Le Social Selling Index (SSI) de LinkedIn est un score qui t’aide à mieux vendre sur le réseau ! Découvre comment avoir ton SSI et comment bien l’utiliser.
Accès rapide (Sommaire) :
Tout d’abord, c’est la question que tout le monde se pose, le score SSI, qu’est-ce que c’est ? Il s’agit tout simplement d’un indicateur que LinkedIn te donne, pour juger l’efficacité de tes actions sur le réseau. Concrètement, LinkedIn te note sur ta façon d’utiliser le réseau. Plus ta note sera haute, plus tu auras de chance, selon eux, « d’imposer ta marque personnelle », « de trouver les bonnes personnes », « de communiquer les bonnes infos » ou « de construire de bonnes relations ».
Le score que tu pourras voir afficher sur ton écran est calculé sur la base de 4 piliers, qui ont beaucoup d’influence en Social Selling :
Tout cela est intéressant, mais quel est concrètement l’intérêt de ce score ?
Dans un premier temps, il va te servir à booster tes résultats. En effet, le Social Selling est une excellente façon d’améliorer ses ventes, surtout si tu respectes les 4 piliers évoqués ci-dessus. D’après LinkedIn, ceux qui optimisent leur SSI ont 51% de chance de plus d’atteindre leurs quotas, et génèrent 45% d’opportunités supplémentaires. Dans les faits, faire des actions en faveur du SSI va te permettre d’améliorer ta génération de leads, et donc potentiellement ton chiffre d’affaires en conséquence.
Après, ton SSI va te permettre de te situer par rapport à tes concurrents et ton réseau. En effet, il te donne des indications sur le SSI des autres acteurs de ton secteur d’activité. Pour ton secteur et ton réseau, tu auras accès au SSI moyen, ainsi qu’à ton classement en « Top N% ». Il faut garder en tête que tout est relatif, et qu’être en top 1% d’un réseau avec un SSI moyen de 15 n’est pas si gratifiant que ça. Néanmoins, cela veut aussi dire que tu es probablement un des leaders d’opinion de ton domaine.
Ensuite, LinkedIn te permet de traiter et d’évaluer ton travail sous forme de score et chiffres, ce qui peut être moteur de challenge. Tu vas pouvoir juger de l’évolution de ton score dans le temps, et savoir en direct si ce que tu as fait était bien ou non. Il est tout à fait possible de lier ce score avec des objectifs commerciaux si cela est pertinent.
Pour trouver ta note, il te suffit de consulter ce lien :
Ensuite, il ne te reste qu’à optimiser ton compte pour être dans le top 1% partout !
Bien sûr, cet indicateur est 100 % gratuit et est proposé à tous les utilisateurs de LinkedIn.
Pour chacun des piliers qui composent le Social Selling Index, il y a des actions pertinentes à réaliser pour mieux se positionner aux yeux de LinkedIn et trouver plus de clients.
Pour notre premier pilier, autour de la marque personnelle, il faudra d’abord veiller à avoir un profil au top. Une photo de profil professionnel mais qui te ressemble, un bon résumé, un titre attrayant, des contenus mis en avant, un parcours détaillé, des recommandations et des compétences validées par tes pairs, etc… En bref, il faut avoir une image impeccable ! Cela signifie également qu’il faut se différencier des autres, afin d’attirer les potentiels clients, et qu’il faut optimiser ta présence dans le moteur de recherche de LinkedIn.
Pour le second pilier, il va falloir, comme on l’évoquait, utiliser au maximum le moteur de recherche très puissant que LinkedIn met à ta disposition afin de trouver les personnes qu’il te faut. Tu vas pouvoir filtrer par localisation, poste, secteur d’activité, ou même par proximité (cercle de relations). Essaye d’ajouter les personnes qui ont le plus de chances d’être intéressé par ce que tu proposes.
Dans le troisième pilier, c’est assez évident, il faut publier et partager des informations et contenus pertinents. En retour, tu obtiendras des interactions, des partages, mais aussi la confiance de tes lecteurs. C’est important dans le Social Selling.
Pour le dernier pilier, il faut donc se concentrer sur la construction du réseau. Il va être important de garder un bon taux d’acceptation, et ne pas hésiter à proposer des services directement par message au moment de l’ajout (subtilement). Par exemple, tu peux proposer un audit gratuit, un contenu premium, etc… C’est un premier pas souvent décisif qui va créer un vrai lien entre toi et ton potentiel acheteur. Bien sûr, il n’y a pas que ça, il faut entretenir tout cela dans le temps en continuant de proposer des contenus qui correspondent aux différentes phases d’achat du tunnel de vente.
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