MONTRÉAL, 10 nov. 2022 (GLOBE NEWSWIRE) — Thérapeutique Knight inc. (TSX : GUD) (« Knight »), société pharmaceutique spécialisée panaméricaine (hors États-Unis) et chef de file, a publié aujourd’hui ses résultats financiers du troisième trimestre clos le 30 septembre 2022. Tous les montants sont exprimés en milliers à l’exception du nombre d’actions et des montants par action. Toutes les monnaies sont canadiennes, sauf indication contraire.
Faits saillants du T3 2022
Résultats financiers
Évolution de la Société
Produits
Événements postérieurs à la date de clôture
« Je suis ravie d’annoncer que pour les neuf mois se terminant le 30 septembre 2022, nous avons enregistré des revenus records de plus de 210 000 $, soit une croissance de 14 % comparativement à la même période l’an dernier, et un BAIIA ajusté record de plus de 40 000 $, soit une croissance de 24 % par rapport à la même période de l’année précédente. Cette croissance a été générée par l’effet de l’année complète d’Exelon® et le rendement de croissance continue de nos lancements récents. Nous poursuivons notre objectif de mettre à disposition des médicaments innovants et des traitements de haute qualité pour améliorer la santé des patients en Amérique latine et au Canada. Ces derniers mois, nous avons repris les activités commerciales d’Exelon® au Brésil, en Colombie, en Argentine, au Mexique, au Chili, au Pérou et au Canada, ainsi que celles d’AKYNZEO® au Brésil et en Argentine. Par ailleurs, nous progressons dans notre portefeuille de produits avec la demande d’approbation réglementaire du tafasimab au Brésil », a déclaré Samira Sakhia, présidente et chef de la direction de Thérapeutique Knight inc.
1 Le BAIIA ajusté n’est pas une mesure de PCGR, veuillez vous référer aux définitions de la section « Mesures non PCGR » et « Rapprochement au BAIIA ajusté » pour de plus amples détails.
RÉSULTATS FINANCIERS SPÉCIFIQUES
[En milliers de dollars canadiens]ÉLÉMENTS SPÉCIFIQUES DU BILAN
[En milliers de dollars canadiens]Produits : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, les produits, excluant l’effet de l’IAS 29, s’élèvent à 69 111 $, une baisse de 2 502 $ ou 3 % comparativement à la même période l’an dernier. Les produits répartis par catégorie thérapeutique s’établissent comme suit :
La variation des revenus par catégories thérapeutiques s’explique comme suit :
Marge brute : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, excluant l’effet de l’IAS 29, la marge brute s’élève à 49 % comparativement à 54 % sur la même période l’an dernier. La baisse s’explique par la modification dans la comptabilisation d’Exelon® d’un transfert de résultat net à la comptabilisation de produits et des coûts associés lors du transfert des activités commerciales de Novartis à Knight en Colombie à la fin du T2-22 et au Brésil au début du T3-22, ainsi que par une variation de la pondération des produits.
En vertu des IFRS, pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, la marge brute a baissé de 51 % au T3-21 à 42 % au T3-22. Outre la modification de la comptabilisation d’Exelon® et de la pondération des produits, la marge brute en vertu des IFRS a de plus subi des répercussions par un niveau d’inflation plus élevé en Argentine durant ce trimestre comparativement au T3-21. L’inflation en Argentine a crû à 66 % au cours des neuf premiers mois de 2022 de 37 % sur la même période l’an dernier, ce qui a eu une incidence plus négative sur la marge brute avec l’IAS 29.
Knight s’attend à ce que la marge brute en pourcentage des résultats baisse au cours des prochains trimestres, vu le transfert des activités commerciales d’Exelon® à Knight pays par pays et vu que la société comptabilise les produits avec les coûts des ventes correspondants plutôt qu’un transfert de bénéfice net. De plus, la marge brute selon les normes IFRS, en pourcentage des revenus, devrait réduire en raison d’un contexte inflationniste grandissant en Argentine.
