Paris, 20 fév 2020 (AFP) – Le groupe Galeries Lafayette a lancé un plan social au sein de sa marque en difficulté Guérin Joaillerie, qui compte environ 240 salariés et va disparaître au profit de Mauboussin, racheté l’été dernier, dans le cadre d’une réorganisation de son pôle bijouterie.
“Un plan de sauvegarde de l’emploi est en cours concernant Guérin”, a confirmé à l’AFP une porte-parole de Galeries Lafayette, sans plus de précisions.
Ainsi la marque Guérin, qui a fêté ses 50 ans en mai dernier, va-t-elle disparaître et l’activité de la société cesser, au profit de Mauboussin : 19 boutiques et “corners” passeraient sous enseigne Mauboussin, tandis que 15 autres seraient voués à fermer. Enfin, trois boutiques employant une trentaine de salariés seraient vendues à un repreneur, a précisé Arnaud Gamblin, délégué syndical FO.
Selon Galeries Lafayette, le PSE concerne ainsi “163 salariés”, qui se voient proposer des offres de reclassement, mais pour des emplois “payés 20 à 30% de moins et éloignés : c’est très choquant”, a indiqué à l’AFP une salariée souhaitant rester anonyme.
“La direction veut boucler le PSE” qui a démarré le 17 décembre, “à la mi-mars, or il faut prendre le temps de gérer l’humain et laisser une chance à la négociation”, a estimé Arnaud Gamblin.
Rachetée en 2012 à son fondateur Didier Guérin, la société devenue Guérin Joaillerie est l’une des deux marques du pôle joaillerie de Galeries Lafayette, avec Mauboussin, dans laquelle le groupe a pris 55% l’été dernier – pour un montant non divulgué – et dont laquelle le groupe souhaite accompagner l’essor. Quant à la branche horlogère, elle regroupe Louis Pion (horlogerie “accessible”) et Royal Quartz (luxe).
Un repositionnement premium de Guérin Joaillerie qui n’aurait pas porté ses fruits
Selon la porte-parole de Galeries Lafayette, “au regard du potentiel de Mauboussin, qui connaît une trajectoire de croissance rentable, l’attention sera portée à l’accélération du développement de cette marque de joaillerie accessible au cours des prochaines années”. Or “le positionnement” de Mauboussin est “proche de Guérin”, a-t-elle souligné.
Dans un courrier adressé en janvier aux salariés de Guérin, consulté par l’AFP, la direction du groupe indique que “la nouvelle stratégie de marque premium instaurée avec Guérin Joaillerie n’a malheureusement pas donné les résultats attendus”. “Malgré tous les efforts pour développer la marque et le chiffre d’affaires – montée en gamme, renégociation des baux… – le chiffre d’affaires a continué à s’effriter”.
Evoquant des “pertes récurrentes, avec des apports jusqu’à 25 millions d’euros en 2017, par l’actionnaire pour combler les déficits”, la missive précise que “plus de la moitié des magasins ont un résultat d’exploitation négatif”.
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