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Les métiers du marketing digital vous attirent, mais vous ne savez pas quelle profession choisir ni quelle formation suivre pour faire carrière dans ce secteur en constante évolution ? Tour d’horizon des métiers, des compétences nécessaires à maîtriser et des missions proposées aux futurs talents.
Alors que le digital fait partie intégrante de notre quotidien, la crise sanitaire a démontré à quel point les futurs talents du web devaient maîtriser les compétences liées au webmarketing. Exercer dans ce secteur signifie être capable de « développer les ventes, offrir plus de visibilité à une entreprise, mais surtout apporter une satisfaction client plus efficiente grâce à un suivi immédiat », explique Élodie Faride, formatrice au sein de Digital School of Paris, l’école qui forme aux métiers du web et du numérique.
Le marketing digital inclut un grand nombre de métiers : du responsable webmarketing au chef de projet digital, en passant par les postes de consultant SEO (référencement gratuit) ou SEA (référencement payant), consultant CRM, mais aussi de community manager, growth hacker, responsable emailing et fidélisation, responsable partenariats web et affiliation, chargé de communication web… « Ce domaine englobe toutes les pratiques et les méthodes commerciales utilisées par les professionnels du secteur pour vendre, acquérir de nouveaux clients, puis les fidéliser à travers différents canaux digitaux. »
L’étendue des missions réalisées par un professionnel exerçant dans ce secteur est très vaste. « Il peut aussi bien analyser le comportement des utilisateurs, établir une stratégie digitale, mener des actions de SEO, SEA et SEM (Search Engine Marketing). Ses missions peuvent s’élargir jusqu’à fédérer une communauté au travers des différents réseaux sociaux, rechercher des partenariats, créer ou améliorer un parcours client », poursuit la formatrice.
La communication, la polyvalence, l’adaptabilité ou encore la rigueur font partie des compétences indispensables pour évoluer dans le marketing digital. « L’un des principes du manifeste agile résume assez bien ces compétences : accueillez positivement les changements de besoins même tard dans le projet. C’est un secteur où il faut être à la fois passionné et curieux ».
Étudiant en mastère expert digital UX/UI à Digital School of Paris, Raphaël Waknine suit sa dernière année de formation en alternance au sein de la société Stargazing Group. Il nous raconte en quoi consiste son rôle : « je m’occupe à la fois de la communication sur les réseaux sociaux du groupe pour les différents restaurants qui vont ouvrir, en particulier la production de vidéos. J’aide également à la préparation des prochains événements. La polyvalence fait partie des qualités requises pour mener à bien les différentes missions qui me sont confiées ».
Il n’y a pas de journée-type dans les métiers du webmarketing : le quotidien est rythmé par la réalisation de chaque projet, de la gestion des équipes à la relation client. Il peut évoluer en fonction de la structure au sein de laquelle le futur talent est intégré. Par exemple, si vous êtes un consultant freelance en marketing digital et que vous êtes sollicité dans le cadre du lancement d’une startup, plusieurs étapes seront à suivre, comme nous le présente Élodie Faride : « après avoir analysé le marché, vous allez pouvoir concevoir une stratégie digitale. Il faudra alors la mettre en place, puis vous devrez vous assurer que la stratégie adoptée est bien en adéquation avec les attentes de votre client selon des indicateurs définis en amont ».
Un professionnel du webmarketing est amené à collaborer avec différentes équipes de son propre secteur, mais aussi des développeurs avec lesquels il peut être en relation étroite, ses clients, des prestataires externes ou encore la direction de son entreprise. Sa carrière n’est pas linéaire : ce secteur offre la possibilité d’évoluer tout au long de son parcours professionnel, tout en suivant les dernières avancées technologiques.
« C’est toute la beauté de ce métier, on continue d’apprendre chaque jour. Je travaille dans ce milieu depuis 2008 et chacune de mes expériences a été différente mais complémentaire. Il est possible de travailler pour des entreprises très diverses, allant de la startup au grand groupe. C’est une réelle richesse de pouvoir évoluer dans un domaine où, d’une mission à une autre, on peut acquérir de nouvelles compétences dans des univers très variés », raconte Élodie Faride.
Si le digital est un domaine passionnant et en perpétuelle effervescence, qui permet d’acquérir des expériences variées et intègre un grand nombre de métiers, la formatrice de Digital School of Paris recommande aux futurs talents de se spécialiser dans un domaine : « c’est pour votre expertise que les recruteurs vous contacteront ». Du côté de la rémunération, celle-ci peut varier selon les postes et les profils : « comptez de 2 000 euros pour un webmarketeur junior, jusqu’à 3 000 euros pour un senior. Un chief digital officer senior pourra quant à lui prétendre à un salaire allant de 5 000 euros à 12 000 euros net mensuel ».
Pour exercer dans ce secteur, une formation est nécessaire afin d’acquérir les compétences recherchées par les recruteurs. Digital School of Paris délivre un enseignement spécialisé aux métiers du web et du numérique. Il est dispensé par des professionnels experts dans ce domaine et ouvert aux étudiants titulaires de tous types de baccalauréat (filière générale comme technologique).
Le bachelor chef de projet design et digital marketing prépare les étudiants à être opérationnels avec un apprentissage orienté sur des études de cas. « Nous appliquons une pédagogie inversée de sorte que les élèves aient toutes les clés en main pour continuer à se former tout au long de leur carrière. Il est important que les étudiants soient acteurs de leurs formations », précise Élodie Faride.
Une fois les fondamentaux de la gestion de projet, du design et du marketing digital acquis, ces derniers peuvent ensuite s’orienter vers le domaine d’expertise de leur choix. Digital School of Paris propose 2 types de mastère pour apporter une spécialisation dans leur cursus :
Les parcours (bachelor et mastère) peuvent être suivis en alternance. Les avantages : les étudiants commencent à acquérir une expérience professionnelle pendant leur formation et ils peuvent se familiariser avec les méthodes et les outils enseignés à l’école. « Au cours de mon mastère à Digital School of Paris, j’ai appris la gestion et la supervision de projets, l’analyse des résultats ou encore le référencement naturel. Cela m’aide beaucoup pour ma deuxième année en entreprise », souligne Raphaël Waknine. À noter que l’alternance est vivement encouragée au sein de l’école, qui bénéficie d’un réseau de 3 000 entreprises partenaires.
Digital School of Paris accompagne les étudiants tout au long de leur parcours professionnel. Pour Élodie Faride : « ce n’est pas qu’une simple école, elle est aussi une réelle passerelle vers le monde de l’entreprise. Nos élèves bénéficient d’un suivi pédagogique de qualité pour les aider à faire de leur passion leur futur métier ».
Formez-vous aux métiers du webmarketing avec Digital School of Paris
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