Vente et commercialisation : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, les dépenses de vente et commercialisation s’élèvent à 13 456 $, une hausse 3 466 $ ou 35 % comparativement à la même période l’an dernier. En excluant l’effet de l’IAS 29, la hausse s’élève à 2 905 $ ou 30 % en raison d’une hausse des frais de rémunération, de certains coûts variables comme les frais logistiques, de même que de la hausse des activités de vente et de commercialisation liées aux produits clés promus et à Exelon®.
Charges administratives : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, les charges administratives s’élèvent à 10 416 $, une hausse de 1 653 $ ou 19 %, comparativement à la même période l’an dernier. Excluant l’effet de l’IAS 29, la hausse est de 1 007 $ ou 12 % et s’explique principalement par un accroissement des frais de rémunération.
Recherche et développement : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, les frais de recherche et développement s’élèvent à 4 220 $, une hausse de 427 $ ou 11 %, comparativement à la même période l’an dernier.
Amortissement des actifs incorporels : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, l’amortissement des actifs incorporels a crû de 1 044 $ en raison principalement de la licence d’AKYNZEO® et ALOXI® de Helsinn ainsi que par le fostamatinib de Rigel, et l’appréciation du $US comparé au $CA.
Dépréciation des actifs incorporels : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, la Société a enregistré une dépréciation des actifs incorporels de 2 080 $ liée aux paiements initiaux et à certains paiements d’étape effectués selon une entente de licence de produit résultant d’un changement des attentes commerciales.
Produit d’intérêt : Les produits d’intérêt sont la somme des produits d’intérêt sur les instruments financiers évalués au coût amorti et d’autres produits d’intérêt. Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, les produits d’intérêt se sont élevés à 2 462 $, une hausse de 76 % ou 1 060 $, comparativement à la même période l’an dernier en raison de taux d’intérêt plus élevés sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Charge d’intérêt : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, la charge d’intérêt s’est élevée à 1 479 $, une hausse de 520 $ ou 54 %, comparativement à la même période l’an dernier en raison de taux d’intérêt plus élevés compensés par un solde moyen de prêts bancaires plus faible.
BAIIA ajusté : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, le BAIIA ajusté a diminué de 8 325 $ ou 48 %. La diminution du BAIIA ajusté s’explique par une baisse de la marge brute de 7 365 $ et une progression des frais d’exploitation.
Résultat net ou perte : Pour le trimestre clos le 30 septembre 2022, le résultat net s’est élevé à 1 591 $ comparativement à la perte nette de 8 586 $ pour la même période l’an dernier. La variation résulte principalement des éléments susmentionnés ainsi que (1) une perte nette sur la réévaluation des actifs financiers évalués à la juste valeur par le biais du compte de résultat de 5 446 $ par rapport à une perte nette de 21 301 $ pour la même période l’an dernier, principalement attribuable aux réévaluations non réalisées des placements du fonds stratégique, (2) un gain de change de 10 787 $ principalement attribuable aux gains non réalisés sur les soldes intersociétés découlant de l’appréciation du $US, comparativement à un gain de change de 7 143 $ sur la même période l’an dernier, principalement attribuable à l’appréciation du $US et (3) un gain de 6 030 $ découlant de la signature d’une entente de règlement et d’une quittance générale avec les anciens actionnaires de GBT.
Trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables : Au 30 septembre 2022, Knight détenait 145 142 $ en trésorerie, équivalents de trésorerie et titres négociables, une baisse de 4 360 $ ou 3 % comparativement au 31 décembre 2021. La variation résulte principalement de sorties de trésorerie liées à des paiements initiaux et à certains paiements d’étape liées à la licence d’AKYNZEO® et ALOXI® de Helsinn ainsi que le fostamatinib de Rigel, les actions rachetées par le biais de l’OPRCNA, les remboursements de capital sur prêts bancaires partiellement compensés par des entrées de trésoreries résultant d’activités d’exploitation et le gain de change sur la trésorerie et les équivalents de trésorerie.
Actifs financiers : Au 30 septembre 2022, les actifs financiers se sont établis à 166 911 $, une diminution de 25 532 $ ou 13 %, comparativement à l’année précédente, principalement en raison d’ajustements négatifs à la valeur du marché de 29 688 $ entraînés notamment par la diminution du coût des actions cotées en bourse de nos investissements dans les fonds stratégiques en raison des conditions générales du marché et des distributions de 5 520 $, compensées par des appels de fonds de 3 300 $, des prêts nets émis de 2 723 $ et des gains de change de 5 336 $. En raison de la nature des placements en fonds, des fluctuations notables de la juste valeur des actifs sous-jacents pourraient survenir.
Prêts bancaires : Au 30 septembre 2022, les prêts bancaires représentaient 33 220 $, une baisse de 2 707 $ ou 8 % comparativement à la période précédente, principalement attribuable aux remboursements d’emprunt de 5 447 $, partiellement compensés par l’appréciation du BRL et de l’intérêt accru.
Mise à jour sur les produits
Au 9 novembre 2022, les autorisations de commercialisation d’Exelon® pour le Brésil, la Colombie, l’Argentine, le Mexique, le Chili, le Pérou et le Canada ont été transférées à Knight. En outre, Knight a assuré les activités commerciales d’Exelon® en Colombie au T2-22, au Brésil, en Argentine et au Chili au T3-22 et au Mexique, au Pérou et au Canada au T4-22.
Au 12 mai 2022, Knight a conclu une entente exclusive de licence, de distribution et d’approvisionnement avec Helsinn pour AKYNZEO® oral/IV (netupitant/palonosetron / fosnetupitant/palonosetron) au Canada, au Brésil et dans des pays distinctifs d’Amérique latine et ALOXI® oral/IV (palonosetron) au Canada. Knight a assuré les activités commerciales et procédé à un nouveau lancement d’AKYNZEO® au Brésil et en Argentine en juillet 2022 et prévoit reprendre les activités commerciales au Canada au T4-22 à la suite de la transition du titulaire actuel de la licence de Helsinn.
Mise à jour sur la Société
OPRCNA
Le 12 juillet 2022, la Société a annoncé que la Bourse de Toronto avait approuvé son avis d’intention de lancer une OPRCNA (« OPRCNA 2022 »). En vertu des modalités de l’OPRCNA 2022, Knight peut acheter à des fins d’annulation jusqu’à 7 988 986 actions ordinaires de la Société, représentant 10 % de son flottant au 30 juin 2022. L’OPRCNA 2022 a débuté le 14 juillet 2022 et prendra fin à la première des deux dates suivantes : le 13 juillet 2023 ou lorsque la Société aura achevé ses achats maximaux dans le cadre de l’OPRCNA. De plus, Knight a conclu une entente avec un courtier pour faciliter les achats de ses actions ordinaires dans le cadre de l’OPRCNA. Dans le cadre du plan d’achat automatique d’actions de Knight, le courtier peut acheter des actions ordinaires qui ne seraient normalement pas autorisées en raison de restrictions réglementaires ou de périodes d’interdiction auto-imposées.
Pour la période de trois mois close le 30 septembre 2022, la Société a acquis 800 700 actions ordinaires au coût unitaire de 5,57 $ pour une contrepartie totale en liquidités de 4 463 $, dont 655 $ restent à régler au 30 septembre 2022. Après la fin du trimestre et jusqu’au 9 novembre 2022, la Société a acheté 887 800 actions ordinaires supplémentaires à un prix d’achat moyen de 5,35 $, pour une contrepartie totale liquide de 4 750 $.
Entente de règlement
Knight a exécuté une entente de règlement et une quittance générale (“entente de règlement”) avec les anciens actionnaires de GBT. La Société a formulé certaines réclamations (« réclamations ») à l’égard de ses droits d’indemnisation au titre de l’entente d’acquisition de GBT. Aux termes de l’entente de règlement, Knight a reçu 6 030 $ (4 600 $US) à titre de règlement pour réclamations.
Mise à jour sur les perspectives financières
Knight présente des indications sur les produits1 sur une base non PCGR. Cela résulte tant de la difficulté de prévoir les taux d’inflation argentins que de son incidence sur la Norme IAS 29.
Pour l’exercice 2022, Knight a actualisé ses prévisions et prévoit de générer des produits de 265 à 275 millions de dollars, soit une progression de 5 millions $ sur la tranche inférieure et supérieure de la fourchette. Ces indications reposent sur un certain nombre d’hypothèses, dont les suivantes, sans s’y limiter :
Advenant qu’une des hypothèses diffère, les perspectives financières et les résultats réels pourraient varier considérablement. Pour plus de détails, veuillez vous référer aux risques et hypothèses indiqués dans la section « Énoncés prospectifs » du présent communiqué de presse.
1 Les produits excluant l’effet de la Norme IAS 29 ne sont pas une mesure de PCGR, veuillez vous référer à la section « Mesures non PCGR » pour de plus amples détails
Avis de conférence téléphonique
Knight sera l’hôte d’une conférence téléphonique et d’une webémission afin de présenter ses résultats du troisième trimestre clos le 30 septembre 2022, aujourd’hui à 8 h 30 HE. Knight invite cordialement toutes les parties intéressées à participer à cet appel.
Date : Jeudi 10 novembre 2022
Heure : 8 h 30 HE
Téléphone : Ligne sans frais 1-888-394-8218 ou internationale 1-647-484-0475
Webémission : www.gud-knight.com ou Webémission
Cette webémission est en diffusion audio seulement. Pour accéder à la diffusion, Media Player est requis.
Retransmission : une webdiffusion archivée sera disponible pour 30 jours à www.gud-knight.com
À propos de Thérapeutique Knight inc.
Thérapeutique Knight inc., établie à Montréal, au Canada, est une société pharmaceutique spécialisée qui concentre ses efforts sur l’acquisition ou l’obtention sous licence de droits de distribution de produits pharmaceutiques destinés aux marchés du Canada et de l’Amérique latine. Les filiales latino-américaines de Knight exercent leurs activités sous les dénominations de United Medical, Biotoscana Farma et Laboratorio LKM. Les actions de Thérapeutique Knight inc. se négocient à la TSX sous le symbole « GUD ». Pour plus de renseignements concernant Thérapeutique Knight inc., consultez son site Web au www.gud-knight.com ou www.sedar.com.
Énoncés prospectifs de Thérapeutique Knight inc.
Le présent document peut contenir des énoncés prospectifs pour Thérapeutique Knight inc. et ses filiales. Ces énoncés prospectifs, de par leur nature, comportent nécessairement des risques et des incertitudes susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement de ceux envisagés par ces énoncés prospectifs. Thérapeutique Knight inc. considère que les hypothèses sur lesquelles reposent ces énoncés prospectifs sont réputées raisonnables à la date de leur formulation, mais elle avertit le lecteur que ces hypothèses sur des événements à venir, dont bon nombre sont indépendants de la volonté de Thérapeutique Knight inc. et de ses filiales, pourraient se révéler incorrectes. Les facteurs et les risques susceptibles de faire en sorte que les résultats réels diffèrent sensiblement des résultats prévus font l’objet d’une discussion dans le rapport annuel de Thérapeutique Knight inc. et dans la notice annuelle de Thérapeutique Knight inc. pour l’exercice clos le 31 décembre 2021 déposée sur www.sedar.com. Thérapeutique Knight inc. rejette toute intention ou obligation d’actualiser ou de réviser tout énoncé prospectif, que ce soit en réponse à de nouveaux renseignements ou à des événements à venir, sauf si la loi l’exige.
Information aux investisseurs :
EFFET DE L’HYPERINFLATION
[En milliers de dollars canadiens]La Société applique la Norme IAS 29, Information financière dans les économies hyperinflationnistes, car les filiales en Argentine de la Société employaient le peso argentin comme monnaie fonctionnelle. La Norme IAS 29 stipule que les états financiers d’une organisation dont la monnaie fonctionnelle est la devise d’une économie hyperinflationniste doivent être ajustés sur la base d’un indice général des prix adéquat pour exprimer les effets de l’inflation. Si la Société n’appliquait pas la Norme IAS 29, les répercussions sur le résultat d’exploitation de la Société seraient les suivantes :
MESURES non-PCGR
[En milliers de dollars canadiens]Mesures non-PCGR
La Société divulgue des mesures non-PCGR qui ne présentent pas la définition normalisée prescrite par les IFRS. La Société considère que les actionnaires, les analystes de placements et les autres lecteurs trouveront ces mesures utiles pour la compréhension des rendements financiers de la Société. Les mesures financières non-PCGR ne présentent pas de définition standardisée prescrite par les normes IFRS et peuvent ne pas être calculées à l’instar des mesures financières de même dénomination présentées par d’autres sociétés.
La Société utilise les mesures non PCGR suivantes :
Produits et résultats financiers excluant l’effet de l’hyperinflation selon l’IAS 29 : Les produits et les résultats financiers selon les IFRS sont ajustés pour exclure l’effet de l’hyperinflation aux termes de l’IAS 29. L’effet de l’hyperinflation aux termes de la norme IAS 29 est calculé en appliquant un indice général des prix approprié afin d’exprimer les effets de l’inflation. Après prise en compte des effets de conversion, le compte de résultat est converti sur la base du taux de change de clôture du mois.
Les revenus/résultats financiers à taux de change constant permettent de consulter les revenus/résultats financiers sans l’incidence des fluctuations de taux de change, facilitant de ce fait la comparaison des résultats d’une période à une autre. La présentation des revenus/résultats financiers en monnaie constante est considérée comme une mesure non conforme aux PCGR et n’a pas de signification normalisée selon les PCGR. Ainsi, les informations présentées peuvent ne pas être comparables à des mesures similaires présentées par d’autres sociétés.
BAIIA : Résultat d’exploitation ou perte ajusté(e) afin d’exclure l’amortissement et la dépréciation des actifs incorporels, la dépréciation, la comptabilité de répartition du prix d’achat et les effets de la Norme IAS 29 (comptabilité sous hyperinflation), mais d’inclure les coûts liés aux contrats de location.
BAIIA ajusté : BAIIA ajusté pour les coûts d’acquisition et les dépenses non récurrentes.
Les ajustements incluent les éléments suivants :
Pour les périodes de trois et neuf mois closes le 30 septembre, la Société a calculé le BAIIA et le BAIIA ajusté comme suit :
1 Une variation positive représente une incidence positive sur le résultat (perte) net et une variation négative représente une incidence négative sur le résultat (perte) net
2 La variation en pourcentage est présentée en valeurs absolues
3 Les BAIIA et les BAIIA ajustés ne sont pas des mesures de PCGR, veuillez vous référer à la section « Mesures non PCGR » pour de plus amples détails
BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
[En milliers de dollars canadiens][Non vérifié] BILANS CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES (suite)
[En milliers de dollars canadiens][Non vérifié]COMPTES DE RÉSULTATS (PERTES) CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
[En milliers de dollars canadiens, sauf les données sur les actions et les montants par action][Non vérifié]TABLEAUX DES FLUX DE TRÉSORERIE CONSOLIDÉS INTERMÉDIAIRES
[En milliers de dollars canadiens][Non vérifié]
