Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 25 Mar 2009 | | Temps de lecture : 2 minutes
Le blog Blogoscoped fait part d’une étonnante expérimentation de Google (comme d’habitude uniquement disponible pour un faible panel d’utilisateurs) au travers d’une indication “Show options…” en haut de sa page de résultats. On peut alors classer les résultats par pertinence, par date, par période ou opter pour des “snippets” (résumés textuels) plus longs, afficher des images, etc.
Une des possibilités les plus étonnantes est l’affichage d’une espèce de “roue” réalisée en Flash, montrant les interactions entre le mot clé demandé et d’autres propositions connexes, affichant les interactions entre eux. Ce projet verra-t-il le jour ou restera-t-il à l’état d’expérimentation ? Mystère…
Plus d’infos :
http://www.google.com
Source(s) :
Google’s Wonder Wheel Experiment, and More (Blogoscoped)
Une expérimentation Google qui utilise les outils de visualisation (Google XXL)
Articles connexes sur ce site :
Google teste des résultats plus accessibles (31 octobre 2008)
Nouvelles interfaces utilisateur en test pour Google (30 janvier 2008)
Nouvelle expérimentation “à la Digg” pour Google (16 juillet 2008)
Searchmash, le site expérimental de Google (4 octobre 2006)
Les Google Labs proposent de nouvelles interfaces utilisateurs (10 octobre 2007)
Nouveau service de recherche vocale pour Google (10 avril 2007)
Google dévoile ses tests d’interface (18 mai 2007)
Toutes les pages du réseau Abondance pour la requête interface utilisateur
Toutes les pages du Web pour la requête interface utilisateur
Partager :
Note :
Cette fameuse roue est en fait une représentation "heuristique de la recherche.
De plus en plus de site se penche sur cette façon de faire. Un exemple:
http://www.text2mindmap.com/
Il y a aussi un site qui permet d'afficher les recherche wikipedia sous forme de mind-map:
http://www.wikimindmap.org/
A titre d'exemple le lien ci-dessous affiche sous forme de mindmap (carte heuristique) le résultat des recherches "confiserie" dans le wikipedia français..
http://www.wikimindmap.org/viewmap.php?wiki=fr.wikipedia.org&topic=confiserie&Submit=Search
Cela se rapproche très nettement de ce que GG vient d'implémenter, non?
C’est plutôt intéressant cette présentation en roue. En fait, cela a du sens…
Mais si c’est la roue qui gagne, on sera beaucoup à devoir changer de métier ou donner des sous à Adwords. 🙂
Gautier
Pour tester les nouvelles possibilités du « Show option », il faut ouvrir une session de Google.com, et autoriser un cookie qui indiquera à Google que vous voulez participer à l’expérience. Pour forcer Google à vous appliquer le cookie, il faut entrer ce code javascript dans la barre d’adresse une fois que l’on est sur google.com. Ensuite toutes les sessions de Google, même en changeant de langue, vous afficheront le ‘show options ».
Code : javascript:void(document.cookie= »PREF=ID=4a609673baf685b5:TB=2:LD=en:CR=2:TM=1227543998:LM=1233568652:DV=AA:GM=1:IG=3:S=yFGqYec2D7L0wgxW;path=/; domain=.google.com »);
NB :si je n’arrive pas à passer le code dans ce commentaire, vous pouvez le trouver à ma source : http://www.ditii.com/2009/03/25/google-testing-show-options-on-search-results/
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :

– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.

– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.

– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).

Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :

, ,