Les smartphones sont utilisés par presque tout le monde et l’espionnage des habitudes des gens est devenu plus intrusif notamment à cause de la géolocalisation.
Si le GPS ou la technologie de géolocalisation peuvent être utiles dans votre vie quotidienne, notamment lorsque vous naviguez dans les rues d'une nouvelle ville, ils peuvent également mettre votre vie privée en danger. Selon les experts en confidentialité numérique, les applications peuvent suivre vos déplacements sans votre consentement et vendre vos données à des tiers. En outre, les applications de géolocalisation peuvent recueillir bien plus d'informations que la localisation.
Pour vous protéger, vous devez d'abord comprendre quel type de données de localisation vous partagez en ligne et comment ces données peuvent mettre en danger votre vie privée virtuelle et physique.
Les utilisateurs ignorent souvent les conséquences sur la vie privée de certaines autorisations qu'ils accordent aux apps, en particulier lorsqu'il s'agit d'informations de géolocalisation. Les politiques de confidentialité sont souvent vagues, soulignant la nécessité des données de localisation et ne révélant pas que ces mêmes données seront partagées et vendues.
À l'aide de l'application TrackAdvisor, des chercheurs ont décidé de déterminer la quantité d'informations personnelles que les applications peuvent recueillir grâce à la géolocalisation. Les résultats ont montré que des informations telles que le lieu de résidence des utilisateurs, leurs habitudes, leurs intérêts, leurs données démographiques, leur santé et leur situation socio-économique étaient également collectées.
Malheureusement, certaines applications collectent et exploitent ce type de données sans obtenir le consentement explicite des utilisateurs. En outre, certaines applications suivent votre localisation même après l'avoir désactivée. C'est d’ailleurs la raison pour laquelle Google a été poursuivi par des avocats de l'Etat de l’Arizona aux Etats-Unis il y a quelques années. 
Les données de localisation améliorent l'expérience des utilisateurs et aident les entreprises à produire des contenus plus pertinents. Toutefois, cette commodité a un prix, à savoir une augmentation des publicités ciblées, une empreinte numérique plus importante et un risque accru de violation des données. 
Vous avez peut-être remarqué que vos publicités Facebook correspondent souvent à votre localisation et à votre activité récente sur Internet. C'est ce même réseau social qui a connu une fuite de données de 533 millions d'utilisateurs, y compris leur localisation, l'année dernière. Les experts de la confidentialité numérique avertissent que nos données ne sont jamais en sécurité entre les mains des géants de la technologie. 
La publicité ciblée par la localisation a atteint 62,35 milliards de dollars en 2019 et elle devrait atteindre des sommets encore plus élevés dans les années à venir, car les données de localisation sont devenues l'une des sources de données les plus importantes. 
Lorsque le GPS est activé, diverses organisations peuvent facilement suivre les mouvements d'une personne et utiliser ces informations pour collecter des données sur ses habitudes, ses (dé)goûts et les cibler avec de la publicité basée sur sa localisation. Une fois que les données de localisation d'une personne ont été collectées à partir d'une application et qu'elles sont entrées sur le marché des données, elles peuvent être vendues encore et encore, des fournisseurs de données à un agrégateur qui revend vos données
Il est important de savoir comment empêcher que quelqu'un ou quelque chose puisse suivre vos déplacements, en particulier sans votre permission :

Si le GPS ou la technologie de géolocalisation peuvent être utiles dans votre vie quotidienne, notamment lorsque vous naviguez dans les rues d'une nouvelle ville, ils peuvent également mettre votre vie privée en danger. Selon les experts en…
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