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SOMMAIRE DE L'ARTICLE
Avec un nombre incalculable de sites web, la concurrence devient de plus en plus rude entre les entreprises. Il faudra donc œuvrer pour attirer l’attention des internautes et se démarquer de la concurrence.
Pour y arriver, l’optimisation a un rôle capital à jouer. Si vous souhaitez donc avoir une plateforme à jour et captivante, voici toutes les clés pour optimiser votre site e-commerce.
 
Avec l’augmentation de la fréquence d’achat en ligne, de plus en plus de commerçants souhaitent aujourd’hui optimiser leur site internet. Leur objectif est d’atteindre un grand nombre de personnes susceptibles d’acheter des produits et ainsi accroître leur chiffre d’affaires. L’une des règles d’or pour y parvenir est de choisir une solution e-commerce adaptée.
Il existe de nombreuses plateformes de e-commerce gratuites et payantes pour répondre à vos besoins, à vos compétences et à votre budget. Shopify est une célèbre plateforme e-commerce SaaS qui propose de nombreux plug-ins destinés à améliorer considérablement votre positionnement dans les SERPs. Avec « Plug in SEO » par exemple, vous bénéficierez de nombreuses fonctionnalités comme :
agence Shopify e-commerce
L’outil vous aide également à suivre votre trafic organique, ainsi que vos classements avec l’intégration de la Google Search Console. De plus, il vous permet de corriger et de configurer toutes vos redirections.
Quant au plug-in Booster SEO & Image Optimizer, il vous permet d’optimiser vos balises Alt, vos balises title et métadescription. Il vous aide aussi à compresser vos images et à rediriger vos liens brisés 404.
Vous pouvez alors passer par une agence Shopify qui se chargera de gérer tous les aspects de votre activité en utilisant le célèbre CMS. Ce genre d’agence se compose généralement d’experts capables de répondre à vos besoins de création, de migration ou de refonte de site Shopify optimisé pour la vente. Ces spécialistes pourront également vous donner des conseils et fournir des prestations de marketing digital (SEO, SEA, CRO).
 
Pour que votre site e-commerce soit bien optimisé, il est important de bien le configurer. Le site doit être conçu de manière à mettre vos produits en valeur. Peu importe le support utilisé (ordinateur, tablette ou smartphone), votre interface web doit être captivante. Elle doit aussi posséder une navigation facile pour attirer l’attention de vos visiteurs.
Pour créer un design convivial et attrayant, vous pouvez utiliser une image pertinente et attractive. Les logiciels tels que Photoshop et Illustrator vous seront très utiles pour la conception de photos ou d’images.
Selon certaines études, un visiteur s’attarde plus sur un site mis en valeur avec des images significatives. Vous aurez donc à raconter une histoire en y incluant des interactions.
Si votre stratégie de référencement naturel ciblé est un bon moyen pour vous apporter du trafic et des visiteurs, l’optimisation de vos fiches produits vous aidera à les convertir en clients. La majorité des prospects décide d’acheter un produit ou de quitter une boutique lorsqu’ils arrivent à ces pages.
Optimiser ses fiches produits en e-commerce
Il convient donc de créer des pages produits à forte conversion. Pour cela, il faut que la description des produits soit bien faite pour permettre une communication plus claire sur les avantages des produits. Il s’agira de :
Ainsi, pour créer une boutique en ligne visible et rentable, vous devez qualifier vos fiches produits de façon précise et détaillée.
Une fois que vous avez établi votre stratégie de prix, vous pouvez alors configurer des options de paiement et d’expédition sur votre site de commerce électronique. Cela peut se faire en ajoutant des passerelles de paiement, des options d’expédition et en configurant l’exécution de vos commandes.
 
L’une des meilleures manières d’optimiser votre site est d’élaborer une stratégie de marketing digital efficace. Cette stratégie a pour but d’améliorer les performances du contenu et de générer une augmentation de prospects. Les stratégies à utiliser peuvent inclure l’acquisition organique et payante.
Stratégie marketing en e-commerce
La mise en place d’une stratégie de marketing digital efficace permet en effet d’assurer la visibilité du produit et de faire connaître l’offre à une audience ciblée. En tant que commerçant, vous devez chercher à comprendre les attentes de votre clientèle. Votre approche marketing doit aussi développer les bons arguments pour séduire et convaincre vos clients, mais aussi vous permettre de vous démarquer de la concurrence. Il faudra tout de même développer des avantages compétitifs.
Les types de marketing digital les plus populaires sont :
Le SEO désigne l’optimisation pour les moteurs de recherche. Il a pour but d’obtenir un meilleur classement du contenu sur les moteurs de recherche comme Google et Bing. Cela permet d’augmenter le trafic gratuit et organique vers votre site web.
Optimiser son site e-commerce en SEO
Quant au marketing de contenu, il repose sur la création de contenus à forte valeur ajoutée qui visent à attirer des prospects, à les transformer en clients et à les fidéliser. Il regroupe des contenus de tous genres à savoir des articles de blog, des ebooks, des newsletters, des livres blancs, des infographies et des pages individuelles.
Ces derniers doivent cependant être de très bonne qualité pour répondre à une problématique rencontrée par tout ou une partie de vos prospects.
 
L’optimisation de votre site e-commerce se fait également en ajoutant constamment du bon contenu écrit et en améliorant le contenu existant. Il s’agira d’appliquer le SEO et le marketing de contenu à votre secteur d’activité. En visitant votre site, l’internaute recherche en réalité une information, un produit ou un service.
N’hésitez donc pas à créer un contenu unique et personnalisé. Pour ajouter du contenu structuré à la page d’accueil de votre site e-commerce, vous devez :
Pour qu’un contenu soit bien structuré, il faut également éviter de multiplier les liens externes et de remplir les balises méta. Concernant vos fiches produits, l’ajout du contenu doit se faire sur les pages à fort potentiel SEO. De plus, vous aurez à travailler vos pages à forte marge ou à fort potentiel de chiffre d’affaires.
Un autre paramètre important est le travail sur les mots-clés de longue traîne. Il s’agit d’une combinaison de plusieurs mots destinée à spécifier une recherche. Bien choisi et bien utilisé, le mot-clé de longue traîne peut apporter un trafic supplémentaire à votre site.


 
Suivre des formations et ateliers e-commerce vous aidera également à optimiser votre site e-commerce. Avec la technologie qui évolue, de nouveaux outils sont mis en place pour faciliter la vie de tous les e-commerçants. Grâce à une formation e-commerce, vous serez à l’affût de ces outils qui vont vous simplifier la vie et vous permettre aussi de gagner du temps.
Les formations et ateliers e-commerce vous permettront également d’acquérir de nombreuses connaissances dans le monde du web marketing. Vous vous familiariserez avec les différents leviers du marketing digital à savoir, le référencement naturel (SEO), le référencement payant (SEA), l’emailing, la rédaction web ou le community management. Comme nous l’avons mentionné précédemment, toutes ces connaissances sont indispensables à l’optimisation de votre site et à l’amélioration de la visibilité de votre boutique en ligne.
En suivant une formation e-commerce, vous apprendrez à créer et à administrer un site e-commerce grâce à des logiciels appelés CMS (système de gestion de contenu). De plus, vous aborderez aussi les aspects juridiques des boutiques en ligne. On peut citer notamment la question de la mise en conformité avec le RGPD (Règlement Général pour la Protection des Données personnelles).
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