Tout le journal en accès illimité !
Je souscris
L’actualité locale et internationale pour les expatriés français et les francophones
Vous réfléchissez à rentrer en France pour les vacances cet été mais vous croulez sous les interrogations ? Covid, restrictions, où bronzer, sur quoi danser, que faire des enfants – restez assis, voici une foire aux questions spéciale retour en France en été pour les expatriés.
 
COVID-19 et restrictions sanitaires
Le schéma vaccinal complet est, dans sa forme classique, trois doses de vaccin à ARN messager (ou Janssen). Cependant, cela dépend aussi de si vous avez été malade du Covid ou non, de votre âge … Ce qu’il faut retenir, c’est que pour avoir le pass sanitaire, il faut trois doses de vaccin ou deux et un certificat de rétablissement. Attention, ce dernier n’est pas reconnu dans tous les pays, et une dose de rappel de vaccin reste le meilleur moyen d’éviter les problèmes aux douanes. Référez-vous à l’image ci-dessus pour plus de clarté.
 
 
Le pass vaccinal n’est plus exigé nulle part (lieux de loisirs et de culture, activités de restauration commerciales, foires, salons professionnels…). Cependant, le pass sanitaire reste en vigueur dans les établissements de santé, les maisons de retraite, les établissements accueillant des personnes fragiles ou en situation de handicap.
A partir du 16 mai 2022, le port du masque n’est plus obligatoire dans les transports en commun à Paris et en France (ni nulle.  part sauf exception), mais reste recommandé, notamment avec la recrudescence du nombre de cas ces dernières semaines. Si le port du masque n’est plus obligatoire à l’aéroport, c’est toujours le cas dans l’avion avec certaines compagnies aériennes à destination de certains pays, en particulier si ceux-ci le demandent. Certains États, comme le Portugal ou l’Italie, ont d’ailleurs maintenu le masque obligatoire dans les transports en commun, à la différence de la France. Vous verrez tout de même beaucoup de personnes porter le masque dans les transports, la 7e vague étant tout juste en train de se calmer.
Le port du masque reste néanmoins obligatoire dans les lieux d’accueil de publics fragiles et de santé : hôpitaux et Ehpad. Pour les autres lieux relevant de la santé : pharmacies, cabinets libéraux etc., la décision revient au personnel médical, mais le port du masque y est très fortement recommandé.
 
 
Oui. Les Français de l’étranger ne résidant pas en France ont vocation à être vaccinés dans leur pays de résidence. Toutefois, s’ils devaient être présents sur le territoire français, ils peuvent accéder à la vaccination s’ils remplissent les critères de priorisation et peuvent présenter un justificatif d’identité (carte d’identité ou passeport français). Si vous êtes adhérent de la CFE, vous pouvez être vacciné selon les mêmes conditions et les mêmes procédés que les résidents nationaux. Lors de votre rendez-vous, vous devrez présenter votre attestation d’affiliation à la CFE et ainsi le professionnel de santé pourra éditer l’attestation vaccinale. Pour les adhérents bénéficiant du service carte Vitale, vous pouvez également utiliser votre carte Vitale et le professionnel de santé éditera l’attestation. Les personnes éligibles à la 4e dose du vaccin actuellement sont les Français à partir de 60 ans et tous les patients immunodéprimés.
Pour les Français de l’étranger ayant rencontré le problème d’avoir été vacciné par des vaccins locaux non reconnus par l’HAS française (Sinopharm, Sputnik), vous pouvez vous faire une dose supplémentaire de vaccin reconnu en France, mais n’hésitez pas à demander un avis médical avant, afin d’éviter toute survaccination.
Comme toutes les personnes positives au Covid 19 en ce moment, il vous sera demandé de vous isoler 7 jours si vous êtes vaccinés, 10 si vous ne l’êtes pas, et 5 si vous avez un test négatif et plus de symptômes depuis 48h. Si vous développez une forme grave du Covid, vous serez pris en charge en France, évidemment. En cas d’hospitalisation en France, l’établissement doit faire une demande de prise en charge à la CFE.
L’Europe est la région du monde la plus touchée par cette maladie. 912 cas ont été recensés en France mi-juillet. Vigilante sur la situation, l’UE a commandé des vaccins (préventifs) supplémentaires – vaccins qui se font attendre impatiemment en France et en Europe. Pour rappel, notre point sur la variole du singe. Si vous avez des doutes, consultez immédiatement un médecin et prévenez les personnes avec qui vous avez eu des contacts rapprochés (de la conversation prolongée à l’embrassade jusqu’au rapport sexuel).
 
