Très actif sur le test de fonctionnalités récemment, Twitter poursuit la modification et l’ajout de plusieurs contenus multimédias en 1 tweet.
Accès rapide (Sommaire) :
Les tests se poursuivent à propos de la modification des tweets ! Qu’il s’agisse d’un bon ou d’un mauvais ajout, l’arrivée de cette fonctionnalité semble tout de même se préciser. Bien entendu, il faudra probablement attendre son lancement ou son test à plus grande échelle pour avoir les détails d’utilisation de celle-ci.
Quoi qu’il en soit, vous pouvez voir sur le tweet ci-dessous à quoi devrait ressembler un tweet modifié. Il est primordial que cela soit bien indiqué pour éviter un usage malveillant.
Embedded Tweets will show whether it’s been edited, or whether there’s a new version of the Tweet

When a site embeds a Tweet and it gets edited, the embed doesn’t just show the new version (replacing the old one). Instead, it shows an indicator there’s a new version pic.twitter.com/mAz5tOiyOl
Dans votre fil d’actualité, vous pourrez donc voir l’inscription « Last edited heure – date » ou « Dernière modification » en français. Si un site web intègre un tweet sur son site, comme le tweet que vous pouvez voir au-dessus, c’est la version lors de l’intégration qui semble apparaître. Un bouton « Voir la version la plus récente du Tweet » sera indiqué pour fournir aux utilisateurs tout ce qu’ils doivent savoir.
Cette fonctionnalité, ce n’est pas la première fois qu’on en entend parler. Les tests ont débuté depuis avril. Il y a quelques années, il y avait par ailleurs déjà des rumeurs sur les modifications des tweets.
Les tests n’ont été effectué qu’auprès des utilisateurs de Twitter Blue, l’abonnement mensuel premium de la plateforme. Il s’agit donc peut-être d’un avant-goût du lancement réel de la fonctionnalité. Il s’agirait en tout cas d’un bel argument de vente pour Twitter Blue.
Les rumeurs de rachat du célèbre réseau social ont fait la une des actualités il y a quelques semaines. Dans le même temps, on observait beaucoup de tests de fonctionnalités (comme les Twitter Notes ou le Search Subscribe) et également des propositions par Elon Musk. Il avait notamment fait un sondage sur la possibilité de modifier les tweets.
Selon les répondants à son sondage, près de 3 personnes sur 4 seraient plutôt favorables à une fonctionnalité de ce genre. Néanmoins, même si l’idée avait été « lancé » par le milliardaire, Twitter expliquait que les tests n’avaient rien à voir avec lui. De toute façon, il y a de fortes chances qu’ils n’aient plus rien à voir avec lui, au vu de la tournure des évènements entre Musk et Twitter.
En effet, Twitter a dans un premier temps porté plainte contre lui pour avoir manqué à ses obligations de rachat. Les avocats de l’oiseau bleu expliquent qu’il avait signé un accord de fusion dans lequel il s’engageait à tout mettre en œuvre pour acter le rachat. La renonciation à celui-ci a donc conduit à cette plainte.
Tout cela s’est transformé en un véritable feuilleton, dans lequel chacun essaye de faire valoir ses intérêts. Ce 1er août, Elon Musk a décidé de contre-attaquer face à Twitter en déposant à son tour une plainte. Il les accuse de mentir sur leurs chiffres de fréquentation, notamment sur les faux comptes, qui sont censés annuler le rachat s’ils représentent plus de 5% des comptes. Histoire à suivre…
Au-delà de la fameuse modification des tweets, le réseau social américain travaille aussi sur la possibilité d’ajouter plusieurs contenus multimédias différents au sein d’un seul et même tweet.
Actuellement, sur Twitter, vous pouvez ajouter plusieurs images en même temps, ou alors n’ajouter qu’une vidéo ou un GIF. Pour faire une suite de contenus multimédias, vidéos ou différents, vous avez l’obligation de travailler sous forme de thread.
Twitter semble travailler sur une solution à cette problématique. Pour le moment, il s’agit de tests très limités, mais qui devraient s’étendre dans les mois à venir. De plus, ils semblent se limiter aux appareils mobiles.
#Twitter keeps working on the ability to add multiple types of media to a single tweet 👀

Here's the introductory screen 👇🏻 pic.twitter.com/coKFFPADk3
Twitter a effectivement confirmé dans TechCrunch qu’ils testaient cette fonctionnalité pendant un certain temps et avec certains comptes. Le but est de donner les moyens de mélanger jusqu’à 4 médias (peu importe le format) dans 1 tweet. Twitter a constaté que les internautes utilisaient de plus en plus les visuels dans leurs conversations sur le réseau. Les tests ont donc pour but de mieux comprendre comment les gens les utilisent (si on leur offre la possibilité).
#Twitter is working to allow you to attach photos, videos and GIFs to a tweet at the same time 👀 pic.twitter.com/uZazWRX0Yr
Ce n’est pas une fonctionnalité qui va fondamentalement changer la plateforme comme la modification des tweets. Cependant, c’est un ajout qui fait sens avec l’évolution des manières d’utiliser Twitter. Les marques et les créateurs de contenus vont pouvoir laisser plus de place à leur créativité.
En plus des 2 fonctionnalités principales que nous venons de voir, Twitter continue de travailler sur le développement et le test de plusieurs autres fonctions ces dernières semaines. En voici 3.
Similaire à ce qu’on peut retrouver sur Reddit, vous allez pouvoir ajouter des étiquettes (ou tags) sur vos tweets. Grâce à cela, vous allez pouvoir donner un contexte supplémentaire à vos tweets.
On est là aussi sur une phase de test qui se limite à une poignée d’utilisateurs, aux USA et en Australie notamment.
A priori, il sera possible de cliquer sur le tag du tweet de statut, et donc de consulter les autres tweets qui utilisent cette même étiquette. Celles-ci ne seront apparemment pas modifiables.
Twitter travaille sur la mise en place de tweets écrits en collaboration. À l’image de ce qu’on peut voir sur Instagram, Twitter veut proposer à ses twittos de co-écrire des tweets. Les tests ont été mis en place au début du mois de juillet sur un nombre de comptes limité, aux USA, au Canada ainsi qu’en Corée.
Share a Tweet, share the cred.

Now testing CoTweets, a new way to Tweet together. pic.twitter.com/q0gHSCXnhv
Il est déjà possible depuis plusieurs mois maintenant d’ajouter une description aux contenus multimédias publiés sur Twitter, pour les utilisateurs malvoyants (comme une balise Alt). Certains créateurs de contenu ont déjà pris l’habitude de la renseigner. Néanmoins, ce n’est pas le cas de tout le monde. Ainsi, Twitter a lancé en test une fonctionnalité qui rappelle à l’utilisateur d’ajouter une description lorsqu’il ajoute un contenu multimédia sur son tweet.
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