Challenges High-Tech
Par Gilles Fontaine le 08.02.2020 à 12h08 Lecture 4 min.
Construction de sites Internet, référencement… L’ex-PagesJaunes à la dérive s’est transformé. Objectif : être le champion français du numérique de proximité.
L’ex-PagesJaunes à la dérive s’est transformé. Objectif : être le champion français du numérique de proximité.
Il aurait pu rester à Microsoft, dont il dirigeait les activités en Europe de l’Ouest. Un petit empire réalisant 10 milliards d’euros de chiffre d’affaires avec 5 000 salariés. En octobre 2017, Eric Boustouller a décidé de prendre les commandes de Solocal, l’ancien PagesJaunes. Avec une équation très différente : vaste paquebot à la dérive, le groupe connaît une chute continue de son activité depuis plus d’une décennie. Entre 2014 et 2018, le chiffre d’affaires a baissé de 28 %, tandis que le résultat plongeait dans le rouge.
Deux ans tout juste après avoir lancé son plan stratégique sur trois ans, le nouveau directeur général doit démontrer qu’il peut gagner son pari de transformer l’entreprise en nouveau « champion digital » français. La présentation des résultats annuels, le 27 février, dira si le groupe est parvenu à endiguer la baisse de ses revenus, qui sont repartis à la hausse au troisième trimestre 2019. Et si l’Ebitda a repris le chemin de la croissance.
L’augmentation de capital réalisée en décembre dernier doit permettre à Solocal de passer sans encombre cette année 2020, au cours de laquelle Eric Boustouller devra encore refinancer la dette de l’entreprise, qui reste élevée, et boucler le plan de cession de certaines activités, notamment le service de cartographie Mappy. Surtout, il espère passer à la deuxième phase de son plan : celle de la renaissance. « Il faut parfois savoir détruire pour reconstruire », résume-t-il.
Depuis son arrivée, les effectifs sont passés de 4 600 à 3 100 personnes. Son top-management a été renouvelé à 90 %, et tous ses membres parlent anglais couramment, « ce qui n’était pas le cas avant », confie le dirigeant. Le nouvel organigramme comprend un comité exécutif de neuf personnes et un management intermédiaire d’une cinquantaine de cadres chargés de mettre en œuvre la nouvelle stratégie de Solocal, qui se positionne comme un spécialiste incontournable de la communication locale à l’air du « mobility as a service ».
Au cœur de cette stratégie : PagesJaunes, qui se range dans le Top-15 de l’Internet en France avec ses 20 millions de visiteurs par mois. Le grand changement de l’ère Boustouller réside dans les partenariats constitués avec les géants de la tech américaine, comme Facebook ou Google, qui génèrent 30 % des visites sur PagesJaunes. « Avec un millier de commerciaux sur le terrain, nous sommes pour eux l’acteur du dernier kilomètre », commente le nouveau patron. L’activité historique des annuaires en papier, qui ne représentent plus que 8 % du chiffre d’affaires, doit être arrêtée en fin d’année. Terminé, les petites annonces en caractère gras pour le plombier du coin. L’entreprise poursuit son activité de construction de sites Internet. Sa cible : le petit commerce. Avec ses 300 développeurs basés à Angoulême, elle fabrique plus de 10 000 sites par an.
L’offre de base démarre à 29 euros par mois, mais en déboursant 20 euros de plus, un commerçant peut accéder à d’autres fonctionnalités comme la gestion d’avis, le calcul du nombre de visites et la mise à jour de ses contenus sur quelque 25 sites majeurs : Google, Facebook, Tripadvisor… Encore 10 euros supplémentaires et le client accède à un service de référencement prioritaire et à un véritable coaching digital.
Solocal réalise désormais plus de 20 % de son chiffre d’affaires avec des grands groupes comme Toyota, qui s’appuie sur la plateforme pour ses campagnes locales dans son réseau de points de vente. « Les utilisateurs de PagesJaunes ont souvent une intention d’achat », rappelle Eric Boustouller, qui ne compte pas se limiter à l’Hexagone : les bases d’un développement international seront lancées courant 2020. Pour transformer ce champion hexagonal en leader européen.
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
En cliquant sur « je m’abonne », vous acceptez que Challenges utilise votre adresse email dans le but de vous adresser ses newsletters. Vous affirmez avoir pris connaissance de nos Conditions générales d’utilisation, et de notre Politique de confidentialité qui vous informe des modalités de traitement de vos données, ainsi que des moyens d’exercer vos droits sur ces données. Vous pouvez vous désinscrire à tout moment à l’aide des liens de désinscription ou en nous contactant à l’adresse dpo@challenges.fr
Accepter et continuer
Centre de préférence
de vos alertes infos
Vos préférences ont bien été enregistrées.
Si vous souhaitez modifier vos centres d’intérêt, vous pouvez à tout moment cliquer sur le lien Notifications, présent en pied de toutes les pages du site.
Vous vous êtes inscrit pour recevoir l’actualité en direct, qu’est-ce qui vous intéresse?
Je souhaite recevoir uniquement les alertes infos parmi les thématiques suivantes :