E-marketing.fr Le site des professionnels du marketing
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
En version numérique
Ne rien manquer de vos actualités préférées
Vous avez déjà un compte
Vous n’avez pas encore de compte
Prenez 1 minute pour vous inscrire et boostez votre activité en rejoignant la communauté E-marketing.fr !
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles
 
Partagez cet article par email
 
Votre message a bien été envoyé!
Pub
InfluencesRéseaux Sociaux

La marque espagnole vient de retirer de la vente un tee-shirt enfant orné d’une étoile jaune du plus terrible effet.
Il aura suffit d’un tee-shirt enfant à l’incroyable design pour secouer violemment la marque-enseigne de mode Zara en ce mercredi 27 août. Rayé et orné d’une étoile jaune cousue au niveau du coeur, le vêtement, repéré dans la nouvelle collection, a déchaîné une tempête de protestation telle sur les réseaux sociaux que la marque a, en quelques heures, retiré l’article de son site de vente en ligne et de ses points de vente.
C’est également via les réseaux sociaux que Zara a choisi de réagir. Sur Twitter ce matin, la marque “s’excuse sincèrement” et ajoute que le motif “était inspiré de l’étoile des shérifs dans les westerns classiques” et que le tee-shirt “n’est plus en vente en magasin“.
Une marque doit réagir très rapidement en situation de crise“, souligne Christophe Ginisty, créateur de la conférence ReputationWar et spécialiste de la communication de crise et réputation des marques. “Le point le plus important, c’est le “show you care”, c’est-à-dire de montrer que vous attachez de l’importance à ce qui est dit de vous, et que vous allez prendre des mesures en conséquence. C’est le seul moyen de regagner la sympathie de l’opinion“.

Lire aussi : KFC rend hommage au Japon avec la sortie une collection de vetements
En choisissant les réseaux sociaux pour diffuser très vite ses excuses et en retirant dans la foulée le tee-shirt de la vente, la marque a donc activé les bons leviers pour essayer de réparer ce qui semble être une regrettable, mais néanmoins inacceptable erreur.
Pour moi, poursuit Christophe Ginisty, c’est une énorme erreur. Qui survient, en plus, dans un contexte compliqué, avec 40 jours de guerre au Moyen-Orient, ce qui aggrave encore les choses. Dans les jours qui viennent, la situation va sans doute se calmer toute seule mais au minimum, la marque devra expliquer comment une telle erreur a été possible“.

Difficile, en effet, de comprendre comment ce vêtement a pu passer inaperçu au travers de tant d’étapes, de la conception à la fabrication et aux photos mises en ligne…, sans avoir jamais provoqué la moindre réaction. Certains tweets s’indignent du manque de culture historique de la marque. D’autres de son incroyable incompétence. Reste que Zara, déjà mis en cause en 2007 pour la commercialisation d’un sac orné d’une croix gammée (une svastika indienne, avait dit la marque espagnole) aurait dû mettre en place les contrôles nécessaires pour qu’un tel accident ne puisse jamais se reproduire.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Autre argument qui fait pencher la balance en faveur de l’erreur : les conséquences pour la marque. La notoriété de Zara est suffisamment établie pour que l’enseigne espagnole n’ait nul besoin d’un bad buzz pour faire parler d’elle. “Cela me fait penser au précédent de La Redoute”, ajoute Christophe Ginisty,”quand dans les pages du catalogue, on a vu la photo d’un homme nu sortant des vagues, au second plan!

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Entre erreur fortuite, aussi incroyable soit-elle, et provocation volontaire, le curseur s’arrête sur l’intention. Le tee-shirt de Zara n’a pas été conçu comme un outil de communication, à la différence de la campagne d’Oliviero Toscani pour Benetton, qui avait choqué une partie de l’opinion au début des années 90 en montrant un prêtre embrassant une religieuse. “Cette communication déclinait le message “United Colors” de la marque, un message d’universalité. L’intention était claire, on est dans le registre de la communication, provocante mais en cohérence avec les attribut de l’image de marque“, conclut Christophe Ginisty.

Pub
Nous suivre
Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

Abonnez-vous
Recevez le magazine directement chez vous,
et en version numérique
17.20 € / mois
Nos événements
Les lauréats de cette 17ème édition !
Consultez les replays de Marketing Day […]
Consultez les replays de Marketing Day […]
Pub
NEWSLETTER | Abonnez-vous pour recevoir nos meilleurs articles

La rédaction vous recommande
Quel est le rapport des Français aux influenceurs ?
Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Spotify et le voyage dans le temps, Twitter et la navigation, YouTube et la démonétisation…
Sur quels réseaux sociaux misent les marques en 2023… et pour quoi ?
Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ? Les streamers et le sexisme, Twitter et la performance, Instagram et les nouvelles résolutions…
Instagram et l'influence responsable, Twitch et la performance, Meta et la SACD… Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
L'ARPP et l'influence responsable, Twitch et l'engagement caritatif, YouTube et la modération… Quoi de neuf sur les réseaux sociaux ?
En version papier
Recevez le magazine directement
chez vous

17.20 € / mois
En version numérique

Ne rien manquer de vos actualités préférées

Suivez-nous:
À propos
E-marketing.fr et le magazine Marketing sont les médias leader en France de l’information B2B et de l’animation de la communauté professionnelle constituée par les décideurs Marketing. Deux outils indispensables pour les pros du business développement et pour les prestataires de la filière marketing.
Sites du groupe
Services
 
Fils RSS
Partenaires
Contactez-nous
 
Abonnement

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :