Repéré par Diane Francès —
Temps de lecture: 2 min — Repéré sur Quartz
Les entreprises désireuses d’en finir avec l’inégalité salariale entre les femmes et les hommes pourraient prendre exemple sur Salesforce. Marc Benioff, le PDG de cette société éditrice de logiciels de gestion –dont la capitalisation boursière s’élève à 66 milliards de dollars– vient d’être classé à la seconde place du top 10 des «Global Champions of Women in Business» établi par le Financial Times et HERoes, un groupe de défense de la diversité au travail.
Aux États-Unis en 2016, les femmes sous contrat à plein temps ne gagnaient que 80,5% de ce que touchaient les hommes pour le même emploi. Cette année, ce chiffre monte à 85%, les femmes gagnant plus et les hommes un peu moins qu’avant. Mais si l’écart se resserre, le fossé ne disparaît pas pour autant.
En 2015, Salesforce a lancé un processus d’évaluation interne pour déterminer si ses employées et employés étaient payés de manière égale, rapporte Quartz. Les résultats ont mené l’entreprise à opérer des ajustements de salaires, en dépensant trois millions de dollars pour «éliminer statistiquement des différences de rémunération significatives». Deux ans plus tard, l’entreprise a réitéré la démarche et dépensé la même somme pour rectifier de nouvelles disparités salariales.
Tandis que beaucoup de sociétés peinent à prendre des mesures en faveur de la diversité au travail, peu investissent des sommes d’argent aussi importantes pour régler le problème immédiatement.
Marc Benioff semble le prendre au sérieux: il tient à ce qu’au moins 30% des participants à chaque réunion d’entreprise soient des femmes, et que des «equality awards» soient décernés aux pionniers en matière d’égalité des droits dans les domaines des affaires, de l’administration et des associations. En décembre 2016, il a d’ailleurs signé l’«Equal Pay Pledge» en même temps qu’une centaine d’autres entreprises et Barack Obama, s’engageant à agir pour la parité salariale.
Le site Fairygodboss, qui permet aux femmes de donner anonymement leur avis sur l’entreprise où elles travaillent, a classé Salesforce cinquième sur 25 en 2016 et sixième en 2017.
Newsletters
La quotidienne
de Slate
Une sélection personnalisée des articles de Slate tous les matins dans votre boîte mail.
La kotiidienne
de korii.
Retrouvez chaque matin le meilleur des articles de korii, le site biz et tech par Slate.
Dans l’État de New York, les condamnés pour vente de cannabis seront les premiers à en vendre légalement
La nouvelle loi prévoit de réparer les injustices de la «guerre contre les drogues», qui a particulièrement touché les communautés afro-américaines et latinos par le passé.
— 5 décembre 2022 — Temps de lecture : 5 min
David Beckham: d’icône gay à ambassadeur de la Coupe du monde au Qatar
Le footballeur à la retraite a accepté dix millions de livres pour promouvoir la compétition qui se tient dans l’un des pays les plus épouvantables en matière de droits des personnes queers. Et sa marque pourrait bien en pâtir.
— 25 novembre 2022 — Temps de lecture : 9 min
Comment sont choisis les futurs astronautes
L’Agence spatiale européenne vient de présenter sa nouvelle promotion, après un processus de recrutement colossal. Le voici étape par étape.
et — 24 novembre 2022 — Temps de lecture : 5 min