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Publié le
Olivier Duffez
Créateur de WebRankInfo,
consultant en référencement
Découvrez le test complet de Semji, un outil SEO intéressant et performant. Il s'agit d'une plateforme dédiée à l'optimisation éditoriale du référencement.
Accès rapide : Derniers changementsSemji c'est quoi ? – Comment ça marche ? – TarifsMon avis – Mes résultats
Depuis pas mal d'années, je teste les différents outils SEO d'optimisation du contenu. Comme vous certainement ! C'est cool d'avoir ces outils, on en a bien besoin. Voici mon point de vue actuel :
Et comme je suis assez exigeant (qu'il s'agisse d'optimiser les pages de WebRankInfo ou celles de mes clients), je n'ai pour l'instant pas vraiment trouvé l'outil adapté. Pourtant j'en ai vraiment besoin, comme tout SEO en fait.
Cette longue introduction pour vous dire que j'en ai trouvé un qui me plait 😋
Semji est selon moi un bon cran au-dessus ! Comme j'ai pu le tester en détails, j'ai décidé de vous le présenter dans un dossier WebRankInfo… et vous incite à demander une démo.
Si vous avez déjà lu mon article précédemment, lisez surtout le paragraphe qui suit !
Semji a encore bien progressé en 2021. Voici ce que je retiens des nouveautés :
Voir aussi les ajouts de 2020.
Semji est une plateforme permettant d'optimiser les contenus pour un meilleur référencement (et des conversions ou revenus). Elle est développée par une équipe d'environ 40 personnes. C’est cool de savoir que c'est une entreprise française 🇫🇷
Une particularité importante (à mes yeux) est d'avoir misé sur l'intégration au même endroit de plusieurs fonctionnalités très utiles, pour en faire une chaîne complète :
Comme je l'explique dans ma conclusion, j'aimerais des fonctionnalités pour la phase amont de la stratégie de contenus, mais je crois savoir que c'est prévu… En tout cas c'est déjà très sympa vous allez voir.
Voici une capture d'écran de l'interface Semji pour un de mes tests (portant sur une vieille page non optimisée de présentation de Google Chrome) :
Le principe est d'indiquer le mot-clé le plus stratégique pour lequel vous souhaitez optimiser votre contenu. Semji appelle-ça le Focus Keyword. Dans mon exemple je vais prendre "Google Chrome".
Soit j'ai déjà sur mon site une page à optimiser pour cette requête, soit pas encore. Peu importe en fait, le 1er boulot fait par Semji est le même : la requête est analysée (dans Google) pour étudier les SERP, les types de contenus que Google aime bien sortir en 1er, et bien entendu tous mes concurrents.
En sortie, Semji me sort un 1er onglet de recommandations d'optimisation :
💡 Astuce : à part pour les liens, Semji fournit pour chaque sorte de reco une analyse des concurrents. C'est très pratique car on voit en un coup d'oeil leur degré d'optimisation.
Le 2ème onglet liste mes concurrents dans Google (vous verrez plus tard pourquoi c'est utile).
Le 3ème onglet affiche les performances de ma page. Il peut s'agir "simplement" du trafic mais aussi de ventes ou de conversions. Il est possible d'évaluer en temps réel les différentes conversions générées par les contenus et de suivre 3 objectifs GA. C'est pour moi la preuve que l'outil est sérieux, en tout cas je suis très content de cette approche ROI.
OK, mais qu'en est-il de mon contenu ? Est-il déjà bien ou pas tant que ça ?
Comme tout bon outil, Semji vous calcule un score entre 0 et 100, indiquant à quel point votre contenu est optimisé pour le Focus Keyword choisi. Il aide à se situer et voir la marge de travail (et de croissance) pour la page correspondante.
Semji recommande d'atteindre au moins 75, mais pour ma part je vise le plus souvent 90. Sur des articles que j'avais déjà bien bossés, j'ai pu atteindre 100 en les améliorant encore.
Ce qui est vraiment sympa, c'est que le score se met à jour en temps réel au fur et à mesure que vous améliorez le contenu dans l'éditeur. OK mais il sort d'où ce contenu ? Comment est-il récupéré ou saisi ?
Là où c'est "fun" (enfin, ça reste du boulot), c'est que Semji sait analyser en temps réel (avec quelques secondes à peine de latence) le contenu situé dans la zone de gauche. D'où vient-il ce contenu ?
Au fur et à mesure que vous améliorez votre contenu éditorial, certaines recommandations passent en vert, ce qui signifie que Semji valide que vous les avez appliquées.
Si vous préférez modifier votre contenu en ligne dans votre propre CMS, il suffit d'un clic dans l'interface Semji pour synchroniser. Et hop vous voyez votre nouveau score (et en vert les optimisations validées).
L'outil est facturé sous forme d'abonnement dont les caractéristiques et le prix sont sur-mesure.
On peut aussi tester gratuitement la plateforme.
Maintenant que vous connaissez les bases, je vais rentrer dans quelques détails et continuer de vous donner mon avis. Vous trouverez un peu plus bas les résultats concrets que j'ai obtenus sur ce site WebRankInfo…
J'aime beaucoup dans le tableau de bord l'idée de la liste des pages prioritaires à travailler. L'algo semble tenir compte de la marge de progression (en gros, le score actuel du contenu) et du volume de recherches du mot-clé associé (un seul par article seulement…).
Voici ce que ça donne :
Le tri effectué par Semji me fait gagner du temps, ensuite c'est moi qui choisis quel article travailler en fonction des métriques indiquées (et de mon feeling pour m'attaquer à tel ou tel contenu).
Peut-être qu'il pourrait y avoir d'autres métriques utilisées, et que l'utilisateur pourrait décider lesquelles sont à privilégier pour le calcul de la priorité.
Vous pouvez démarrer la création de nouveaux contenus directement sur cet écran. Evidemment, ça nécessite d’avoir déjà réfléchi en amont à une stratégie de contenus (savoir quels sujets/thématiques aborder). Mais désormais, une recherche (assez simple) de mots-clés est facilitée ici.
Vous pouvez planifier en quelques clics différents contenus à créer sur une même thématique : pratique pour jeter les bases d’un cocon sémantique. Une fois les contenus attribués à vos équipes, il n’y a plus qu’à produire.
Je pense que c'est la partie à la fois la plus évidente (tous les outils similaires ont un truc de ce genre) et la plus importante (il faut que ce soit pertinent).
Voici ce que ça donnait pour ma page :
🧐, Semji les appelle désormais des Search Intents. Je préfère le terme topics car il correspond mieux je trouve.
Mon avis :
Le plus que j'apprécie : en cliquant sur la coupe 🏆 on obtient une grille très utile, qui indique pour chaque concurrent s'il a couvert ou pas chacun des sujets :
Il ne vous a pas échappé que les internautes posent toutes sortes de questions à Google. Donc si vous les incluez dans votre contenu (en y répondant), ça leur rendra forcément service. Et Google appréciera votre page !
Vous pouvez inclure une mini FAQ dans votre page, ou bien formuler certains titres H2-H3 en questions…
Si vous vous débrouillez bien, cela peut aussi vous aider à être sélectionné par Google en tant que Featured Snippet ("position 0").
Google valorise les contenus qui sont complet sur le sujet traité dans la page. On a vu que c'est déjà géré avec les Search Intents, mais ceux-ci sont là surtout pour structurer l'article.
Il faut ensuite rentrer dans les détails en enrichissant le contenu. Google s'attend à ce que certaines entités soient présentes, ou au minimum certaines expressions.
En plus, inclure tous ces mots-clés et expressions permet d'élargir le spectre des requêtes pour lesquelles votre page peut sortir dans Google.
Semji les appelle désormais des topics, voici ce que ça donne dans mon exemple :
💡 Là aussi vous pouvez afficher la grille des concurrents, c'est très intéressant…
Vous savez bien que pour arriver au top dans Google, votre super contenu doit être boosté par des backlinks. Les plus faciles à obtenir sont les liens internes !
Voilà pourquoi Semji cherche quelles autres pages de votre site pourraient faire un lien vers l'article en cours d'optimisation. Voici à quoi ça ressemble :
Voici ce qu'il me reste à faire :
Dans la pratique, j'ai parfois rencontré des pages sur lesquelles je ne pouvais pas (ou ne voulais pas) ajouter un lien. Mais ce n'est pas gênant en fait. Par contre, ce que je fais concrètement, c'est que j'ajoute encore d'autres liens quand c'est possible. J'espère que plus tard l'interface de Semji permettra d'avoir + de suggestions pour ces liens entrants internes.
L'onglet affiche la liste des 10 premiers résultats de Google pour la requête (focus keyword).
Avoir sous les yeux les 10 titres peut être utile, mais c'est surtout en cliquant qu'on obtient quelque chose d'intéressant… Il s'agit de la structure des titres de la page (balises Hn), ce qui peut aider à trouver encore d'autres sujets à aborder dans notre contenu, afin d'être exhaustif.
Voici un exemple que vous reconnaîtrez rapidement : Wikipedia.
Bien entendu, parfois ça ne fonctionne pas, car le concurrent n'utilise pas une bonne structure de balises Hn.
Vous pouvez le voir au niveau de la page en cours d'optimisation, dans l'onglet Performances. Encore une fois c'est très pratique d'avoir tout sous la main, au même endroit.
Remarque : ne manquez pas en fin d'article les performances obtenues après 2 mois d'utilisation de l'outil.
Avant 2021, l’écran des performances affichait des données sur 1 an avec une granularité mensuelle. Désormais on peut choisir d’afficher des graphiques selon plusieurs périodes et granularités pré-définies. Par exemple pour une analyse macro, on peut choisir les 365 derniers jours en trimestre ou en mensuel. Et pour une analyse plus fine des tendances, on choisit les 30 derniers jours en granularité journalière.
L'autre façon d'évaluer le succès, c'est la rubrique Reports accessible en haut d'écran. Elle donne accès à une vision d'ensemble des contenus créés (de zéro) ou améliorés via Semji. Dans ce cas, l'échelle est forcément sur les 12 derniers mois, comparés aux précédents.
Le 1er onglet montre le nombre de contenus créés ou améliorés. Dans mon cas, voici les performances pour 11 contenus créés :
Voici un exemple sur un site qui utilise Semji depuis longtemps (image fournie par Semji) :
Les autres concernent les conversions et le taux de conversion. La dernière permet de choisir parmi plein d'autres métriques disponibles. Voici un autre exemple fourni par Semji :
Prenez 2 secondes pour réaliser le temps que ça vous fait économiser… Comment feriez-vous pour mesurer l'impact (sur toutes sortes de métriques) du travail effectué sur une collection de pages ? Pour ma part, j'ai un outil en interne qui me fait ça, mais je suis très content de le trouver ici.
Vous pouvez créer des utilisateurs et affecter des tâches à l'un ou l'autre, définir l'état d'un contenu (à faire, en cours, publié…) et bien entendu aussi une date.
Je ne l'utilise pas encore beaucoup à mon niveau, mais je me dis que ça doit être très pratique si vous êtes plusieurs intervenants sur le projet. Voici à quoi ça ressemble (capture fournie par Semji) :
Dans les différents échanges que j'ai pu avoir avec l'équipe Semji, j'ai noté un haut niveau de qualité. C'est très appréciable en tant qu'utilisateur 😎
J'ai bien entendu pas mal discuté avec Nicolas Nguyen (fondateur), très intéressé par mes remarques, ça fait plaisir. Egalement enchanté des explications de Gaëlle (CSM, Customer Success Manager, c'est-à-dire responsable du service clients) et surtout de sa disponibilité et son attention aux détails.
J'ai l'impression qu'ils ont noté un paquet de suggestions de ma part. Je sais aussi qu'ils préparent plein de nouveautés… J'espère donc qu'ils trouveront un peu de temps pour sortir quelques unes des fonctionnalités que j'ai proposées 🙄
Il existe de nombreux outils SEO pour optimiser ses contenus. Tous ont des avantages et des inconvénients. Semji possède un avantage très particulier : la solution vous accompagne sur un plus grand nombre d'étapes de votre stratégie de contenus, comme la recherche de mots clés (même si c'est encore light), la priorisation des contenus existants à optimiser, la planification en équipe, ou encore le suivi de performances.
Un autre point clé pour ce genre d'outil est la pertinence des recommandations. A quoi bon utiliser un outil si la data proposée ne vous permet pas de vous démarquer de vos concurrents ? Voici un exemple comparant les recommandations sémantiques pour le mot clé "seo" entre Semji et d'autres outils très connus comme 1.fr, SeoQuantum ou encore YourTextGuru. A vous de juger (cliquez pour zoomer) :
Avec un peu plus d'un an de recul à utiliser l'outil, je peux vous partager les résultats obtenus. Globalement ils sont très bons !
Dans la majorité des cas j'ai clairement vu une nette augmentation du référencement (meilleures positions, nouvelles positions, accroissement du trafic organique).
Dans une minorité de cas, ça ne donne pas grand chose sur certains articles. J'ai identifié 3 raisons :
Ce qui suit concerne mon optimisation de certaines pages de WebRankInfo (qui étaient pour la plupart déjà plutôt bien travaillées).
De façon globale, voici un aperçu sur une dizaine d'articles :
Les courbes qui suivent indiquent le trafic lié au référencement naturel Google (nb de clics selon la search console) sur les 12 derniers mois comparés aux 12 précédents. Comme je l'ai déjà indiqué précédemment, c'est vraiment bien de pouvoir consulter les performances directement dans l'interface. On a 3 onglets disponibles pour lesquels on peut choisir les métriques parmi une liste (via search console et Google Analytics).
Voici un article pour lequel ça a super bien marché, immédiatement :
Un autre article avec une progression (le trafic a + que doublé) :
Un article pour lequel ça n'a (pas encore ?) eu d'impact positif (j'avais déjà bien fait monter depuis 1 an) :
Un article créé de zéro à l'aide de Semji (trafic SEO journalier) :
En plus de ces courbes de trafic (pour d'autres sites j'aurais pu indiquer les revenus), n'oubliez pas un autre atout de ce type d'outil : ça (re)motive pour améliorer les contenus existants et en créer d'autres.
Semji est un outil puissant et je suis content de l'utiliser !
Solide sur le plan technique (big data, IA, …) et bien réalisé, il est également presque ludique à utiliser. D'ailleurs, ce côté plaisant s'est révélé important dans mon cas, puisque ça m'a motivé pour m'attaquer à l'optimisation de contenus que je laissais tels quels depuis longtemps.
En 2019, j'avais transmis à l'équipe plusieurs points d'amélioration, . J'ai dû patienter quelques mois de plus, mais pas mal de mes propositions ont été retenues :
J'aime bien les autres améliorations apportées !
Un autre élément qui m'intéresserait, c'est de traiter une étape en amont qui manque dans Semji : la recherche des grandes thématiques qu'on doit travailler sur son site. Elles pourraient être présentées sous forme de clusters / silos / cocons, avec pour chaque cluster des propositions de pages, chacune ayant son Focus Keyword. Avec ça, Semji serait un outil très utile pour la stratégie de contenus et l'optimisation éditoriale. Il semblerait que ce soit prévu pour 2021 !
En fait on peut parfois y arriver, quand le focus keyword sélectionné est très large. Dans ce cas, chacun des Search Intents suggérés peut faire l'objet d'un article à part entière.
Cet article vous a-t-il plu ?
28 commentaires
Bonjour,
Présentation très intéressante, j'ai demandé une démo et j'ai eu droit à une présentation en vidéo de l'outil.
Par contre, j'ai voulu le tester pendant un mois (en payant bien sur) mais ils ont refusé et ils demandent un engagement d'un an minimum…
Souscrire à un outil pendant un an sans avoir pu le tester en condition réel, très peu pour moi. Je me suis du coup orienté vers d'autres outils, dommage car il a vraiment l'air bien sur le papier en tout cas. La politique commercial de l'entreprise m'interpelle. Surtout pour un nouvel entrant sur le marché.
Super article, très complet et qui donne envie ! Je viens de demander une démo…
Merci Patrick ! Content que l'article ait plu, j'ai essayé de le faire complet.
Un très bel article, mais c'est la seconde fois que je lis un test sur webrankinfo qui concerne un produit dont le prix n'est pas fourni. C'est difficilement compréhensible car pour la plupart des gens le prix d'un outil est un critère important.
Alors pourquoi ? Quand on connait les pratiques marketing de certains sites, on se dit que c'est pour ne pas faire fuir le client et obtenir un contact qui n'aurait pas lieu si le prix était fourni dès le départ. Mais sur webrankinfo ? Vous vendez le produit ? Le rédacteur vend le produit ?
J'avoue ne pas comprendre mais je vous en prie, quand vous publiez des tests, faites figurer le prix, ou exigez que le prix soit indiqué !
Je ne gère pas Semji, je ne connais même pas le prix de façon précise, c'est juste que j'ai eu l'occasion de le tester (et que j'ai trouvé l'outil efficace). Je ne suis donc pas responsable de la politique de communication concernant le prix !
Sinon, c'est quoi l'autre produit présenté sur WebRankInfo sans prix ? si c'est un oubli je peux le corriger…
Merci Olivier pour ce superbe article 🙂
Quid de la différence avec SEOQuantum ?
N'ayant pas testé SEOQuantum depuis longtemps, je ne sais pas répondre, désolé.
Bon article pour un bel outil certes … mais il faudra m'expliquer comment on peut connaître la concurrence sauf par probabilités…. Je suis allé voir histoire de… pas trouvé de prix…. donc réservé aux grosses très grosses agences qui facturent du grand compte.
Désolé Pascal, je n'ai pas compris la question "comment on peut connaître la concurrence sauf par probabilités". De quelle concurrence et quelles probabilités s'agit-il ?
1500 euros par mois, pouquoi ne pas recruter une personne dédiée au SEO?
Bonjour Riko, l'offre à 1500€/mois est un package de l'outil avec une offre d'accompagnement avec nos experts SEO.
Pour l'outil seul, il existe bien entendu des offres bien plus accessibles.
Merci pour cette présentation complète, hélas pas de prix dans l article ni sur leur site et ça c'est insupportable
D après une recherche cela coûterait 1500€ / mois/ utilisateur ! A confirmer donc
Visiblement effectivement pour des grands comptes, ici ils annoncent 1500 € par utilisateur/mois…à ce prix ça doit être très bien !
https://www.appvizer.fr/marketing/marketing-contenu/semji
Merci beaucoup pour cette article très complet, comme d'habitude sur WRI.
Cet outil SEO a l'air très bien foutu visuellement et en ce qui concerne le pilotage éditorial il semble aussi très bien conçu.
Mais pour ce qui est du volet des optimisations proposées, d'après ce que je vois il ne fait que récupérer quelques mots clés (qui n'ont pas l'air tout à fait 100% pertinents j'ai l'impression : "maroc", "derniere", "hertz", "nouveau", etc.), des questions scrapées sur Google Suggest et les balises Hn des concurrents ?
Vous avez vraiment réussi à obtenir un gain de trafic SEO important avec ces données ?
Après des années à optimiser des sites en SEO avec diverses techniques je reste dubitatif.
Merci pour le test en tous cas
Non, il ne "récupère pas seulement quelques mots-clés". Ceux que tu mentionnes Jérôme ne sont que des extraits : en passant la souris dessus on a l'expression complète qui donne mieux le contexte. Et ces mots ne sont là que pour faire comprendre ce que le "topic" doit traiter. Ce sont les topics qu'il faut étudier.
Les questions sont récupérées sans doute sur Google, comme on peut le faire aisément. Mais là c'est priorisé par volume de recherches, y'a généralement les doublons (de sens) qui sont supprimés.
Les Hn des concurrents sont là pour donner des infos de plus, c'est assez secondaire dans l'utilisation que j'en fais.
Pour l'instant je n'ai pas de recul sur le trafic, car j'ai mis en ligne les optimisations il y a encore trop peu de temps. Je compte mettre à jour ce dossier plusieurs fois dans les mois à venir.
Merci Olivier, article intéressant.
J'ai eu l'outil entre les mains et le prix proposé était élevé.
Si tu devais payer l'outil au prix fort, utiliserais-tu l'outil pour wri et le recommanderais tu a tes clients ?
Pour le site WebRankInfo ce n'est pas utile très longtemps car la plupart de mes articles sont déjà bien optimisés (pas tous !).
Par contre oui je le recommande à certains clients, ceux qui sont concernés (beaucoup de contenu édito).
¿On peut l’utiliser avec plusieurs langues?
L'outil fonctionne (pour l'instant) avec des contenus en français seulement. Espérons que ça s'ouvre à d'autres langues prochainement !
Semji fonctionne depuis plusieurs mois avec plusieurs langues : français, anglais, espagnol, italien, allemand. D'autres langues sont ajoutées régulièrement.
Bonjour Olivier, merci pour ce dossier ! j'étais en rdv récemment chez les voisins de pallier de Reputation VIP, j'aurais du en profiter pour leur demander une démo à ce moment, zut ^^
Apparemment, on ne peut passer que par une démo pour s'inscrire. Donc outil seulement pour grand compte ?
Un peu frustrant ce dossier en avant première, sans inscription possible 😉
Cet outil me semble en effet adapté à des sites qui disposent d'une quantité importante de contenus à optimiser. Le choix de passer par une demande de démo pour en savoir plus est celui de Semji, je n'y suis pour rien…
Je sais bien que vous n'y êtes pour rien Olivier. Belle présentation de l'outil en tout cas qui parait prometteur.
Espérons que Semji ouvre les inscriptions plus "facilement" à l'avenir…
Bonjour,
Merci pour cet article et cette découverte, mais qu'en est-il du prix de ce service ?
Il faut demander à Semji
Intéressant.
Deux questions :
– Comment fonctionne la tarification de l'outil.
– S'agit-il d'un article sponsorisé ?
Merci par avance !
– il faut demander à Semji (avec une démo au passage)
– non ! comme indiqué dans l'article, j'ai le privilège d'avoir un accès à l'outil depuis 2 mois, et comme peu de SEO le connaissent encore j'ai trouvé utile d'en faire un dossier, comme j'aime le faire sur WebRankInfo
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