un groupe d’annonce par mot clé. Cela vous permet de personnaliser vos annonces au maximum.
Une bonne base pour organiser le compte adwords !
De mon point de vue, le plus gros levier de performance à destination des débutants et l’utilisation des mots clés négatifs (en plus d’une bonne organisation du compte).
Je suis impressionné par le nombre de personnes qui diffusent des annonces sur des mots clés non qualifié
Merci pour ces tips. Mais après chatouillé adwords, je ne suis pas fan du tout, peut être que pour ceux qui ont le budget adéquat pour faire plein de tests sur de gros volumes de recherches, ça doit être sympa.
Bonjour, j’apprécie énormément votre contenus de haute qualité, pas étonnant que vous soyez en top des résultat de recherches.
Google Ads est pour moi un excellent outil que l’on peut considérer comme un must have même si d’autres outils tels que SEMrush et SE Ranking reste de loin plus performant.
Pour ma part, dans le but de maîtriser pleinement Google Ads, j’ai du recourir à des cours en ligne.
Merci pour votre professionnalisme.
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Sylvain LEMBERT
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