Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 21 Oct 2014 | | Temps de lecture : 2 minutes
Le blog pour webmasters de Google rappelait la semaine dernière une “bonne pratique” pour ce qui est de l’indexation d’un site web dans le moteur de recherche. En effet, rappelons que le standard “Sitemap XML” accepte plusieurs formats de fichier : texte simple, XML ou fil RSS/Atom.
Ainsi, il est judicieux de déclarer, dans le fichier robots.txt et dans les Webmaster Tools, les différents formats que vous utilisez pour votre site. Un sitemap XML pourra gérer l’aspect exhaustif de votre site, tandis que votre fil RSS prendra en compte l’actualité, les dernières pages que vous avez créées.
Google donne également sur son blog d’autres conseils de bon sens pour l’utilisation de ces fichiers :
– N’indiquez dans le Sitemap/fil RSS que des URL crawlables (pas d’URL interdite au crawl via le robots.txt, par exemple).
– Ne proposez que des URL canoniques.
– Indiquez la date de dernière modification de la page (dans le bon format).
– Envoyez si nécessaire un ping à Google lorsque vos fichiers ont été modifiés.
– Ne créez pas de Sitemap de plus de 50 000 URL ou 10 Mo.
– Utilisez PubSubHubbub pour indexer plus rapidement vos fils RSS.
Rappelons enfin que :
– Le fait qu’une URL se trouve dans un fil RSS ou fichier Sitemap ne garantit pas son indexation.
– Que cela n’aide pas au positionnement d’une page mais unique à son “référencement” dans l’index du moteur.
– Et enfin qu’une navigation “naturelle” dans le site, en cliquant sur les liens (et également au travers du plan du site pour les internautes), sera toujours plus profitable et efficace dans le cadre de l’indexation de votre site, plutôt que de compter sur des fichiers Sitemap pour “combler les trous de référencement”…
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Tout cela est bien intéressant, mais comment fait-on concrètement pour utiliser son fil RSS comme sitemap?
Merci d’avance pour ta réponse éclairée.
Cordialement,
Bruno
Merci Olivier pour l’info !
Il se passe en général 2 jours entre la mise en ligne d’un nouvel article sur mon blog et sa mise à disposition sur Google …
En espérant que cette technique améliore la vitesse d’apparition d’un nouveau billet dans l’index !
Ça fait un baille que je mets mes flux RSS en sitemap… En même temps, je n’ai toujours pas trouvé de solution (pris le temps) pour faire mieux.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche