Blogs-bless-you Ouf ! La nouvelle édition de notre ancien livre "Blogs et entreprises" est sortie. En fait de nouvelle édition, il s'agit d'un tout nouveau livre sur les blogs tellement il y a eu de changements.
L' optique de ce livre sur les blogs est toujours la même: l' utilisation concrète des blogs comme OUTILS de publication de pages web -qu'elles s'appellent blog, forum, site, intranet, réseau social- avec un but de référencement naturel, de vente en ligne ou d' audience.
Ah oui le livre s'appelle "Blogs bless you "
Le sommaire de ce livre sur les blogs, le référencement naturel, l'audience web et autres (sans autre ambition que d'être une sorte de guide concret un peu moins standard que ce qu'on trouve partout ;-)) :
Lire la suite “Nouveau livre sur les blogs”
dans Blog et Entreprise, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Tordre les blogs, Trucs pour blogs, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Utilité externe d’un blog de société, Votre site vaut il un blog ?, Web 2.0, blogs et entreprise, Weblogs | Nouveau livre sur les blogs | Commentaires (0) | TrackBack (0) | septembre 14, 2011
Les fermes de contenus sont à la mode. Wikio a annoncé son “projet” avec une grosse levée d’argent et “Comment ça marche” s’y met aussi (voir article de Nicolas Rauline dans les Echos http://www.lesechos.fr/entreprises-secteurs/tech-medias/actu/0201017417601-les-fermes-de-contenus-a-la-demande-se-lancent-a-la-conquete-du-marche-francais.htm ).
Contrairement à ce qui est souvent annoncé, la production de contenu POUR le web n’est pas une nouvelle idée.
Beaucoup de sociétés (dont Tubbydev 😉 c’est d’ailleurs notre principale activité depuis que les gens comprennent qu’un site n’est qu’un outil au service du contact donc de l’audience)  produisent du contenu pour des associations, des sociétés, des sites internet, des magazines et groupes de presse, des usines afin d’augmenter leur audience naturelle et donc leur ventes, leur revenus publicitaires ou le nombre de leurs prospects.
Le business de la “ferme de contenus” doit reposer sur plusieurs choses.
La première est que “tout le monde en parle” n’est pas du tout une bijection de “tout le monde le cherche”.
Le “buzz” n’est pas une garantie d’audience.
En analysant les nouvelles des principaux quotidiens depuis longtemps, nous arrivons à la conclusion terrible pour eux que dans le domaine de l’actualité, – de 15% de ce dont les journaux parlent intéresse vraiment la majorité des gens.
On peut bien évidemment attribuer aux journaux une fonction “éducative” mais il ne peut y avoir plusieurs “Le Monde” et cette fonction “éducative” et de “sélection de l’information” n’est pas compatible avec la recherche d’une grosse audience.
Exemple typique: la réforme de la santé voulue par Obama aux USA. Les journaux français en ont fait parfois leurs unes et beaucoup de pages mais c’est un sujet qui n’intéresse personne en France sur le net. Obama en général n’intéresse personne en France hormis une petite minorité intellectuelle parisienne à la limite moins importante en nombre que le nombre d’enfant ayant accès au net et croyant qu’ Obama est l’ âne de Shreck car ce dernier a la même voix que celle d’ Obama aux Guignols de l’info.
Revenons à la ferme de contenus du côté du client:
1- ai-je besoin d’audience naturelle, cad d’ internautes qui viennent par les moteurs de recherche (Google en France)
2- d’où viennent mes actuels “visiteurs” ? (audience achetée sur Adwords ou autre, pub “classique”, connaissance de mon nom sur Internet, etc ??)
3- mon audience “achetée” ou de “réputation” coûte-t-elle + cher qu’ une audience “naturelle” ? (il est des cas où l’audience “achetée” a un coût plus faible)
4- que vais-je proposer à mes visiteurs en audience naturelle (un des principaux problèmes: le gars arrive sur une page et ensuite fait quoi ??? il se gratte ? Il télécharge un document ? il envoie un mail ? il appelle un numéro .. ou il retourne voir autre chose ??? — entre autres possibilités: le contenu produit par la ferme peut servir de produit d’appel opur du contenu produit en interne, peut-être très intéressant mais pas assez “google friend” )
5- ai-je les moyens en interne de créer du contenu web pour attirer de l’audience naturelle sans que ça me coûte + cher que le bénéfice de cette audience naturelle ?
Du côté de la “ferme de contenus”, d’autres questions se posent:
– quelle est l’audience naturelle que je peux faire gagner à mon client (quel est le potentiel des visites sur son secteur et business de par les requêtes faites sur Google à son sujet, en rétrécissant ou élargissant le scope initial ) ?
– quelles sont les limites de ce qu’on peut écrire ? (anecdote: une marque de prêt à porter refusait qu’on parle de l’animal emblématique qui la désigne, comme autre chose qu’un “créateur” .. dur dur ..)
– sur quels sujets d’actualités vais-je pouvoir rebondir pour faire du “cadrage débordement” ?
– comment faire comprendre à mon client, le cas échéant, que son sujet et ses mots n’intéressent pas grand monde et qu’il faut soit avoir de petits objectifs soit élargir le “scope” ?
– comment vais-je facturer le client (à la note – ce qui est réducteur puisqu’avant d’écrire il faut analyser, surtout après le lancement .. au temps passé … à la performance .. au partage de revenus publicitaires ? .. A partir de quand mon travail sera plus cher que son trafic équivalent acheté ?)
– sur quels délais va-t-on s’engager ?  (combien de temps pour amorcer, combien de temps pour performer, combien de temps pour stagner ?)
– dois-je former le client à écrire ?
– sur quel support vais-je écrire ? (sur le support du client qui si ça se peut est “anti-google”  – peut-être un audit à faire –>Exemple d’ audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO-ou sur un support monté spécialement ou sur un sous domaine où mes pages produits seront cachées en frontal)
– quelle proportion de contenu de fond, quelle proportion de contenu d’actualités ? (= endurance vs fractionnés)
Toutes ces questions n”ont pas de réponses absolues car celles-ci dépendent du secteur, du contexte, du moment de l’année (hé oui, tout influe) et bien sûr du budget.
Chez le client, la “ferme de contenus” a des ennemis:
– le département IT qui en général a du mal à accepter que des pauvres trucs gratuits comme wordpress aient + d’audience et d’efficacité que le mega CMS monté ou acheté très cher ou qui a du mal à accepter d’être de simples techniciens au service du contenu (content is king, not ? ;-))
– les rp/journalistes/créatifs qui découvrent que le prospect sur Internet se fout un peu de ce qu’ils font; les RP ont peur pour leur budget (et leurs agréables moments de brainou bain storming, les journalistes ont du mal à comprendre que ce qui les intéresse ou intéresse leur patron -pour qui ils écrivent, n’ intéresse pas ce &””#à@@ d’ internaute; les “créa” ont du mal à voir des pages “moches pas belles sans design” être beaucoup plus vues que celles qu’ils ont montées
– les spécialistes du secteur qui se sont construits un langage, un wording, des référents et découvrent que si ils continuent à utiliser les mots de LEUR secteur, ils n’attireront pas de NOUVEAUX client, prospects qui souvent utilisent d’autres mots .. (exemple: si vous êtes dans le “management de transition”, et que vous passez votre temps à expliquer que ce n’est pas de l’ “interim cadres”, il va falloir comprendre que beaucoup de prospects cherchent sur Google “interim cadres” ;-)); si vous êtes dans la mode et que vous kiffez suir la dernière création de misumoto kiragashi, il va falloir comprendre qu’il n’intéresse personne en france à part vous et 15 hayy few people invités au cocktail super VIP des RP de la marque où un des mais du patron a investi; pire encore, vous travaillez dans un magazine et vous vous apercevez que le changement de patrons dont parlent les journaux intéresse moins les gens que les oops de Victoire de Plus Belle la Vie ;-))
Au service de la ferme de contenus, des outils gratuits comme Google Insight, Google Ad planner, Google suggestion de mots clés, Webmaster google Tools, Foxy SEO ou Semrush (voir notamment  Tout savoir des sites web concurrents : mots cles, adwords, provenance du trafic etAutre outil de SEO: Foxy SEO Tool).
Toutes les réponses aux questions qui précèdent doivent se baser sur des métriques et des données chiffrées.
Le business de la “ferme de contenus” n’est pas un business de marketing ou de communication mais plus que tout autre sur le net un business de chiffres. 
Le vrai problème des medias classiques sur Internet: le coût de production de la page web
et c’est pareil pour les fermes de contenus.
J Rosselin indiquait hier dans un tweet qui linkait l’article des Echos : L’avenir de l’info ? Des mecs payés 5€ par article qui écrivent sur les thèmes les + cherchés sur Google #deprime
Le problème est que dans les modèles “montés” actuellement par wikio et comment ça marche, le coût de la page est supérieur.
Peut-être que le “pigiste” est payé 5 euros la page mais toute l’organisation autour, les filtres et le falbala augmentent le coût et le rendent incompatible avec le “bon” prix de production d’une page.
D’abord qu’est-ce qu’une page ?  10-15 lignes de texte ou 2 lignes et une vidéo ou 10 images et 5 mots clés ?
Si les monteurs de business qui passent dans les journaux avaient étudié de près les modèles américains dont ils disent s’inspirer, ils auraient appris beaucoup plus de choses précises.
Une page web doit avoir un coût inférieur à 5 euros, tout compris (sauf le temps d’analyse des statistiques et du sujet “quoi écrire”) MAIS ce coût est lissé.
Il y a des pages qui coûtent 40 euros car elles sont “intelligentes”.
Il y a des pages “bêtes” qui coûtent 50 centimes car ce sont simplement de l’ organisation d’ information.
Il ne faut jamais oublier une des principales maximes de Google: Internet makes information available google makes information accessible
Des pages web qui “organisent” de l’information, c’est aussi de l’audience assurée et c’est complémentaire de pages de “fond” qui ne seront lues QUE si des pages “têtes de gondole” ramènent l’ internaute.
Certaines pages servent à attirer l’internaute, d’autres à l’emmener plus loin.
Certaines pages sont faites pour les jeunes, d’autres pour les vieux.
Certaines pages sont faites pour ceux qui aiment les images, d’autres pour ceux qui aiment els vidéos et d’autres pour ceux qui aiment “socialiser”.
Aux USA, les grosses fermes de contenus produisent beaucoup de contenu “pas cher” avec de l’externalisation du copier/coller en Inde ou par des outils aussi simples que Google Translate (on prend l’article initial en anglais, on le traduit automatiquement en français et on traduit le résultat dans l’autre sens en anglais .. ça donne une copie “changée” qu’il faut juste nettoyer en 1 minute maximum donc une page web “pas cher” 😉) ou par d’ autres trucs.
Pour toutes ces raisons, si le “busines model” réel de wikio et comment ça marche en “ferme de contenus” correspond vraiment à ce qui est écrit dans les journaux, il ne marchera pas (on ne peut pas avoir un business sain de “ferme de contenus” en commençant par investir de l’argent; la femre de contenus doit être rentable dès la première phrase !).
Si vous êtes client d’ une ferme de contenus, demandez d’abord aux gens qui vous proposent un service leurs PROPRES réalisations. Quelqu’un qui n’a pas ses propres supports ne comprendra au mieux que pendant un mois comment écrire sur le web.
(c’est d’ailleurs la même chose pour les “agences de référencement”, demandez aux intervenants leurs sites ou blogs personnels et vérifiez-en le “référencement” sinon vous tomberez entre les mains de types qui sont dépassés ou qui croient faire illusion avec seulement une invasion de liens entrants .. mais le référencement efficace, ce n’est pas ça –>Facteurs de ranking et de position de Google)
Vérifiez aussi que ce sont des gens axés sur les mesures et pas uniquement sur les mots (exigez l’accès aux métriques !!).
Une heure de travail dans le business de la ferme de contenus, c’est 30 à 40 minutes d’analyse et 20 à 30 minutes d’écriture.
Quand nous avons démarré cette activité, nous avions déjà une dizaine de sites et de blogs.
Fin 2010, nous en avons presque 40 à nous, ce qui nous permet d’entretenir, de recruter, de former en permanence de nouveaux “spécialistes” et de déterminer en quoi ils sont bons et mauvais et donc de les faire travailler, quand il s’agit d’un contrat externe, en fonction de leurs capacités.
Voici pour finir quelques progressions d’audience (99% issue de Google recherche naturelle) pour des clients à budgets mensuels de 500 euros à 5000 euros, sur des sujets aussi variés que la finance, le conseil, la mode, le commerce, la santé (ouais d’accord, cette note est aussi de la pub ;-)). -statistiques prises aujourd’hui 22 décembre donc mois de décembre pas fini ;-)) -barre verte = pages vues; barre bleue = nb de vu-
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web
Ferme contenus web

  Stats-reg
 
dans Blog et Entreprise, Contenu du web, Création de site, Economie du web et de l’Internet, Marketing, PR et blogs, Monde du web, Méthode Google, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Technologie du web, Tordre les blogs, Trucs pour blogs, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Utilité externe d’un blog de société, Votre site vaut il un blog ?, web 2.0 | Fermes de contenus: business plan et métriques | Commentaires (5) | TrackBack (3) | décembre 22, 2010
QUand on fait du commerce sur le web, le SEO,  ou référencement naturel, est important mais .. on n’a pas forcément une plate-forme ou la possibilité d’optimiser les pages de la plate-forme e-commerce pour le Dieu Google.. Et là, au lieu de Google bless you, on aura Google blessE you 🙂
Voici donc une liste de trucs pour optimiser le SEO ou plutôt l’environnement SEO d’une activité de e-commerce:

Lire la suite “10 trucs SEO pour site e-commerce”
dans Marketing, PR et blogs, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Trucs pour blogs, Utilité externe d’un blog de société, Web 2.0, blogs et entreprise, Weblogs | 10 trucs SEO pour site e-commerce | Commentaires (2) | TrackBack (0) | novembre 15, 2010
Sans aucun ordre voici 24 trucs pour augmenter votre trafic et votre audience; rien de nouveau mais du bon sens
1) Acheter du trafic web: ne rigolez pas, c’est ce que font la plupart des médias et des sites conventionnels. Le trafic s’achète par des bannières, du Google Adwords (voir par exemple Savoir ce qu’achètent vos concurrents sur Adwords ) (certains arrivent même à acheter des clics moins cher que ce que leur rapporte la pub dite “dispaly” voir Faits par Adwords  ;-)) voir  Le petit monde de la pub et la chute de l’ancien modèle). Le trafic s’achète aussi par le temps qu’on passe à convaincre quelqu’un de faire un lien 😉 Quand vous achetez du trafic, COMPTEZ !! Comptez le temps perdu, comptez ce que ça vous ramènera (est-il utile d’acheter du adwords et de payer une société pour ça quand la concurrence en recherche naturelle est quasi nulle et/ou quand le sujet correspond à 56 requêtes par mois ???? – ne riez pas, ça existe)
2) Créer du trafic naturel: la grande guerre du référencement naturel, SEO: tout un programme ;-))
3) Emprunter du trafic: co-écriture, publication dans des e-zines; souvent l’emprunt dérive vers le vol sans d’ailleurs qu’on sache où commence et où s’arrête le “vol” puisque cette notion diffère d’un pays à l’autre et que le web est mondial
4) Inscrire votre site web ou blog ou forum dans des systèmes de référencement ou d’annuaires gratuits. On en recommandera aucun ici, cherchez sur google et faites attention au type de liens qu’ils vous demandent parfois de mettre en retour.
5) Commenter d’autres blogs: utilisez soit l’empathie “c’est vrai”, “bravo”, “super”, “merci”, avec une signature explicite ou alors tapez dans le tas en disant qqch d’assez extrême pour déclencher chez l’internaute le réflexe d’aller voir QUI a osé dire ça.
6) Utilisez les petites annonces comme ebay (si vous vendez quelque chose), vivastreet, le bon coin ou le célèbre “blog booster” ( formulaire de publication ici )  ;-))  pour créer des liens VERS votre page cible (pas forcément la page d’accueil)
7) Ecrivez un livre blanc sur votre secteur et envoyez-le à des sites, blogs de votre environnement afin qu’ils en parlent
8) Ecrivez un livre blanc ou une présentation powerpoint et publier celui-ci sur slideshare ou issuu
9) Participez passivement à facebook, twitter, linkedin et tous les trucs du genre: mettez en place les outils qui publient automatiquement ce que vous écrivez sur votre site web ou votre blog sur vos comptes twitter, facebook et linkedin (voir par exemple Relier directement son flux RSS avec twitter )
10) Si vous êtes un e-commerçant ou que vous cherchez du lead, faîtes de l’affiliation ! C’est de loin le système le moins coûteux puisque vous payez au résultat; en périod e de crise, certaines plates-formes d’affiliation sont d’accord pour ne pas compter de frais fixes mensuels –> à vous de négocier (Principales plates-formes d’affiliation en France  affili.net  effiliation.com  zanox.fr   )
11) Si vous avez du mal à passer un cap de trafic, construisez vous-même un réseau de sites et de blogs pour vous renvoyer des liens ;-))  Faites ça avec wordpress sur des comptes séparés  1and1 Pack Perso initial –1,99 euro par mois; choisissez comme sujets des ultra-niches de votre domaine (si le design vous importe peu, Contactez-nous : 1 blog wordpress monté avec les bons plugins et un design standard = 2 heures de boulot ;-))
12) Utiliser feedburner pour gérer votre ou vos flux RSS, votre newsletter (vous pouvez ainsi diffuser une newskletter sans outil spécifique et quelques astuces vous permettent de diffuser aux abonnés mails SANS que la note apparaisse sur le site ou blog  –> Ecrire une note de blog qui n’ apparaît QUE dans le flux RSS et dans la newsletter), pinger qui il faut et regarder vos stats
13) Vérifier au minimum que votre site ou blog n’a pas trop de freins à un bon positionnement dans les moteurs de recherche et spécialement Google qui ultra domine en France  (voir Exemple d’ audit de site Internet pour améliorer le référencement naturel et SEO )
14) Ne perdez pas trop de temps sur les réseaux sociaux, sauf si vous cherchez à pénétrer d’autres pays ( voir Liste de reseaux sociaux ); si vous avez du contenu intéressant (avec tout ce que le mot “intéressant” peut regrouper, il y aura toujours quelqu’un pour diffuser VOTRE info sur ces réseaux donc à quoi àa sert de le faire vous même ?? )
15) Utiliser un outil de statistiques performant comme statcounter.com (invisible et léger): les stats d’hier sont pour votre ego ou pour vos chefs; ce qui vient de se passer, par quelle requête ou quel lien est arrivé le dernier visiteur, pourquoi telle page est “populaire” et telle autre n’a aucun visiteur, pourquoi telle page de tel site est devant ou juste derrière dans Google –> voilà ce qui est intéressant et permet de progresser –indicateurs “recent came from” et “recent keyword activity” )
16) Si votre business s’y prête, créez un compte youtube, dailymotion et autres et diffusez quelques vidéos (il existe des systèmes pour diffuser UNE fois à PLEIN de systèmes en même temps); mettez aussi des commentaires sur les vidéos VUES. Sur vos comptes de vidéos, n’oubliez pas de mettre un lien vers votre site ou blog.
17) Utiliser les mots et les sujets cherchés par les gens .. et ce ne sont pas forcément les mots et expressions des professionnels du secteur; en général + un secteur est “pro”, – les gens utilisent les mots de leurs prospects 😉 pour trouver les mots que les gens utilisent pour chercher –> https://adwords.google.com/select/KeywordToolExternal; ne confondez pas ce qui est publié avec ce qui est cherché; il y a beaucoup de choses publiées sur Obama amis celui-ci intéresse peu de gens en France (- de 1 000 000 de recherches par mois sur Google)
18) Si vous avez le choix des outils de CMS ( voir Liste de CMS ), utiliser WordPress avec les bons plugins (Les bons plugins pour WordPress ) et le bon, hébergeur (à notre avis 1and1 où les prix sont tops et où les gens répondent au téléphone)
19) Créer un compte flickr si votre business “intègre” des photos et bombarder le avec des photos, par mail (le gros avantage de flickr est de pouvoir y publier par mail)
20) Si vous ne voulez pas de wordpress et que vous cherchez un système “hébergé”, utiliser typepad ! Un compte pro typepad permet énormément de choses (tubbydev.com par exemple) et notamment d’y publier par mail, ce qui est appréciable et facile pour beaucoup de choses ! (N’hésitez pas à nous contacter si vous voulez optimiser votre Typepad pour le référencement naturel )
21) Pensez en pages et non en site ou en blogs –> sur Google on trouve des pages web et pas des “sites” .. chaque page doit avoir un but, une destination et surtout une incitation concrète à l’action (rien de pire qu’un internaute qui arrive sur une page, la lit et .. se gratte .. ; reculer, regardez votre page et vérifiez si l’internaute est poussé à faire quelque chose: vous contacter, vous envoyer un mail, télécharger quelque chose, voter pour vous ;-)))
22) Ne pas confondre l’écrit qu’on apprend à l’école et l’écrit du web: le web est entre l’écrit et l’oral
23) Ne pensez pas “il faut écrire” mais pensez “nous pouvons publier” et faites–le quand c’est possible sans vous obliger à une certaine longueur ou à un type de contenu; une page ratée non lue prend + de temps à être supprimée dans la plupart des cas qu’à en écrire une autre; si quelqu’un critique votre page ou votre orthographe, dites merci et demandez de l’aide –> les gens adorent ça et certains deviendront vos “revendeurs”; le fond intéresse très rarement les gens, la prise en compte de leur avis et donc d’eux-mêmes beaucoup + ;-))
24) Pensez qu’il existe 2 types de “web”, le web de “fond” et le web d’ “actualités”; ce dernier prend de plus en plus de temps aux internautes donc si vous voulez de l’audience, collez à l’actualité même futile
dans Adsense Adwords, Référencement d’un blog ou d’un site, Référencement naturel, Trucs pour blogs, Utiliser les blogs dans l’entreprise, Utilité externe d’un blog de société, Votre site vaut il un blog ?, Web/Tech, WordPress | 24 trucs pour augmenter votre audience et le trafic de votre site web ou blog | Commentaires (23) | TrackBack (1) | février 17, 2010
–> Comment lancer un projet web ?
Notes récentes
Commentaires

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :