Tout le monde n’a pas le temps ou les compétences pour créer un logo. Découvre 5 outils pour créer un logo gratuitement et facilement !
Canva est un outil référence en termes de graphisme accessible aux débutants. Il ne permet pas de faire des choses aussi pousser que les logiciels de la suite Adobe bien sûr. Mais, il donne à chacun des outils pour créer des supports graphiques, peu importe ton niveau d’expertise. Rien que pour ça, il faut saluer l’initiative !
Cet outil permet de gérer un nombre incalculable de design différents : affiche, posts de réseaux sociaux, CV, vidéos, flyers, infographies, diaporamas, documents, etc… Tout ce dont tu as besoin se trouve dans Canva. Et, comme tu t’en doutes, les logos font partis des possibilités offertes pas Canva.
Quand tu sélectionnes le logo dans l’onglet « Créer un design », tu vas directement arriver sur l’interface de création de Canva. Sur la gauche, tu peux observer 6 onglets. Le premier d’entre eux est bien utile : il s’agit des modèles. Tu peux choisir un modèle de logo proposé par Canva et le personnaliser selon tes souhaits. Il existe des templates gratuits et d’autres accessibles seulement avec le compte payant.
Ensuite, dans l’onglet « Éléments », tu auras accès à différents éléments graphiques à intégrer dans ton visuel. On trouve notamment des formes, des lignes, des cadres, des dessins, etc… N’hésite pas à utiliser la barre de recherche pour trouver ce que tu cherches. L’onglet suivant (Importer) te permet comme son nom l’indique d‘intégrer des visuels externes, qu’il s’agisse d’images, de vidéos ou de sons.
Tu auras également moyen d’accéder à la banque d’images de Canva dans l’onglet « Photos ». Le choix est assez large et la barre de recherche est indispensable. Comme pour tout ce qu’on trouve sur Canva, il y a des photos qui sont gratuites et d’autres que tu ne pourras utiliser qu’avec un compte premium.
Enfin, dans l’avant-dernier onglet, tu vas pouvoir gérer tes textes. C’est une partie très importante du logo. De nombreuses typographies sont disponibles sur Canva, tout comme les templates de texte stylisés.
Sur Canva, tu as toutes les cartes en main pour créer un logo facilement, en quelques clics. La version gratuite t’offre déjà un bon nombre de fonctionnalités, c’est un gros avantage. En plus, il est possible de collaborer en direct lors de la création graphique.
Il existe différents sites de création de logo nommé « Logo Maker ». Ici, nous allons parler de logomaker.net. Il te permet de créer des logos de manière très facile et très rapide.
Tout d’abord, ils te proposent un nombre assez important de modèles de logos : plus de 8000 selon eux. Ce qui est très intéressant là-dedans est que ces logos sont divisés en catégories qui correspondent à tous les secteurs d’activité. On trouve par exemple la technologie, la photographie, l’écologie, le domaine médical, l’agriculture, l’architecture, etc… TU peux aussi utiliser la barre de recherche pour faciliter ta recherche.
Une fois que tu as trouvé le modèle qui te convient, il te suffit de cliquer sur le bouton « Use this template » qui se dévoile quand tu passes ta souris.
Ensuite, tu vas arriver dans l’interface de personnalisation du logo. Pour être honnête, elle fait un peu penser à celle de Canva, avec les différents onglets qui s’affichent à gauche de l’écran. La navigation dans ces onglets est aussi largement inspirée de Canva.
Dans ces onglets, tu auras accès à d’autres modèles plus ou moins similaires à celui que tu as sélectionné. Tu pourras ajouter des éléments graphiques à la manière de Canva. On retrouve forcément les formes, les lignes et toute une gamme de dessins.
On observe également les outils de gestion du texte, des fonds, et des différents calques, c’est la différence avec Canva. La personnalisation n’est pas au niveau de Photoshop, c’est sûr, mais il y a tout de même pas mal de possibilités.
L’intégralité des fonctionnalités et des modèles proposés par cet outil sont gratuits. Tu peux créer autant de logos que tu le souhaites, sans aucune limite de téléchargement.
Shopify est un très célèbre CMS e-commerce. Il permet de gérer assez facilement sa boutique en ligne, et est réputé comme l’un des meilleurs du marché. Pour t’aider à te lancer dans le commerce en ligne, ils ont même été jusqu’à développer un outil de création de logo.
Il fonctionne d’une manière un peu différente que les 2 autres outils que nous avons vus jusque-là. En effet, comme sur la création du site e-commerce, Shopify nous accompagne beaucoup. Sur les créateurs de logo précédents, on devait aller chercher un modèle qui nous plaît manuellement. Ici, Hatchful nous pose une série de questions pour comprendre quelles sont nos attentes.
Tout d’abord, il faudra sélectionner ton domaine d’activité parmi 13 choix. Ensuite, tu dois choisir le style général que tu veux avoir sur ton logo. Pour que ce soit plus clair, voici quelques exemples de ce qu’il t’est proposé : audacieux, élégant, futuriste, innovant, industriel, vintage, moderne, etc…
On te propose ensuite de renseigner le nom de ton entreprise ainsi que son slogan. Ce sont des informations facultatives, que tu peux rajouter plus tard, et qui n’ont pas vraiment d’influence sur les logos qui te seront proposés. La question suivante concerne l’utilisation du logo. Tu dois dire à Hatchful où tu vas utiliser ton logo : e-commerce, site web, réseaux sociaux, print, enseignes, etc…
L’outil te propose donc une série de logos qui correspondent aux différentes informations que tu as renseignées. Choisis celui qui est le plus adapté à tes besoins. Tu vas ensuite pouvoir le modifier.
Selon les modèles, les options de personnalisation varient. Sur certains, tu ne vas pouvoir modifier que la couleur et le texte. Sur d’autres, tu pourras aussi changer l’icône ou la mise en page. Cependant, comparé aux 2 outils précédents, la personnalisation est moindre. On est plutôt sur un générateur de logo.
Cet éditeur de logo fonctionne avec un système d’images vectorielles. Il se démarque par sa facilité d’utilisation. Un autre sur lequel il peut se démarquer, c’est la collaboration en temps réel. À l’instar de Canva, il est possible de travailler sur les logos à plusieurs.
SI on devait faire un reproche à Vectr, c’est le manque de modèles. Effectivement, l’interface de création est sympathique et intuitive, mais on part en quelque sorte de 0. Si tu n’es pas très inspiré ou que tu ne sais pas vraiment à quoi est censé ressembler un bon logo, c’est compliqué.
Sur l’interface de création graphique, tu auras accès à une panoplie d’outils. Tu peux ajouter des formes, des icônes, et même créer des formes vectorielles avec un outil similaire à la plume de Photoshop. Il y a aussi une sorte de pinceau pour dessiner plus librement.
Il est également possible d’importer des images externes à la plateforme.
Encore une fois, ce site de création de logo contient dans son nom « Logo Maker ». Blague à part, cet outil totalement gratuit va te permettre de créer très simplement un logo.
Là aussi, il n’y a pas vraiment de modèles déjà faits, ce qui empêche de se projeter. Néanmoins, l’interface de création graphique est très claire et épurée. On dispose d’un large espace pour travailler son logo. L’outil propose un certain nombre de fonctionnalités pour créer son logo.
Tout d’abord, il est bien entendu possible d’ajouter des textes, de modifier leur taille et leurs typographies. Tu peux aussi intégrer des « symbol ». Il s’agit tout simplement d’icônes. Il y a énormément de catégories d’icônes, il y a donc de grandes chances que tu trouves celle qui te convient.
Tu peux aussi mettre des icônes plus basiques, des formes comme des flèches, des ronds, des carrés, etc… Tu peux directement voir depuis l’interface comment ton logo va rendre sur une carte de visite.

Tu as maintenant toutes les informations en main pour créer un logo très facilement, en peu de temps et totalement gratuitement. Si tu connais d’autres outils de création de logo gratuits, n’hésite pas à les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Je pense que les lecteurs doivent avoir connaissance d’un point important que vous ne mentionnez pas :
Aucuns droits d’auteur ne sont cédés avec ces solutions gratuites. C’est même écrit dans les CGU de Canva :
 » 4.4.4 Contenu communautaire gratuit :
Votre Contenu communautaire sera proposé gratuitement aux Utilisateurs dans le cadre de la licence prévue à l’article 5. Vous ne recevrez pas de droits d’auteur pour le Contenu communautaire. »
Ce qui veut dire que les usagers n’ont pas le droit de déposer leur logo à l’INPI, ni de protéger leur identité visuelle. Pire encore, ils prennent le risque de se retrouver avec le même logo que des centaines d’autres entrepreneurs.
Il faut bien réfléchir avant d’utiliser ces solutions pour un logo. On ne le répétera jamais assez, faites appel des professionnels. Si la qualité a un prix, la pérennité de vos entreprises aussi.
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