Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 7 Mai 2012 | | Temps de lecture : 3 minutes
Guillotine
Le site Ranks.fr a mis en ligne un outil qui essaye de savoir si votre site web a été pénalisé (mis dans la “sandbox”) par Google. Si le terme de “sandbox” peut être discuté (il signifie beaucoup de choses différentes dans ce domaine), voici l’explication fournie par le site au sujet du fonctionnement de cet outil :
Souvent, si vous suivez votre référencement Google de manière quotidienne, vous vous apercevrez que du jour au lendemain le positionnement d’un de vos sites chute brutalement. Puis, dans les jours qui suivent, impossible de regagner la position qui était la vôtre, malgré tous vos efforts.
On a coutume de parler de sandbox dans le milieu du référencement : c’est une pénalité (ou filtre) accordée par Google à une URL de votre site – voire à tout votre site entier – , la plupart du temps sur l’ensemble des mots sur lesquels vous vous référencez.
Pourquoi une telle sanction ? Seul vous pouvez le savoir 😉 Mais généralement, il s’agit d’une suroptimisation de votre site sur certains critères de référencement jugés excessifs par Google.
La sandbox peut durer de quelques jours à de longs mois : pendant ce laps de temps impossible de vous re-positionner sur vos mots-clés. Ce n’est jamais agréable…
Et du jour au lendemain (parfois sans que vous sachiez pourquoi), une sortie de sandbox se traduit (avec notre outil de suivi de positionnement) par ce graphe :
Suite aux nombreuses questions de votre part à ce sujet, nous avons tenté de réaliser un outil afin de savoir si votre site est sandboxé. Bien sûr, il est difficile de savoir de manière catégorique si telle ou telle URL est pénalisée par Google (il doit exister un nombre important de filtres dans l’algorithme de Google…), mais le but est que l’outil se rapproche le plus de la réalité.

L’explication manque hélas un peu de détails pour savoir comment fonctionne l’outil et, du coup, la crédibilité que l’on peut lui donner (même si on peut imaginer que le critère surveillé est la brutale rupture de positionnements pour un site web donné), mais l’intention est louable.
Cédric, du site Ranks.fr, nous en dit donc un peu plus sur cet outil : “En fait, l’outil de sandbox a été conçu il y a 3 ans, à une époque où le terme “sandbox” avait plus de signification qu’aujourd’hui. Mais son principe reste le même : on essaie de détecter si le site est pénalisé ou pas par google.
Comme la plupart de nos outils, on évite de donner la recette exacte (pour ne pas se faire copier 😉 ), mais le principe de l’outil de sandbox est de regarder si le site est présent dans les SERP sur les expressions pour lesquels il est optimisé (notamment le nom du site, de la marque, etc.).
Ensuite, on affine cet algorithme par différents tests (les tests sont régulièrement affinés quand des utilisateurs nous apportent des contres-exemples). Et le résultat de l’outil de sandbox est apporté en temps réel (contrairement à notre outil de backlinks qui a un cache)…

Partager :
Note :
Un très bon outils qui va j’en suis certain aider pas mal de mal à y voir un peu plus clair, je l’ai d’ailleurs testé sur un site qui avait fait un seo en mode bourrin et tout va bien pour lui 😉
Par contre chose bizarre, l’indexation du site à chuté de presque 50% serai-ce un site avant-coureur ?
j’aimerais savoir si ce site www(point)epave(point)expert.fr d’enlèvement épave est pénalisé par google. Je constate que tous mes concurrents passent devant moi et cela n’est pas normale. merci
Bonjour,
Je m’occupe du référencement du site meetic.fr et j’aimerais moi aussi savoir si ce site de rencontre est pénalisé par google. Je constate que tous mes concurrents passent devant moi et cela n’est pas normale.
Bonjour,
J’aimerais savoir si le site de rencontre : www(point)lamarieuseduvillage(point)com est pénalisé.
La marieuse du village.com est un site de rencontre à vocation matrimoniale qui s’adresse aux célibataires prêts à s’engager dans une relation sérieuse en vue d’une vie commune ou d’un mariage.
Je m’occupe du référencement de ce site et depuis quelque jours, je vois que mes efforts ne paient pas. Je me demande si ce site n’est pas pénalisé par Google. Je pense que si. S’il vous plait, pouvez-vous me le confirmer ?
Envoyez- moi un mail via la page : contactez-nous.
Hello,
Superbe outil mais il ne dit pas si on est pénalisé pingouin.
Si vous avez un lien pour ce genre d’outil je suis preneur
Merci
J’ai trouvé cet outil : http://pixelgroove.com/serp/sandbox_checker/
Mais je ne sais pas ce qu’il vaut.
Mon blog étant récent (3 mois), je pense qu’il vient d’être mis en « sandbox » car je n’apparaît plus du tout sur certains mots clés qui me positionnaient dans la première serp avant. Alors que les concurrents (yahoo, bing, duckduckgo etc) me placent « correctement ». Étrange …
J ai fait une erreur sur le nom de domaine. Le site est www(point)machine-glaces-italiennes(point)fr
Merci
Bonjour, mon site internet est passer dans une première phase de la 1ère a la 15 eme position. J ai travaille sur les mots clés machine glace italienne. Je suis remonte a la seconde suite a une tentative de de d’optimisation. D un seul coup je me retrouve a la 120eme position. Est-ce que qq un peut m expliquer ?
Ce site existe depuis 5 ans en position 1 sur ces termes machine glace italienne.
J ai besoin d un coup de main. Ma future saison 2014 en dépend.
Merci
Merci pour les explications et pour le lien vers l’outil. Un outil de plus à ajouter dans ma boîte à outils Web.
Merci pour cette information.
Certain de nos clients ont effectivement ce problème et désormais j’ai une explication probable à leur fournir!
le site indiqué dans l’url : www(point)immobilieler-franco-berbere(point)com
est indexé par google (17 pages indexées), alors que l’outils ranks.fr me dit que le site n’est pas indexé par GG !!!
Avez vous une explication ?
Merci
je pense que mon site a ete penalise car depuis 3 jours une chute flagrante de visites sur google et tous mes articles ont ete declasses voir introuvable. je ne comprends pas pourquoi pourtant j’utilise mes cles normalement je ne fais pas de suoptimisation. je vai teser votre logiiel pour voir 🙂
Cette sandbox prend-elle en compte les PR grisés ? Ou laors ma question serait plus judicieusement : un PR grisé (ou égal à zéro) est-il le signe d’une mise en sandbox ? Avant de m’atteler à réparer quelque chose, je vérifie d’abord qu’elle est bel et bien cassée 🙂
Je crois que mon site et pénalisé par google et que suis sandboxé si vous connaissait une méthode pour sortir du sandbox n’hésitez pas de m’en faire par je serai très reconnaissant.
Cet outil est une bonne chose, mais il ne faut pas le prendre pour argent comptant, le meilleur outil est surtout la surveillance de ses positions google !
Merci pour cet article
le nouvel algorithme de google pénalise t il les liens en dofollow?
Bonjour
entre hier et aujourd’hui 10/08/2012 j’ai perdu pas mal de places sur plusieurs mots clés qui m’amenait une grosse part de traffic sur mon site.
D’après votre outil tout va bien pour mon site donc …… que penser ?
Mon site est pénalisé par google, mais avec l’outil tout va bien!!!!!!
