Ministère
des Armées
Opérations
À la tête du détachement du Service de l’énergie opérationnelle (SEO) sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant, le lieutenant Christian contribue au maintien des capacités opérationnelles des différents moyens de l’opération CHAMMAL volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR).
Engagé dans l’armée de Terre en 2012 au sein du 2e régiment de dragons comme opérateur NRBC (nucléaire, radiologique, biologique, chimique), le lieutenant Christian a commencé sa carrière en tant que militaire du rang. En 2017, il réussit le concours d’officier logisticien des essences et accède ainsi à de nouvelles responsabilités.
Après un 1er déploiement dans le cadre de l’opération BARKHANE, le lieutenant Christian a été projeté sur la BAP au Levant en tant que chef du détachement SEO. À ce titre, il avait pour mission d’assurer l’approvisionnement en carburant de la BAP, superviser l’exploitation du dépôt de carburant et garantir la disponibilité permanente des moyens. Il était également en charge des contrats de fourniture de produits pétroliers et de l’entretien des matériels et intervenait lors de la phase finale de facturation.
S’appuyant sur son expérience opérationnelle, le lieutenant Christian souhaite servir en état-major ou en dans le domaine de la formation.
Les missions du détachement du SEO sont indispensables pour garantir la continuité opérationnelle des moyens déployés sur la BAP dans le cadre de lutte contre Daech au Levant.
Lancée le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale INHERENT RESOLVE (OIR) rassemblant 80 pays et 5 organisations internationales. CHAMMAL apporte un soutien militaire aux forces irakiennes engagées dans la lutte contre Daech aujourd’hui contraint à l’insurrection. Les activités d’accompagnement et de conseil de la Coalition internationale visent à permettre aux autorités politiques et militaires irakiennes d’assurer seules la sécurité de leur pays. Le dispositif de l’opération compte 600 soldats répartis entre les états-majors d’OIR, les déploiements aériens permanents et les déploiements maritimes qui les complètent régulièrement.
Partager la page
Veuillez autoriser le dépôt de cookies pour partager sur
Le 19 janvier, deux Rafale de la Base aérienne projetée (BAP) au Levant ont participé à une mission Partner Nation Integration (PNI) aux côtés de quatre F-15 américains.
26 janvier 2023
De juillet 2022 à janvier 2023, le colonel Charles-Edouard a occupé le poste de Senior National Representative (SNR) français au sein du Centre de commandement interallié des opérations aériennes (Combined Air Operations Center – CAOC) situé sur la base aérienne d’Al Udeid au Qatar. Son action a permis d’intégrer l’emploi des moyens aériens français à l’opération INHERENT RESOLVE (OIR) de lutte contre Daech.
24 janvier 2023
Dans le cadre de l’opération INHERENT RESOLVE (OIR), cinq militaires français sont intégrés au Joint Operations Command Advisor Team (JOCAT), une structure qui conseille le commandement interarmées irakien des opérations et accompagne les Forces de sécurité irakiennes (FSI) dans le perfectionnement de leurs savoir-faire opérationnels.
18 janvier 2023
09 janvier 2023
06 janvier 2023
02 décembre 2022
Suivez les opérations sur les réseaux sociaux
Ministère
des Armées
Sauf mention contraire, tous les contenus de ce site sont sous licence etalab-2.0

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :