Le 22 et 23 septembre 2022 s’est tenue la 14ème édition du SEO Camp. Plus d’une cinquantaine d’experts ont pu délivrer leurs savoirs lors de conférences d’une trentaine de minutes dans les salles du Congrès de Versailles. Précédemment organisé en Seine-Saint-Denis, l’évènement a bien évolué et s’ouvre désormais à une plus grande communauté. Des sujets tels que le Black-Hat avec la conférence de Alan Cladx « Quelles stratégies Blackhat utilisent les grandes marques ? » ou encore l’automatisation du travail éditorial avec « Automatisation et SEO : à la recherche du Graal » de Paul Sanches ont été abordés ; de quoi réfléchir à de nouvelles stratégies.
Lors de la conférence « Google News et Discover sans moyens, mais avec méthode » Clément Pessaux nous délivre toutes les techniques pour dompter le nouvel algorithme développé par le géant d’Internet. Voici les enseignements qui en sont ressortis.
Google Discover est un service disponible via l’application Google sur iOS et Android. Il permet aux internautes d’avoir accès à des contenus adaptés à leurs intérêts et besoins sur mobile. Contrairement à Google News qui ne diffuse que du contenu d’actualités chaudes, Google Discover propose également du contenu froid, comme des conseils et des guides.
Afin de bien segmenter les contenus présents sur Google, l’algorithme thématise les intérêts des utilisateurs, et appose des tags sur chaque contenu consulté. Les internautes sont en quelques sortes abonnés à leurs centres intérêts, comme si le moteur de recherche gérait leurs favoris.
Il est également possible pour les utilisateurs de marquer les contenus comme inintéressants afin d’affiner les propositions leur étant faites.
L’humain est au cœur de l’algorithme. Ce sont les internautes qui valident le contenu et non pas Google. Pour comprendre le fonctionnement de l’algorithme, l’objectif est donc de connaître et comprendre son audience.
L’algorithme est, pour l’internaute, une opportunité d’avoir une expérience de recherche personnalisée. Google Discover s’adapte donc à chaque utilisateur.
Google Discover représente également une opportunité d’accroître la visibilité d’un site. En effet, quand le contenu d’une page web apparait sur Discover, c’est que celui-ci correspond aux intérêts de l’internaute. Il y a donc plus de  chances de voir le trafic augmenter puisque car l’audience correspond aux thématiques abordées.
Selon Clément Pessaux, Google Discover proposera également dans quelques année un catalogue de produits aux yeux des utilisateurs. Il s’agira donc d’un levier extrêmement important pour l’élaboration des stratégies online.
L’impact de Google Discover sur le trafic est grand. Il mérite donc une attention toute particulière.
Voici les pratiques clés pour une stratégie éditoriale Discover pour réussir :
L’algorithme Discover évolue en permanence. Se positionner sur Google Discover nécessite donc de l’attention et de la persévérance. Par conséquent, il est important de trouver des sujets sur des thématiques peu concurrentielles pour cultiver l’intérêt de l’audience.
(crédit photo : iStock)
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