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Le SEO local correspond au référencement de votre site internet et de vos différentes adresses de magasins ou entreprises dans les moteurs de recherche tels que Google. Il concerne chaque entreprise, chaque marque, qu’elle ait un ou plusieurs points de vente.
Bien entendu, les réseaux d’enseignes sont les plus soucieux de leur visibilité en fonction de leur zone de chalandise. Pour une stratégie SEO local réussie, il faut absolument respecter quelques règles, et surtout être entouré par des équipes expertes en la question.
Source : Google Study « Understanding Consumers Local Search Behavior »
Les consommateurs effectuent donc des requêtes locales, aussi bien depuis leur ordinateur que depuis leur smartphone. Ces recherches locales contribuent clairement à la “Customer Journey” de vos cibles… le SEO local devrait donc faire partie de votre to do list 2022 !
En SEO, tout est question de priorité, il est donc nécessaire dans un premier temps d’analyser son positionnement concurrentiel en SEO local.
Pour cela, l’agence SEO lyonnaise CyberCité a développé DataGarden, un outil qui permet d’auditer sur l’ensemble de vos mots clés le taux d’apparition des Google Maps dans les pages de résultats Google et de monitorer votre présence et celles de vos concurrents. Cette première étape vous indiquera l’étendue de votre visibilité locale, les tops concurrents par ville, le nombre d’avis, etc.
Deux points importants sont à prendre en considération :
Avis d’expert(e) CyberCité : En bref, en SEO local, il faut donc viser le positionnement dans les SERP Google, doubler votre visibilité en apparaissant dans l’encart Google My Business, être présent dans les applications GPS, sans oublier votre présence dans les portails locaux.
Google a déployé un outil dédié à la présence des entreprises dans son index local : Google My Business. L’outil propose un onglet « Statistiques » intéressant : taux d’affichage de votre point de vente, nombre d’appels / clics sur votre site / nombre d’itinéraires, visibilité de vos posts etc. En revanche, il est plus difficile d’obtenir des data consolidées lorsque vous disposez de plusieurs points de vente. Vous devez donc passer soit par la création d’un dashboard de type Google Data Studio, soit par l’utilisation d’outils du marché.
Autre point manquant dans l’outil natif Google My Business, le contrôle de positionnement de votre marque sur vos mots clés générateurs de business. C’est là où DataGarden intervient de nouveau ! Après configuration de votre écosystème digital, l’outil permet de suivre la visibilité de vos enseignes sur les bons mots clés et donc de réoptimiser si besoin la stratégie SEO local déployée.
Ces outils sont des supports techniques et ne remplacent pas une prestation et un accompagnement SEO.
Avis d’expert(e) CybertCité : il n’existe pas d’outil magique qui gère l’ensemble de la problématique SEO local. Le nerf de la guerre réside tout d’abord dans la capacité qu’a votre Chef(fe) de Projets SEO à récupérer la propriété de l’ensemble de vos fiches Google My Business dans votre compte marque. Et aucun outil ne permet de le faire mieux … qu’un expert(e) SEO tenace !

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