Par Clément Cosnier – @clementcosnier
Publié le 13 juin 2019 à 14h00 – Mis à jour le 13 juin 2019 à 17h00
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Le positionnement des pages d’un site sur les moteurs de recherche est un incontournable de la stratégie de content marketing. Mal menées ou victimes de carences, les actions visant à attirer le visiteur à travers les contenus de votre site présentent le risque d’une perte de temps, d’argent et une sous-optimisation de vos pages aux yeux des moteurs de recherche.
Anthony Techer, fondateur de SEOQuantum a fait le constat que quatre grands écueils existent dans une stratégie d’optimisation des contenus d’un site :
Ancien dirigeant d’agence SEO, Anthony Techer a donc construit son outil pour répondre aux insuffisances dans l’analyse et de mise en place de stratégie d’optimisation SEO, et ce, grâce à un crawler sémantique qui va venir analyser les pages d’un site, restituer les résultats dans un tableau de bord clair et aux insights activables.
L’objectif est une compréhension holistique du référencement sur les moteurs de recherche de vos contenus grâce à une catégorisation de l’ensemble des éléments par grandes problématiques.
On peut les découper en trois grands axes :
Média d’actualité spécialisé sur les thématiques tech-innovation, une large part de notre trafic provient du référencement des pages. Nous avons donc testé la brique “Audit” de SEOQuantum. Comme dit plus haut, le maillage interne est un élément fondamental pour un meilleur référencement. Nous avons lancé un crawl de 5000 pages. L’idée est de cartographier les pages avec le PageRank interne (PRi) le plus important.
On peut ainsi observer que certaines pages à haut PRi ne sont pas liées et qu’il y a donc clairement des améliorations à faire pour renforcer le maillage interne. Une autre représentation de nos pages nous permet de visualiser les pages sous la forme d’une liste.
La colonne de droite indique des scores de contenu (longueur, structure, lisibilité) et de maillage (similarité, conformité, liens en contenus, optimisation et cohérence du maillage).
À mon grand regret, le score de maillage est souvent cracra et frise le 0. Aussi déplaisant que ça puisse être de recevoir cette information, celle-ci est assez logique. Nous sommes un média jeune, en structuration, et nous produisons entre 10 et 15 articles par jour. Il y a donc de réels processus à mettre en place pour que l’optimisation entre dans nos pratiques au quotidien.
S’agissant de l’existant, SEOQuantum nous aide à faire ce travail sur les pages qui méritent d’être optimisées. Il suffit de cliquer sur l’URL de la page, par exemple “Uber va lancer ses premières voitures” et d’aller dans l’onglet “Optimisation des liens”.
Autant dire que c’est extrêmement pratique pour corriger le tir.
Pour résumer, SEOQuantum automatise l’ensemble des opérations et propose son produit en Saas (software as a service), sous la forme d’un abonnement mensuel en fonction des besoins en matière de volume de pages à crawler, du nombre d’utilisateurs et des fonctionnalités. Le petit plus est la possibilité d’essayer l’outil et, si celui-ci ne répond pas au besoin, d’être remboursé sur les 7 premiers jours.
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