Chaque adhérent du réseau ProxiAutoCash propose le module de reprise sur son site internet.
ATB Auto
De retour au Salon Équip Auto, au cœur de l’espace « Univers VO », la société dijonnaise ATB Auto a cette année mis en avant une nouvelle marque : ProxiAutoCash. Afin de diversifier son sourcing de voitures d’occasion, dans un contexte de raréfaction de l’offre, le négociant a amorcé le déploiement d’un réseau spécialisé dans la reprise de VO auprès des clients particuliers. Pour quadriller rapidement le territoire et ainsi se rapprocher des automobilistes, ATB Auto a choisi de cibler les acteurs qu’il connaît le mieux : les garages et les agents, qui sont aussi ses clients pour l’achat de voitures d’occasion (il revendique plus de 1 000 clients professionnels en France). « Il s’agit principalement de petites entreprises qui ne sont pas structurées, n’ont pas le savoir-faire ou les moyens de reprendre des voitures, souligne Xavier Meney, dirigeant d’ATB Auto. Parmi tous les services que nous proposons aux professionnels, il nous manquait cette brique “ reprise cash ”. Nous étions en réflexion depuis quelques années sur ce sujet, et la conjoncture complexe nous a obligés d’une certaine manière à accélérer notre développement. Car il est devenu impératif d’aller chercher des produits que nous ne trouvons pas ou plus. »
La société a commencé à communiquer sur son réseau ProxiAutoCash à l’occasion d’Équip Auto. À peine un mois après la fin du Salon, elle annonce avoir déjà séduit 120 adhérents (à date du 9 novembre) et être présente dans plus de 60 départements. L’adhésion est conditionnée au versement d’une redevance publicitaire mensuelle de 250 euros (incluant notamment le site web au nom du garage badgé ProxiAutoCash). ATB Auto vise un maillage de 200 garages partenaires à fin janvier 2023, date à partir de laquelle il mettra sur orbite sa plate-forme nationale ProxiAutoCash. « Nous souhaitons nous appuyer sur un réseau représentatif avant de proposer notre vitrine au grand public. Nous enregistrons actuellement entre 10 et 15 demandes d’adhésion par jour et allons vite atteindre les 200 signatures », annonce Xavier Meney. A terme, le dirigeant vise un réseau de 300 partenaires, ce qui permettra de mailler de manière optimale le territoire et de promettre une reprise à 20 km en moyenne du domicile des Français. 
Le négociant ATB Auto revendiquait 120 adhérents en France en date du 9 novembre 2022.
ATB Auto
La marque ProxiAutoCash est mise en avant à l’intérieur et à l’extérieur des garages (lettrage, flyers, PLV…) sur le modèle, par exemple, du réseau Point Relais pour la livraison de colis. « Nous communiquons pour eux et leur amenons une nouvelle clientèle. De plus, le service permet de mettre en dépôt des VO sur leur parc sans débourser de trésorerie » avance Delphine Chevillot, responsable stratégies marketing et communication d’ATB Auto. Les agences partenaires interviennent comme ultime point de contrôle dans le processus du rachat cash. Pour chaque reprise réalisée au sein de son garage, l’adhérent perçoit une commission de 150 euros. Il peut ensuite choisir de revendre lui-même la voiture d’occasion (il reverse alors une commission de 300 € à ATB Auto). Autrement, le négociant dijonnais prend la main sur le VO pour le commercialiser à travers ses différents canaux de clients professionnels. Avec ce service de rachat cash, ce dernier entend cibler des autos âgées de 5 à 10 ans, qui représentent une partie importante du marché.
La plate-forme digitale, qui sera opérationnelle en février prochain, permettra à l’automobiliste d’obtenir de manière automatique une fourchette de prix après avoir répondu aux traditionnelles questions sur l’état du véhicule, son kilométrage… La cotation est déterminée par ATB Auto et se veut « en corrélation avec les prix du marché ». Si le particulier choisit d’aller au bout du processus, les équipes de la société prennent le relais pour l’accompagner et affiner le prix de reprise (soit en ligne avec un questionnaire plus poussé, soit par l’intermédiaire de téléconseillers). Le négociant s’engage dans la reprise des VO et paye systématiquement le client final.
« Notre modèle n’a pas vocation à faire les meilleures affaires possibles tout le temps. Nous ne pouvons pas nous permettre de casser les prix car cela serait néfaste pour l’image des garages du réseau. L’enjeu est d’approfondir le processus avec le vendeur et de sortir une cotation juste, voire légèrement supérieure à celle du marché au début », affirme Xavier Meney. La société dijonnaise s’aventure sur un terrain complexe, qui se caractérise par des taux de transformation très bas et souvent décevants. « Nous aurons de la déperdition, c’est inévitable, reconnaît le dirigeant. Mais les particuliers qui vont faire une cotation par curiosité ou par opportunisme ne nous feront pas perdre beaucoup de temps puisqu’ils n’iront pas au bout de la démarche. »
Le stand d'ATB Auto sur « Univers VO » lors de l'édition 2022 du Salon Équip Auto.
ATB Auto
En 2023, un autre défi de taille attend ProxiAutoCash, celui du référencement et de la génération de leads. La marque devra notamment affronter des acteurs aux moyens autrement plus importants (Vendezvotrevoiture, Aramisauto…). « Nous n’allons pas nous battre avec notre plate-forme nationale sur les budgets de référencement des autres acteurs qui sont déjà installés, répond Delphine Chevillot. Nous allons surtout jouer la carte du local et de la proximité. Chacun de nos adhérents s’appuiera sur son propre site web intégrant l’outil de cotation. » Une équipe de cinq personnes a notamment pour mission de mener les campagnes de communication sur les réseaux sociaux, d’emailing et de SMS pour les membres du réseau. À terme, ce sont environ quinze collaborateurs qui assureront le développement et l’animation du réseau. 
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