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L’infographie est un terme indissociable de la communication et donc aussi de l’événementiel. Sans elle, la transmission de message serait difficile. Les cibles auront du mal à assimiler les informations. Il ne s’agit pas uniquement de mettre en dessin ou en forme les éléments à communiquer. C’est tout un processus professionnel nécessitant des compétences spécifiques et des années d’expérience pour être maîtrisé.
Si le terme ne vous est pas encore familier, nous allons le développer pour vous. Découvrez ce qu’est l’infographie, quelle est son importance dans l’événementiel et quelles sont les bases à respecter pour bien la réaliser. Ces informations vous permettront de mieux choisir l’équipe qui prendra en charge cet aspect de votre environnement. Vous aurez plus de bagages qui vous aideront à évaluer les produits finis et ainsi à y apporter des remarques afin de les améliorer.
Table des matières
Littéralement, infographie signifie graphisme d’information. Avant la technologie, le terme désignait la représentation visuelle d’informations généralement statiques comme les cartes, les diagrammes et les schémas. Avec l’avancement numérique, les possibilités s’étendent. Le mot fait désormais référence aux graphismes créés, mis en forme et gérés via l’ordinateur. Le traitement de l’image est également associé au processus, tant que celui-ci se fait par le biais de l’informatique. Ce dernier est au cœur des créations infographiques.
Qu’est-ce que l’infographie
L’infographie représente aujourd’hui l’outil de base en marketing afin de présenter des données et des concepts. Il est possible de le travailler de sorte qu’il soit référencé correctement sur les résultats des moteurs de recherche, tout comme cela se fait avec les textes des sites internet. 
Tout support de communication est réalisé grâce à cette représentation graphique numérique. Cela inclut ceux destinés à l’impression et à l’édition (brochures, catalogues, plaquettes, affiches, etc.), mais aussi ceux qui serviront en ligne (réseaux sociaux, site web, blog, etc.). Les possibilités de création sont quasi infinies grâce à l’évolution continuelle des ordinateurs et des logiciels qui y sont dédiés.
En tant que vecteur d’informations, l’infographie est la représentation de l’événement. Elle transmet le message que vous souhaitez véhiculer, à travers des éléments qui restent fidèles à votre identité. D’ailleurs, elle est l’un des premiers contacts de votre public avec votre marque. La concevoir convenablement vous aide à bâtir une bonne reconnaissance de votre concept ou de votre entreprise
Infographie
L’infographie raconte une histoire. D’où la nécessité de la maîtriser afin que chaque élément qui la compose ait une signification importante. Sa richesse en données et en informations en fait un support pertinent ou non pour votre événement. Grâce à elle, vous aurez le pouvoir de vous rapprocher de votre cible, de répondre à ses questions et même de l’éduquer. Si certains aspects sont difficiles à comprendre, cette conception vous aide à mieux vous exprimer. Cela est très propice pour communiquer sur les protocoles sanitaires en vigueur dans les manifestations en cette période de pandémie par exemple.  
Éloignez l’idée selon laquelle la conception d’une infographie est une tâche facile. Ce n’est pas pour rien si les infographistes passent des heures à faire des recherches continuelles afin de constamment s’améliorer. C’est également la raison pour laquelle l’expérience et le nombre de réalisations ainsi que la qualité du portfolio jouent un rôle majeur dans l’attribution d’un contrat.
 infographie signifie graphisme d’information
De ce fait, en événementiel ou dans la communication en général, une bonne infographie doit remplir 4 critères essentiels. D’abord, elle doit transmettre les données essentielles, tout en racontant une histoire (message, problèmes, solutions…). Si vous vous arrêtez sur ce point, votre réalisation sera classée parmi les amateurs ou les invisibles. Afin d’y remédier, apportez-y des options de partage qui la permettront de se distinguer dans l’environnement du web : SEO, viralité, localisation… 
Et le dernier point et non le moindre : le design. L’erreur vient souvent du fait d’accorder beaucoup d’importance à cet aspect, en négligeant les 3 autres. Un joli design avec des informations, mais sans histoire sera ennuyeux pour vos cibles. Veillez à fournir un résultat avec un thème, des couleurs et de la typographie minutieusement choisis, tout en vous assurant que le tout soit bien lisible.
La combinaison de ces 4 points : données, histoire, « partageabilité », design, est donc la solution d’une infographie événementielle réussie. C’est ainsi que vous diffuserez les informations sur votre événement de manière pertinente. Et surtout, gardez en tête que la simplicité est la clé de l’efficacité. 
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