 
La France cet été 2022
Envahie n’est pas le terme, mais les touristes sont effectivement de retour … surtout à Paris. 12,1 millions de touristes ont été recensés dans le Grand Paris depuis le début de l’année 2022. C’est moins qu’en 2019 (15,1 millions) mais bien plus qu’en 2021 (3,7 millions). Les touristes chinois et russes restent cependant aux abonnés absents. Les touristes français, quant à eux, sont au rendez-vous sur le sol national. La hausse des prix généralisée incite les Français à partir moins loin de chez eux.
Ce n’est un secret pour personne, les prix augmentent en France comme partout. La hausse du prix des matières premières et de l’énergie pèse sur les commerçants français qui réfléchissent à la hausse des prix. Le quotidien 20 Minutes prend l’exemple des glaces, qui risquent de d’augmenter de 50 centimes d’euros par boule cet été. Du côté des grandes surfaces, les prix devraient augmenter en moyenne de 5 %, selon le baromètre IRI. Le tarif des locations de voitures a beaucoup augmenté car dernières semaines – mais moins en France qu’en Espagne ou en Italie. En prenant la hausse du prix du carburant, pourquoi ne pas profiter du tourisme local, des distances courtes – voire des mobilités non carbonées à partir de votre pied-à-terre en France ? Les vacances à pied, à vélo, en train ou en bateau sont à privilégier pour des raisons économiques et écologiques.
Les premières statistiques sur l’été 2022 parlent : les Français partent moins loin, réduisent les dépenses de restaurants et de loisirs et préfèrent les gites et les campings.
Pas de panique ! Vous retrouverez ici une liste de conseils si vos avions sont retardés ou annulés. Vous aurez probablement le droit à une compensation, n’abandonnez pas.
 
 
Vous souhaitez passer quelques jours sans votre enfant en France, et lui proposer de rejoindre d’autres marmots pour de belles activités estivales ? Dans les centres aérés dépendants de la ville de Paris, les inscriptions sont fermées. Néanmoins, s’il reste des places, vous pouvez y placer vos enfants, en comptant simplement une majoration de 30% des tarifs. En dehors de Paris, les centres aérés sont dépendants des mairies des villes concernées. N’hésitez pas à vous renseigner auprès d’elles pour organiser vos semaines si vous souhaitez les passer sans vos enfants. Les colonies de vacances, qu’elles soient privées ou associatives, peuvent aussi accueillir vos enfants pour des séjours de pleine nature, de sports ou d’activités créatives.
 
… Que les vacances commencent !
Non, et au contraire ! Les bagages supplémentaires en soute chargés de porte-clés pour tous les collègues et membres éloignés de la famille, c’est fini ! Ramenez plutôt des histoires, des expériences et des recettes de cuisine à partager une fois rentrés. Gardez les beaux souvenirs matériels pour les quelques élus de votre choix, et personne ne vous en voudra.
 
 
Les températures commencent à se réchauffer un peu partout sur la planète et il est grand temps de se demander quelles sont les musiques qui vous accompagneront cet été sur le dancefloor ou à la plage. Nous vous avons déjà proposé de découvrir ce qui devrait être le top 10 des tubes de l’été 2022. Une playlist à écouter et réécouter.
 
Si vous revenez en France, vous n’allez sans doute pas échapper à une région côtière, et grand bien vous fasse ! N’hésitez pas à vous inspirer de notre classement des plus belles plages de France 2022 pour choisir l’élue de vos maillots de bain. Si toutefois vous étiez dans nos belles régions outre mer, ne manquez pas notre sélection des plus belles plages d’Outre-mer 2022.
 
 
Revenir en France, c’est aussi retrouver une de ses qualités mondialement reconnues : son offre culturelle. À vous les concerts en plein air, les festivals et (pour échapper à la chaleur mais pas que) les expositions, en se référant à notre guide, Les 20 expositions à ne pas manquer cet été 2022 à Paris et ailleurs en France !
Les plus belles plages de France à explorer en 2022
Quels seront les tubes de l'été 2022 ?
Les 20 expositions à ne pas manquer cet été 2022 à Paris et ailleurs en France
Natacha Marbot
Comment trouver un travail lors d’un retour temporaire en sol français ?

Pourquoi les agences SEO sont-elles un véritable atout pour votre stratégie digi…
Comment devenir secrétaire médical(e) ?
Comment rendre son mode de vie plus responsable
Pourquoi choisir Bordeaux lors de son retour d’expatriation ?
Les 11 expositions incontournables du début d'année 2023 à Paris
Retour en France
Pourquoi choisir Bordeaux lors de son retour d’expatriation ?
Retour en France
Service Moto Taxi en Île-de-France : 05 avantages de faire appel à Liberty Trans
Retour en France
Retour d’expatriation : tout savoir sur le parcours du combattant, étape par étape
Retour en France
Comment trouver un travail lors d’un retour temporaire en sol français ?
Retour en France
Démarches en ligne : à quoi sert FranceConnect ?
Téléchargez notre application mobile !

source

Catégorisé: