" Les Chinois utilisent deux coups de pinceau pour écrire le mot "crise". L’un représente le danger et l’autre l’opportunité. En cas de crise, vous devez être conscient du danger…
…, mais aussi reconnaître l'opportunité », indique une citation de John F. Kennedy. Cette dernière est devenue particulièrement pertinente pour le secteur financier dans le contexte de la pandémie. Lorsque les entreprises ont été fermées et que les consommateurs se sont tournés vers leurs prestataires bancaires de façon virtuelle, l'importance des plateformes basées sur le cloud est devenue évidente. Elles ont permis aux employés d’assurer une poursuite de l’activité de chez eux, en toute sécurité, en fournissant par exemple aux clients le crédit dont ils avaient besoin. 
Pendant des années, les systèmes informatiques des banques ont été un obstacle à la transformation digitale. Beaucoup utilisent encore des parties de leur infrastructure reposant sur des langages de programmation obsolètes. Des années de correctifs ont conduit à des systèmes complexes qui consomment une grande partie des dépenses informatiques. À une époque où les banques françaises font face à une évolution de leur modèle bancaire traditionnel ainsi qu’au défi immédiat de mener une double transition, digitale et vers une économie durable, cette situation n'est plus tenable.
Même si la reprise de 2021 a été bien réelle pour les banques françaises, avec des résultats plus variables dans la banque de financement et d’investissement (CIB), les problèmes structurels d’avant crise n’ont pas disparu. L'étude ACPR 2022 sur La transformation numérique du secteur bancaire français (n° 131), confirme que les banques traditionnelles poursuivent leur transformation digitale avec une priorité stratégique claire : repenser la relation client pour mieux la conserver. Dans cette perspective, elles portent leurs efforts sur les attentes des clients, dont les usages digitalisés ont été confirmés par la récente crise sanitaire et s’attachent à proposer de nouvelles offres et des services de meilleure qualité. Ainsi, la digitalisation devient un élément essentiel à la viabilité des banques. 
Désormais, plus de 75 % des Français effectuent leurs opérations financières en ligne et seuls 19 % des clients se rendent dans leur agence bancaire au moins une fois par mois d’après l’étude menée par Mc Kinsey sur l’accélération des ventes digitales des banques françaises (septembre 2021). Dans un contexte marqué par une digitalisation croissante, les exigences en matière de digitalisation et d'agilité des banques sont également de plus en plus élevées. Cependant, selon cette même étude, les banques françaises proposent moins de produits en ligne que via leurs agences et centres d’appels, les parcours de souscription en ligne sont rarement sans rupture, avec redirection vers l’agence ou le centre d’appels, et il y a peu de proactivité commerciale sur les canaux à distance. Ainsi, les institutions financières doivent commencer par offrir un meilleur service pour mieux fidéliser leurs clients. Mais c'est précisément là qu'elles rencontrent des difficultés en raison de leurs systèmes informatiques cloisonnés. Les silos doivent être supprimés et les informations doivent circuler librement, tout en maintenant les plus hauts niveaux de sécurité des données, afin de mieux comprendre les besoins des clients et de les accompagner de façon plus proactive.
Les plateformes informatiques de nouvelle génération exploitent la puissance de l'intelligence artificielle et du machine learning pour permettre aux prestataires de services financiers de fournir la "vision 360" de chaque client, tant recherchée, et de créer des micro-segments qui leur permettent de prendre des décisions à partir de données et d'informations en temps réel.
Une chose est sûre : une transformation digitale complète est une entreprise colossale. Il est donc préférable de penser et d'agir par étapes : la micro-transformation consiste à faire ces premiers pas. Dans le contexte actuel, il est compréhensible qu’il puisse être difficile de remanier l'ensemble d’une infrastructure en une seule fois. Ainsi, même en période d'incertitude économique, la mise en œuvre de micro-transformations légères mais percutantes est une stratégie qui permet aux institutions financières de favoriser l'optimisation, d'innover en continu et de garder une avance sur la concurrence. Dans les grands projets de transformation digitale, les utilisateurs peuvent se sentir dépassés par tous les changements. Lors de micro-transformations, ils seront accompagnés plus progressivement dans la gestion de ces changements, ce qui leur donnera le temps de s'adapter et de développer de nouvelles habitudes de travail. Les employés sont incités à se familiariser avec les nouveaux processus et systèmes et à en tirer des avantages en termes de gain de temps, d'efficacité accrue, de meilleure convivialité ou de fidélisation et de satisfaction des clients.
Il s'agit de réaliser des "gains rapides" en mettant en œuvre de petits projets technologiques qui ont un impact ciblé mais mesurable sur l'organisation.
La pandémie n'est pas le seul élément qui a modifié en profondeur l'ensemble de la société mondiale. L'appel désormais unanime à réduire les émissions de CO2 et à atteindre les objectifs climatiques s’impose également au secteur financier. Les exigences ESG (analyse des critères environnementaux, sociaux et de gouvernance d’entreprise) qui entrent progressivement en vigueur mettent au défi les prestataires de services financiers dans une ampleur encore difficile à évaluer. La transformation digitale est un élément indispensable pour réussir la mise en œuvre des initiatives ESG. Une étude réalisée en 2021 à la demande de nCino auprès d'environ 200 banques au Royaume-Uni a révélé que 44 % d'entre elles adoptent la technologie numérique pour saisir et suivre les indicateurs ESG. Il est de plus en plus important de satisfaire aux exigences de reporting ESG, car les clients, les investisseurs et les autres parties prenantes veulent en savoir plus sur le bilan ESG des entreprises. Les entreprises elles-mêmes ont besoin de plus d'informations sur leurs propres forces et faiblesses afin de prendre des mesures significatives. Être équipé d'une technologie flexible et agile s'avère être un avantage concurrentiel dans ce domaine. Pour une mise en œuvre réussie des initiatives ESG, les institutions financières doivent évaluer l'ensemble de leur portefeuille concernant les risques ESG et faciliter la collaboration entre les équipes de conformité et de crédit. Garder un temps d’avance sur la réglementation sera un défi croissant, ce qui signifie que les entreprises devront renforcer leurs infrastructures en matière de données à l’aide d’outils intelligents. Grâce aux nouvelles technologies, les plateformes peuvent être configurées pour ajouter des clauses et des champs qui aident à saisir, valider et analyser les données ESG et à les transformer en informations exploitables.
Loin de se limiter à être source de risques, les transitions digitale et climatique sont porteuses d’opportunités de croissance pour le secteur bancaire. Cependant, en l’absence de réponses rapides à ces évolutions structurelles, de la part des acteurs privés et publics, les banques françaises et européennes pourraient être fragilisées, ce qui affecterait négativement l’économie réelle (jusqu’à 5,5 % du PIB français d’ici 2050), comme le souligne Denis Beau, Premier sous-gouverneur de la Banque de France dans son discours du 14 avril 2022.

…, mais aussi reconnaître l'opportunité », indique une citation de John F. Kennedy. Cette dernière est devenue particulièrement pertinente pour le secteur financier dans le contexte de la pandémie. Lorsque les entreprises ont été fermées et que…
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