Je sais que mon site a été pénalisé, donc j’ai du suspendre toute mes actions netlinking. mais en testant l’outil, surprise : tout va bien. j’ai d’abord remis en doute l’outil mais au final, je me suis rendu compte qu’enfin j’ai pu réussi à sortir de ce rouage de pénalité, thanks;)
Cet outil est aussi efficace que Madame Irma 🙂
j’ai testé des sites pénalisé et d’autres pas, et cet « outil » est a coté à 100% 🙂
Merci pour l’outil Ranks ! Mais déception pour ma part, j’ai envie de dire car il m’indique qu’un de mes sites n’est pas pénalisé alors qu’il est tombé d’une cinquantaine de position, étrangement aux alentours du 25/04… Du coup si cela n’est pas une pénalité, c’est presque plus inquiétant !
et comme il a été dit, le plus important n’est pas tellement de le constater mais surtout de savoir pourquoi !
Intéressant ! Merci pour la mise à disposition de l’outil dans votre interface.
Même si la solution ne peut pas être certaine à 100%, elle reste très éclairante sur le sujet.
Bravo !
Pour Marie-Christine, j’ai toujours eu des difficultés pour ma part à positionner des blogs/sites sous blogspot (comme ton site autisme-asperger)
Blogger annonce dans ses CGU qu’il a mis en place une politique interne pour éviter le SPAM et d’après moi cela peut rapidement pénaliser un site sous blogspot.
Essaye avec WordPress, tu verras la différence 🙂
@Marie-Christine:
Le premier site : www(point)autisme-vienne(point)org ressemble à un site cybersquatté ou à un site de spam. 90% du texte de la première page sont des liens, mais pas des liens classiques ce sont carrément des phrases… Chaque phrase du contenu est un lien !!! :O
Le contenu textuel simple en page d’accueil me parait absent… Le deuxième site ressemble plus à un site avec de l’actualité mais le contenu étant presque entièrement sur la première page… Un résumé pointant vers la page complète du contenu serait plus judicieux à mon sens : www(point)photographie(point)valbou(point)fr…
C’est quelques points ne sont pas une réponse absolu pour la première page mais améliorer ces quelques points devrait aider un peu à améliorer la visibilité des sites.
bien vu les grenoblois 🙂 moi je m’assure régulièrement de ne pas être sandboxé grâce à ce tool !
J’ai plusieurs webs qui existent depuis plusieurs années et impossible de les voir bien positionnés alors que les mots clés correspondent pile poil au contenu très spécialisé.
C’est un contenu riche et régulièrement mis à jour, et depuis le temps ils devraient en première page de google. Ca reste un mystère pour moi.
www(point)autisme-vienne(point)org
www(point)autisme-asperger(point)fr
@Marie Christine
www(point)autisme-vienne(point)org
Votre site a de gros problèmes de codage, des balises title, descritpion et keyword en double, c’est peut être la clef du mystère
Un site qui n’apparait pas sur ces mots clés ne signifie pas forcément qu’il est en sandbox. Les raisons peuvent être multiples.
Bonjour, en tant que consultante, j’utilise cet outil qui m’a permis de connaitre depuis 3 semaines cette situation de sandbox pour l’un de mes clients. Il est vrai que malgré la bonne idée, on ne sait pas d’avantage pourquoi le site est écarté provisoirement. En ce qui concerne le site de mon client, je n’ai presque rien modifié et les positions sont revenues en fin de semaine dernière comme elles étaient parties ! J’ai du mal à croire qu’un simple changement sémantique dans le texte de la page d’accueil ait pu suffire à faire remonter 15 positions …!
Il semblerait en effet que Google cherche parfois à tester l’authenticité d’une forte optimisation en surveillant la réaction en cas de chute temporaire du ranking. Des modifications importantes dans les pages ou le netlinking suite à une dégradation de ce genre serait à coup sûr la marque d’un SEO agressif. Dans ce cas, lorsqu’on est sûr d’être resté dans des pratiques décente, il est urgent d’attendre avant de réagir, ce que tu as fait. Bon réflexe ; )
C’est tout à fait possible, parfois ça tiens a une virgule près… Pour ma part j’observe des miracles en désoptimisant des pages parfois ( c’est assez aléatoire mais ça marche de temps en temps ! )
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :