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Publié par Olivier Andrieu | 31 Mai 2019 | Actualité | | Temps de lecture : 5 minutes
Jusqu’à maintenant, on connaissait deux études sur le vocal en France, à savoir celle de Search Foresight en septembre 2018, suivie par celle de Médiamétrie en décembre de la même année.
Le 28 mai dernier, une troisième étude, nommée “Assistants vocaux et enceintes connectées” a été dévoilée, à l’initiative du CSA et de l’Hadopi.
En voici sa présentation : “le développement des assistants vocaux et l’émergence des enceintes connectées pourraient modifier les habitudes de consommation des programmes culturels sonores et audiovisuels et ainsi appeler les fournisseurs d’offres de tels programmes à s’adapter. Dans le cadre de leurs missions respectives, l’Hadopi et le CSA se sont associés pour mener une étude commune sur ces nouveaux équipements, porteurs d’enjeux pour les deux institutions. Cette étude s’intéresse dans la première partie à l’assistant vocal, fonctionnalité qui modifie les interactions entre l’humain et la machine. Sa deuxième partie est consacrée aux enceintes connectées intégrant un assistant vocal et à l’étude du marché français et des modes de consommation de ces équipements. Enfin, la place des médias et des biens culturels dématérialisés dans l’environnement des enceintes connectées est analysée dans une troisième partie à travers la stratégie des éditeurs et des fabricants de terminaux.
Et les principaux chiffres clés qui ressortent de cette étude :
Concernant le marché français, l’étude met les doigts sur les points suivants :
Les chiffres semblent donc indiquer qu’après un fort engouement, le marché pourrait bien se tasser assez rapidement, tant qu’on n’a finalement pas trouvé les réels usages que nous allons faire du vocal au quotidien. C’était en tout cas tout le sens de la vidéo que nous avons consacré récemment à ce sujet.
N’hésitez pas, en tout cas, à lire et télécharger l’étude du CSA et de l’Hadopie disponible ici (82 pages).

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Note :
Merci pour avoir publié les résultats de cette étude et pour vos commentaires. En tant que créateur du groupe Facebook Google Home France qui compte plus de 6000 membres et a récemment été invité par Google France a une visite et une session de travail, je crois pouvoir tirer une conclusion inverse à la vôtre, nous ne sommes qu »au début du déploiement des interfaces vocales, pour une raison très simple, le vocal est la façon la plus répandue et la plus simple d’interagir avec notre environnement. Les seniors en particulier n’ont aucune difficulté avec la communication vocale et en ont beaucoup avec un clavier ou même une surface tactile. A propos des réels usages, l’étude montre qu’ils sont déjà très répandus et en pleine expansion, la question n’est pas tant de trouver des usages que d’y répondre.
Sincèrement, je suis le phénomène depuis des années, car en soi il est passionnant, mais je ne partage pas l’enthousiasme un peu débridé qu’on voit poindre ici ou là et qui ressemble hélas parfois plus à de le com’ orchestrée par les vendeurs de solutions (et depuis peu par les agences web qui vendent parfois du rêve). Mais l’avenir dira comment les choses évoluent, bien évidemment 🙂 Et pour ma part, je continue à tester, tester, tester pour me faire une vraie opinion sur le sujet. Car, comme dit précédemment, le sujet est passionnant 😀
Les expériences sur lesquelles je m’appuie pour formuler un jugement sont celles des utilisateurs, pas des vendeurs. Ils sont de plus en plus nombreux. Il existe des enthousiasmes débridés, et il n’en manque pas, citons par exemple les télés en 3D ou même les montres connectées (j’en ai une et j’en suis très content mais cela ne va pas révolutionner notre quotidien). Les interfaces vocales par contre ne sont pas juste une nouvelle technologie, mais une nouvelle façon d’interagir avec notre environnement. Évidemment, les robots domestiques qui vont bientôt arriver seront l’objet principal de l’interface vocale. Vous êtes bienvenu sur notre groupe pour vous faire une opinion de la « base »…
Je vais me faire l’avocat du diable, mais comme le dit l’article « 10 % des internautes ont déjà utilisé une enceinte connectée » ou encore « En février 2019, un internaute français sur dix utilisait au moins une enceinte connectée Google Home, Amazon Echo, ou Apple HomePod notamment ».
Quand on sait que, selon Mediametrie (chiffre 2019), les internautes ne représentent « que » 84,5% de la population francaise, ca nous fait une utilisation par 10% de 84,5% de 65 millions, soit 5,5 millions de francais… En valeur, c’est quand même très peu. On est loin, très loin, de la révolution des usages dont on nous parle souvent concernant les enceintes connectées. La première Amazon Echo est sortie il y a 5 ans, et, 5 ans après sa sortie, les « véritables révolutions technologiques », comme l’iPhone par exemple, avait un taux de pénétration bien plus important.
Ces chiffres montrent que les enceintes connectées ont un public limité, et en dehors de nous (les geeks / marketeurs), elles n’intéressent personne… 🙁
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