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Le constat est général, le fret maritime a augmenté de 50% en un an. Alors inflation mondiale, répercussions à la chaîne ou encore mauvais entretien. Les causes sont multiples et les conséquences sont de plus en plus lourdes pour le territoire. 
 
“ On a ressenti cette augmentation tout au long de l’année […] on l’observe d’ailleurs sur le prix de certains produits qui bénéficient d’une péréquation par l’administration et le territoire sur l’énergie à la suite de l’augmentation pour pouvoir maintenir des prix acceptables pour les consommateurs.”

 
Une inflation qui atteint 4,6% fin 2022 avec une hausse plus marquée pour le secteur de l’énergie, qui s’avère être l’une des raisons majeures de cette hausse des prix. Évidemment sans oublier les variations économiques dues aux différentes crises mondiales qui influencent le prix du transport de fret. 
 
“Nous voyons les prix des frets augmenter de 30 à 50% pour Wallis et Futuna alors que le bateau fait son plein à Fidji où le carburant est 30% moins cher qu’à Wallis”
Question au gouvernement – assemblée nationale
 
Néanmoins, s’agissant du tronçon Wallis – Futuna, d’autres paramètres interviennent et alourdissent la facture … comme l’état du quai de Leava, sujet à de nombreux risques d’accidents qui pèsent lourd dans l’équation sécuritaire de la compagnie maritime. 
 
 
Actuellement les containers arrivent à Futuna partiellement remplis au vu des risques liés au poids que peut supporter le quai très endommagés ce qui impacte directement les prix, tant que l’offre sera moindre. La situation du fret inter-iles ne semble pas prête de s’arranger à moins qu’un accord soit trouvé entre les différents acteurs maritimes du territoire. 
 
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Transport Maritime : Coût du Fret Inter-îles
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