Avis utilisateurs (0)
5
Xiaomi frappe souvent très fort sur le marché des smartphones, avec des modèles aux tarifs bien placés. Mais avec ce 12 Pro, la firme opte pour un alignement sur la concurrence… au risque de se disperser, à vouloir trop en faire.
En 2021, Xiaomi n’avait pas daigné offrir un modèle Pro de son fleuron Mi 11. À la place, nous avions eu droit à une version Ultra, véritable vitrine technologie à un prix de smartphone ultra premium. En 2022, la firme chinoise revient à un calendrier de sortie plus classique et nous propose un Xiaomi 12 Pro, un modèle haut de gamme, au design léché et à la fiche technique bien remplie. Un étalage de caractéristiques auquel Xiaomi nous a habitués, et qui finit parfois par laisser un goût d’inachevé. Nous allons voir dans ce test si ce sera le cas avec ce nouveau 12 Pro.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Lancé à 1099 € dans une version dotée de 12 Go de RAM, le 12 Pro tutoie les smartphones ultra haut de gamme. Un tarif qui le place face à un Samsung Galaxy S22+, un Oppo Find X5 Pro, un Huawei P50 Pro, voire un Galaxy Z Flip 3.
Élégant, le Xiaomi 12 Pro présente un design léché, dans la veine de celui d’un Mi 10 Pro.
Sa dalle incurvée de 6,7 pouces occupe un peu plus de 89 % de la surface totale. Le poinçon, réduit au minimum, se situe en plein centre. Les bordures verticales sont assez fines et les bordures latérales s’estompent dans la courbure de l’écran. Le lecteur d’empreintes digitales se cache sous la dalle et tombe naturellement sous le pouce. Il offre un déverrouillage rapide.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Le dos profite d’une finition mate et douce ; plus douce que l’arrière en verre poli des iPhone 13 Pro. Autre bon point, il ne retient que très peu les traces de doigts, même sur notre exemplaire de couleur noire. On y trouve aussi l’îlot de modules photo, assez original : le capteur principal occupe la moitié de cet imposant bloc, séparé des deux autres et du flash par un fin liseré. Une esthétique qui change, mais qui n’est pas déplaisante. Dans l’ensemble, le Xiaomi 12 affiche un design si ce n’est réellement original, du moins reconnaissable.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

La tranche droite accueille tous les boutons (allumage et contrôle du volume). Sur celle du haut, nous trouvons un premier haut-parleur en forme d’onde sonore. Un second est placé sur la tranche inférieure. Cette dernière reçoit également un port USB-C ainsi qu’un emplacement double SIM. Impossible de mettre une carte microSD au sein du smartphone. Le Xiaomi 12 Pro est évidemment 5G, mais dépourvu de norme IP — aucune garantie de protection contre l’eau ou les poussières donc. Enfin, Bluetooth 5.2 et Wi-Fi 6E sont de la partie.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Pour aller plus loin :
Le Xiaomi 12 Pro propose une dalle Amoled WQHD+ (qui peut être ramené au FHD+) de 6,7 pouces au ratio 20:9 et à rafraîchissement variable jusqu’à 120 Hz. Il est évidemment possible de choisir manuellement le réglage du taux (60, 90 ou 120 Hz). Le support du Dolby Vision ainsi que du HDR10+ est bien évidemment proposé.
Comme d’habitude chez Xiaomi, l’afficheur n’est pas calibré au mieux par défaut. Il faut choisir le mode “couleurs saturées” pour tirer pleinement parti de la dalle et ainsi ramener la température des couleurs à 6587 kelvins, soit quasiment sur la norme vidéo (6500 K). Le Delta E, lui, tombe à un excellent 1,3 — Il est par défaut à 3 et la température des couleurs à 7667 kelvins.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Xiaomi promet un pic lumineux à 1000 cd/m². Nous avons mesuré 819 cd/m², une luminosité légèrement au-dessus de la moyenne des smartphones, même dans le haut de gamme. Avec nos mires HDR, nous avons réussi à faire grimper la luminosité à 1011 cd/m², ce qui est bon, mais inférieur à la valeur annoncée par Xiaomi (1500 cd/m²). À l’opposé, elle peut descendre à 2,1 cd/m² pour une consultation nocturne.
La réflectance de la dalle (44,8 %) est bonne, mais légèrement plus élevée que celle de la concurrence directe. Grâce à sa dalle Amoled, le 12 Pro affiche un contraste tutoyant l’infini et un temps de rémanence nul. Le retard tactile a pour sa part été mesuré à 42 ms.
Comme tout bon modèle haut de gamme de 2022 qui se respecte, le Xiaomi 12 Pro tourne sous la plus récente plateforme de Qualcomm : le Snapdragon 8 Gen 1. Il est ici couplé à 12 Go de mémoire vive (+ 3 Go de mémoire virtuelle, nouveau cheval de bataille des constructeurs).
Comme les premiers smartphones équipés en Snapdragon 888, il semble que les constructeurs soient frileux à l’idée d’exploiter toute la puissance de la puce. La faute sûrement à une consommation électrique trop élevée et à une chauffe peut-être excessive. Toujours est-il que le 8 Gen 1 présent dans ce nouveau fleuron est loin d’exploiter toute sa puissance et vient se placer au niveau de certains smartphones en Snapdragon 888, précédente plateforme haut de gamme de Qualcomm.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

La gestion de la mémoire du Xiaomi 12 Pro se montre parfaite. Nous n’avons ressenti aucun ralentissement à l’usage. Il a du répondant, ne rame jamais, même lorsque plusieurs onglets sont ouverts en arrière-plan. En sus, il se montre réactif lors du lancement d’applications. Bref, rien à signaler sur ce point.
Ce n’est pas le même son de cloche en jeu vidéo. Avec un indice de 108, le 12 Pro est bon, mais se situe loin des meilleurs. En moyenne, il tourne à 60 i/s, avec un pic à 62 i/s. Au minimum, la partie graphique tombe à 48 i/s. L’amplitude n’est donc pas énorme, mais sur un smartphone de cet acabit, nous sommes en droit d’attendre largement mieux.
Le nouveau haut de gamme de Xiaomi ne propose pas le module principal de 108 mégapixels que l’on serait en doit d’attendre. On trouve à la place un capteur de 50 mégapixels, le Sony IMX 707 dont c’est la première apparition. Deux autres modules de 50 mégapixels complètent le principal : un ultra grand-angle et un téléobjectif 2x.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Avec un tel alignement, le Xiaomi 12 Pro affiche clairement ses ambitions sur le terrain de la photographie mobile. Chose rare, il permet de capturer en pleine définition (50 mégapixels) avec les trois capteurs, ce qui fait que tous les clichés sont capturés en 12,5 pixels grâce au procédé du pixel-binning.
Le Xiaomi 12 Pro ne tient pas tête au Huawei P50 Pro. Son cliché est beaucoup moins détaillé, avec une colorimétrie qui tire légèrement vers le rouge. Le P50 Pro offre une image plus naturelle, avec beaucoup plus de piqué et de contraste.
De nuit, notre préférence va au smartphone de Xiaomi. La photo est mieux exposée, offre plus de contraste et lisse un peu moins que celle de Huawei.
Mode 50 mégapixels
Sur une photo de jour, la différence entre le mode par défaut et la pleine définition ne saute pas aux yeux. En 50 mégapixels, le 12 Pro propose plus de détails sur certaines parties de la scène. Il lisse néanmoins un peu plus qu’en 12,5 mégapixels. Comme espéré, la colorimétrie reste identique.
De nuit, il y a plus de choses à dire. L’exposition est largement moins bonne et nous notons la présence d’aspérités au niveau du morceau de carte (les fameux bords blancs). Beaucoup de détails sont perdus et le lissage devient très marqué.
Mode nuit
Le mode nuit offre un bon résultat par rapport au “simple” cliché capturé en basse luminosité. Avec un temps de pose plus long, le smartphone parvient à proposer une image mieux exposée, avec un meilleur piqué. Le contraste est également meilleur. Toutefois, la montée en sensibilité couvre le fond noir de bruit numérique. Si le Xiaomi 12 Pro est loin de ce que parvient à offrir un Pixel 6, il ne démérite pas pour autant.
L’ultra grand-angle de jour est lui aussi plus agréable à l’œil avec le Huawei P50 Pro. L’exposition est meilleure, tout comme la finesse des détails. Le cliché du Xiaomi 12 Pro est très fortement lissé et affiche une colorimétrie hasardeuse. Il manque de détails et force le contraste à certains endroits alors qu’il n’y en a pas spécialement besoin.
De nuit, aucun des deux smartphones de donne réellement satisfaction. Mais le Xiaomi 12 Pro se démarque par sa meilleure exposition, malgré le bruit numérique qui couvre l’entièreté de la scène et cache les détails. La photo du P50 Pro, quant à elle, est jaune, lissée et moins détaillée que celle de son concurrent.
Au téléobjectif, le constat de jour est le même qu’avec les deux autres modules. Avec son zoom 2x, le Xiaomi 12 Pro ne peut rivaliser avec le zoom 3,5x du P50 Pro. Manque de piqué, de netteté et exposition moins bonne sont à noter. Le cliché du 12 Pro est loin d’être catastrophique pour autant.
En basse luminosité, le Xiaomi 12 Pro tente de préserver la neutralité des couleurs, ce qui n’est pas le cas du P50 Pro qui tire sur le jaunâtre, comme avec l’ultra grand-angle. Le modèle de Huawei mise tout sur le contraste pour tenter de délivrer un cliché à peu près exploitable, tandis que notre 12 Pro voit son image fortement lissée par le traitement logiciel.
À l’avant, le Xiaomi 12 Pro intègre un capteur de 32 mégapixels. Les selfies sont assez bien détaillés, mais nous avons remarqué une piteuse gestion de la balance des blancs, ce qui donne une colorimétrie assez étrange, et cela, même lorsque les conditions lumineuses sont bonnes.
Le mode portrait est plutôt bon dans le sens où le détourage s’est révélé quasiment parfait à chaque essai sur un sujet, que ce soit avec le module frontal ou bien avec le module grand-angle. Ce mode dispose d’un flou d’arrière-plan réglable ainsi que d’une option “corps complet” permettant de capturer la photo d’un sujet entier. Avec cette fonction, le 12 Pro bascule sur le module principal, tandis qu’en mode portrait “classique”, il passe automatique sur le téléobjectif 2x.
En vidéo, le 12 Pro est capable de filmer jusqu’en 8K à 24 i/s, et en 4K à 60 i/s. Le smartphone est également compatible HDR10+. À l’avant, les capacités vidéo sont limitées à du 1080p à 60 i/s.
Le dernier-né de Xiaomi intègre un accumulateur de 4600 mAh qui ne fait malheureusement pas de miracle. Le Snadragon 8 Gen 1 semble consommer plus qu’il n’en faut, et cela ne permet pas au 12 Pro d’offrir une autonomie convenable. Nous avons mesuré une endurance de 12 h 16 min. Comparé à sa concurrence directe, c’est le moins bon sur cette partie, même si certains acteurs n’offrent déjà pas une autonomie exceptionnelle, hormis le Galaxy S22+ et l’Oppo Find X5 Pro.

Astuces SEO | Booster son Site et le faire Décoller dans Google

Sur la recharge, c’est une autre affaire. Le smartphone de Xiaomi se place parmi les maîtres de la charge rapide grâce à son bloc de 120 W. Il n’a besoin que de 23 minutes pour passer du 0 à 100 %. La moitié de l’autonomie est retrouvée en l’espace de 7 minutes. Une petite fusée !
Notre score de durabilité permet de déterminer l’aspect durable du smartphone autant pour le consommateur que pour l’environnement. Il s’appuie à la fois sur l’indice de réparabilité, des critères de durabilité (indice de protection, connecteurs standards, durée de garantie et des mises à jour…) et une évaluation des politiques RSE (Responsabilité sociétale des entreprises). Vous trouverez tous les détails de l’analyse dans notre article présentant le score de durabilité.

Le Xiaomi 12 Pro est livré avec Android 12. Il tourne sous MIUI 13, la dernière version de l’interface logicielle de Xiaomi. Nous l’avions déjà rencontrée sur le Redmi Note 11, mais sans les nouvelles fonctionnalités. Elles sont bien là sur le nouveau fleuron de la marque.
La première consiste en une barre latérale, qui est en fait une barre d’accès rapide aux dernières applications utilisées ou à vos favoris. Vous pouvez l’afficher d’un glissement depuis le bord gauche de l’écran. Par défaut, l’accès à la barre latérale n’est activé que lorsque vous jouez aux jeux ou que vous regardez une vidéo, mais vous pouvez choisir d’en disposer tout le temps.
L’autre nouveauté s’appelle “fenêtre flottante”. Comme son nom l’indique, elle permet d’afficher du contenu en superposition sur l’écran. Une fonction relativement simple qui prend tout son sens sur un si grand écran.
Pour le reste, MIUI 13 apporte surtout des améliorations sur le lancement des applications ou encore des animations plus fluides au niveau des icônes.
La fiche technique du Xiaomi 12 Pro ne cache pas ses ambitions. Le smartphone fait d’ailleurs mouche sur le terrain du design, malgré l’absence de certification IP, de l’affichage et de la charge rapide. Il s’avère en outre puissant et polyvalent en photo. Malheureusement, il ne satisfait pas sur tous les volets, livrant des images qui ne convainquent pas entièrement, des performances moins élevées que nous ne l’espérions et une autonomie limitée. Somme toute, nous aurions aimé que Xiaomi en fasse un peu moins, mais un peu mieux.
Fait souvent des blagues quand il est mal à l’aise. Aurait pu être Spider-Man s’il ne passait pas trop de temps derrière un écran.
L’inflation a durement frappé notre quotidien en 2022 et cette perte de pouvoir d’achat perdurera cette année. Dans ce contexte, où place…
Suivez-nous

source

Catégorisé: