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Publié par Olivier Andrieu | 29 Mar 2016 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Le site Search Engine Roundtable nous signale une mésaventure arrivée à une agence web qui a vu 60 comptes Google My Business qu’elle gérait pénalisé d’un seul coup par le moteur de recherche pour pratiques douteuses. En fait, il semblerait que le spam se portait sur une adresse spécifique, mais toutes celles qui étaient gérées par le même compte Google ont “profité” de la pénalité.
Il faut rappeler qu’il existe plusieurs niveaux de gestion d’un compte MyBusiness et notamment “propriétaire” et “administrateur”. Le propriétaire doit être l’entreprise, le commerçant et JAMAIS l’agence qui gère éventuellement les données mises en ligne. Cela génèrera d’ailleurs moins de soucis en cas de changement de prestataire… Ce dernier peut, en revanche, avoir le statut d’administrateur et gérer comme bon lui semble le compte avec quasiment les mêmes droits. Dans le cas évoqué précédemment, il semblerait que l’agence s’était inscrite comme propriétaire des comptes de ses clients, ce qui n’est pas recommandé par Google. Du coup, un problème sur un des comptes a impacté tous les comptes du même propriétaire. A éviter donc !
Morale de l’histoire : Commerçants, artisans ou toute entreprise désirant obtenir une visibilité locale via un compte My Business, retenez bien la leçon : c’est vous qui devez être propriétaire de votre compte et pas une agence externe. Et si une entreprise vous propose de faire en sorte qu’elle soit propriétaire et vous administrateur (au lieu de l’inverse), fuyez, ça sent le roussi (pour ne pas dire plus !).
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Note :
Comme quoi, bien se renseigner et suivre les bonnes pratiques est toujours la meilleure option possible..
Je ne veux pas dire, mais comme sur un grand nombre d’autre sujet, il n’y a aucun controle et structure des process chez Google pour contrer le spam, les abus etc.
Je ne site pas notre site en exemple pour de la promo, mais :
– nous avons une porte d’entrée vérifiée manuellement (annu), avec numéro de siren
– les agences web on un compte de pro + compte agence, avec le meme numero de Siren
– aucun client pro ne peut donc avoir le mm numéro de siren que l’agence
– le nombre de site par pro est limité a 5
– le client pro est par contrat, propriétaire de ses données et accès. Il peu changer d’agence autant de fois qu’il le veut, seul le tribunal est légitime sur les conflits (justifiés ou non).
– l’agence peut etre radié en cas de fraude, les clients (de nos services annuaire, moteur et marketplace) dispatchés sur d’autres.
– un certain nombre d’autres limitations sont cadrées afin d’éviter les plus gros abus…connus…
Bref, Google pourrait faire bien mieux encore, et le non cadre est juste pour laisser des portes ouvertes aux abus rénumérateurs (gros budgets adwords et autres), car on ne me fera pas croire que GG est incompétent en prévention des abus…
Alors ça, c’est vraiment con quand ça t’arrive. Mais pourquoi déclarer être propriétaire de plusieurs comptes My business ? je ne vois pas trop l’intérêt…
Google siffle la fin de la récré, et hop un exemple par pays. Ce matin nombre d’agences vont vérifier leurs paramétrage.
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