Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 22 Déc 2021 | Actualité | | Temps de lecture : 2 minutes
Si vous vous intéressez au SEO, vous savez certainement ce qu’est le pack local qui s’affiche dans la SERP Google sur une requête locale (recherche de restaurant, d’hôtel ou de tout commerce spécifique dans une zone de chalandise donnée).
Dernièrement, Google a annoncé sur le site Search Engine Land qu’il allait bientôt mettre en place une nouvelle interface pour ce pack local.
Voici l’ancienne version :
Version classique du pack local en 2021. Source : Abondance
Et ce à quoi il va désormais ressembler, avec la carte Google Maps sur la droite et les vignettes à gauche, le nombre de résultats proposés restant fixé à 3 :
Nouvelle version du pack local à venir. Source : Search Engine Land
Plusieurs internautes ont d’ailleurs déjà signalé sur les réseaux sociaux que cette nouvelle interface était déjà affichée dans leur SERP, ce qui semble indiquer que le moteur de recherche a accéléré ses tests et que la nouvelle mouture du pack local devrait arriver chez tout le monde sous peu (ce n’est pas encore le cas ici).
D’autre part, Google a également confirmé sur Twitter qu’une mise à jour de son algorithme local avait eu lieu en novembre dernier sous le nom toujours aussi poétique de “November 2021 local search update”. Il a été lancé le 30 novembre 2021 et s’est terminé le 8 décembre. Peu de commentaires à ce sujet de la part du moteur de recherche, si ce n’est qu’il « s’agissait de rééquilibrer les différents facteurs que nous prenons en compte pour générer des résultats de recherche locaux. » ce sera à chacun de faire ses propres tests pour en savoir plus…
Our November 2021 local search update has concluded. It began Nov 30 and ran through Dec 8. It involved a rebalancing of various factors we consider in generating local search results. General guidance for businesses remains the same as covered here: https://t.co/uyXFfmUEIR
Tweet de Googel annonçant la mise à jour de son algorithme local en novembre dernier. Source : Twitter
Partager :
Note :
Bonjour Olivier, merci pour cet article très intéressant, clair et complet.
Je pense que l’un des principaux critères de performance de Google pour le SEO est la qualité du contenu. Plus un article contient des informations pertinentes pour les lecteurs et plus Google jugera votre site comme important, votre référencement naturel sera donc optimisé. De plus, l’utilisation d’illustrations favorise une croissance de votre SEO, alors ne laissez plus de textes sans photos!
Si vous voulez jeter un coup d’œil, voici mon site web: https://webmarketing-tourisme.com/.
Ça serait sympa de pouvoir échanger nos expériences ! Bon courage à toi.
Doit-on modifier notre SEO en conséquence ?
S’il s’est dégradé, oui. Ou si vous voulez l’améliorer.
Merci Olivier
Penses-tu que cela aura un impact sur le positionnement des entreprises dans le pack local ?
Le nouveau look non, le nouvel algo oui 🙂
Laisser un commentaire (*** Cliquez ici pour lire la charte de saisie de commentaire ***)
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche