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Le référencement, tout le monde en parle, mais personne ne sait différencier à coup sur les bonnes techniques entre le SEO et le SEA, cet article est fait pour cela. Appuyez vous dessus, et choisissez en fonction de votre souhait et de votre budget.
SEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant. Au sens le plus strict, le référencement naturel ou SEO concerne les stratégies de conception sur page et hors page que vous pouvez mettre en œuvre pour améliorer votre classement dans les moteurs de recherche. L’objectif du SEO est d’être au-dessus des autres pages web qui traitent des mêmes sujets ou de sujets similaires au sien.
Avec le SEO, on parle aussi de référencement gratuit, car il n’implique pas de dépense particulière en achat d’espace ou achat de visibilité, ce qui bien évidemment n’est pas le cas du SEA ou référencement payant.
Tout comme le SEO, le but ultime du SEA est aussi est d’amener du trafic qualifié sur le site Web via les moteurs de recherche, mais d’une manière différente cependant. Puisque le SEA est en effet une technique de référencement dite payante, vous n’allez donc pas vous embarrasser avec les techniques SEO qui doivent séduire Google sans le rémunérer. Vos annonces payantes seront directement mises placées dans les résultats de recherche.
Evidemment, les particularités de ces deux méthodes de référencement ne se limitent pas à tout ce qui vient d’être cité. SEO, SEA quelles différences entre le référencement naturel et le référencement payant.
Que choisir? Quels sont les avantages de chacun ? Quelle est la différence entre référencement naturel (SEO) et référencement payant (SEA) ? On vous répond dans cet article !
Le SEO désigne l’ensemble des actions, des techniques, des méthodologies et des meilleures pratiques pour améliorer le positionnement (visibilité) d’un site web sur les requêtes et mots clés auxquels il est positionné dans les résultats des moteurs de recherche tels que Google, Bing ou encore Yahoo.
Le but de tout site web est d’attirer des visiteurs dans le but de transmettre à ceux-ci des informations ou bien de les vendre un produit ou un service ou encore de collecter sur eux des informations importantes comme des coordonnées pour de futures opportunités de marketing par exemple.
Mais où trouver des visiteurs ? Si les visiteurs d’un site web peuvent provenir des médias sociaux, des publicités payantes, des e-mails marketing, d’autres sites web ou encore du saisi direct du nom de domaine sur les navigateurs, les plus gros générateurs de trafic pour les sites internet restent les moteurs de recherche.
Seulement, les résultats proposés par les moteurs de recherche ne sont pas aléatoires. Ces derniers ne mettent en avant que les pages web à forte autorité, optimisées et qui sont pertinentes par rapport aux sujets et requêtes de recherche faites par les internautes. C’est là qu’intervient le SEO ! C’est la discipline va vous permettre de satisfaire les critères de pertinence établies par Google et les autres moteurs de recherche.
Pour décider du classement de vos différentes pages web, les moteurs de recherche évalueront des d’éléments off page (tout ce que vous faites en dehors de votre site) et on page (les parties de votre site web) selon leurs propres critères de pertinence. Et d’après les experts SEO, Google utiliserait près de 200 critères de pertinence, repris par la suite par les autres moteurs de recherche, afin de classer les sites web.
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Toute ambition web marketing que vous avez doit commencer par le référencement naturel. Voici les principaux avantages de la création d’une stratégie de référencement naturel gagnante pour votre site Web :
Le SEO est censé être gratuit et c’est bien le cas ! Toutefois, il nécessite une expertise plus approfondie, ce qui peut vous obliger à recruter un expert SEO. Et si vous faites vous-même le SEO de votre site internet, vous allez quand même devoir consacrer un petit budget dans la création de contenu, dans l’achat de backlinks, dans des outils SEO et bien d’autres encore. Cela étant dit, ce que vous allez payer avec le SEO reste assez peu onéreux par rapport aux sources de trafic payantes.
Un meilleur référencement naturel générera du trafic qui mènera à des conversions. Ce trafic a aussi l’avantage d’être régulier, car il est obtenu naturellement. Plus réjouissant encore, les avantages du référencement se renforcent lorsque vous optimisez constamment votre site web.
Les utilisateurs ont tendance à faire confiance aux sites bien positionnés. Si par exemple vous êtes numéro 1 sur Google sur la requête « solution de sécurité informatique », pour les visiteurs, cela ne peut signifier que vous êtes forcément la référence dans ce domaine.
Pour beaucoup d’experts en web marketing, le SEO reste la solution ultime pour obtenir du trafic qualifié à moindre coût, voire gratuit. Du moment que vos mots clés sont pertinents, vous allez attirer du trafic qualifié.
La publicité sur les moteurs de recherche ou référencement payant, contrairement au SEO n’est pas gratuit. En revanche, elle est moins complexe et donne des résultats assez rapidement. Il s’agit d’une forme de publicité de recherche qui consiste à placer des annonces sur des moteurs de recherche comme Google ou Bing.
En effet, avec le Search Engine Advertising (SEA), les annonces sont diffusées directement dans les pages de résultats du moteur de recherche (SERP). En fonction de la concurrence sur le mot clé auquel vous allez vous positionner, le prix de l’annonce peut varier.
Les annonces payantes des moteurs de recherche sont affichées en fonction de mots-clés. Si par exemple, vous choisissez de vous positionner sur le mot clé « vente de matériel informatique », lorsqu’un internaute fait cette requête, alors il tombera sur votre annonce sur la première page bien mise en avant et optimisée pour les clics.
Enfin, sachez que le SEA est la source de revenus la plus importante pour les moteurs de recherche. Pour les entreprises, elle constitue aussi la source de trafic ciblée la plus efficace et la plus simple et rapide à mettre en place.
La gestion des campagnes SEA sont des choses plutôt simples, bien qu’il est fortement recommandé de la confier à des professionnels pour garantir leur efficacité.
Voici dans les grandes les étapes à suivre pour la création d’une campagne SEA :
Le référencement payant offre des avantages de taille. Les voici :
Ainsi, le SEO et le SEA désignent deux pratiques de référencement distinctes. Les deux sont des techniques pertinentes afin d’augmenter la visibilité du site internet. Et aussi, elles n’entrent pas forcément en concurrence, étant donné qu’elles n’offrent pas les mêmes avantages.
Quelles sont les principales différences entre l’utilisation du SEO et du SEA ?
Création de contenus optimisés, netlinking, maillage internet… Il faut énormément du temps pour mettre en place tous les points d’optimisation SEO exigés par les moteurs de recherche. En revanche, avec le SEA tout est plus simple. Vous n’aurez besoin que de quelques heures pour paramétrer vos campagnes et les déployer.
Pour voir les premiers résultats d’une stratégie SEO efficace, il faut généralement compter entre 3 et 6 mois. Mais encore, le classement obtenu n’est pas définitif. Pour améliorer votre classement SEO ou bien tout simplement le maintenir, il faudra avoir de la continuité et de la persévérance dans vos optimisations SEO.
Avec le SEA, dès que votre campagne est déployée, votre annonce est immédiatement affichée sur la première page.
Avec le SEO, un bon positionnement est acquis difficilement, mais perdure dans le temps. Ce n’est pas le cas avec le SEA ! Dès que vous arrêtez votre campagne, l’annonce disparaît immédiatement des résultats du moteur de recherche.
Si vous vous occupez vous-même du référencement naturel de votre site internet, l’investissement se fera plutôt en termes de temps. Le SEA, lui, est exclusivement payant. Cela étant dit, en comparaison avec le SEO, le SEA s’avère aussi plus coûteux. Prévoyez donc une somme plus conséquente, surtout si la concurrence est rude sur vos mots clés.
Les deux mon capitaine aurais-je tendance à répondre, tout dépend de votre contexte et du bugdet que vous entendez lui allouer.
Auteur Antonio Rodriguez-Mota Editeur et Directeur de Clever Technologies

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