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Dans la nouvelle mise à jour de son document destiné aux Search Quality Raters, Google affine ses instructions pour juger de la pertinence des résultats issus de son moteur. Il évoque aussi sa vision de la recherche sur internet.
Dans son document de 168 pages destiné aux Search Quality Raters, les personnes en charge d’évaluer la qualité de ses résultats de recherche, Google apporte quelques précisions sur des points cruciaux de son fonctionnement. Il y définit également sa vision du profil de ses évaluateurs et montre qu’il accorde un peu plus d’importance au statut de ses utilisateurs.
Si ces guidelines communiquées par Google sont toujours très intéressantes pour mieux comprendre les évolutions du Search et de la philosophie du moteur de recherche, elles ne représentent pas un modèle strict pour améliorer le positionnement de vos sites. Ce support de Google reste cependant un très bon moyen de mieux comprendre le fonctionnement et la philosophie de Google et, par extension, de son algorithme.
Première nouveauté relevée par le site Search Engine Land, qui a noté les modifications apportées par Google en comparaison avec sa précédente version : ces guidelines sont désormais précédées par une introduction, la section 0.0, intitulée « l’expérience du Search ».
Dans cette partie, Google explique dans quel contexte les utilisateurs utilisent le web et sont amenés à faire des recherches : « en tapant des mots dans une barre de recherche dans un navigateur, en parlant à un smartphone ou un assistant personnel, en utilisant l’autocomplétion du moteur de recherche, etc. »
Google évoque les raisons, qui, selon lui, poussent les internautes à effectuer des recherches sur internet :
Google remet ainsi en perspective son rôle auprès des utilisateurs, à savoir le fait de les aider à trouver ce qu’ils recherchent en navigant sur son moteur. C’est la raison pour laquelle il se doit de leur apporter des résultats de recherche les plus précis possible.
Dans son document, Google apporte quelques précisions sur des termes clés, comme « moteur de recherche » ou encore « utilisateur ». Pour Google, un moteur est « un outil qui aide les utilisateurs à trouver ou à interagir avec du contenu disponible sur internet ».
Un peu plus loin dans ses guidelines, Google définit ainsi le profil d’un utilisateur de son moteur : « une personne à la recherche d’information ». Le moteur rappelle aussi à ses Search Quality Raters qu’ils doivent garder en tête que les utilisateurs sont issus de milieux différents, avec des expériences et des besoins propres.
Complexité des requêtes : refléter la diversité naturelle des points de vue
Dans sa documentation, Google met l’accent sur la complexité des requêtes, qui peuvent parfois comporter des sens multiples, et explique comment il procède lorsque cette situation se produit.
Pour Google, certaines requêtes vont nécessiter différents types de résultats de recherche. Pour des requêtes médicales, par exemple, les utilisateurs attendront de lui des réponses fiables, avec des liens vers des sites qui font autorité dans leur domaine.
Mais dans le cas où certaines requêtes pourraient comporter une multitude de sens et être comprises à travers des perspectives diverses et variées, celles-ci nécessiteront un panel de résultats qui devront refléter cette diversité naturelle des points de vue.
Cette précision n’est pas sans rappeler le lancement récent de la mise à jour Google BERT, déployée début décembre sur les requêtes en français. L’enjeu : comprendre encore mieux le sens des termes employés dans les requêtes des internautes et leur proposer des résultats de recherche correspondants.
Dans certains titres de ses guidelines, comme dans la section 0.2 de son introduction, Google a fait l’effort de remplacer le terme générique « personne » par « utilisateur », qualifiant un peu mieux les « clients » de son moteur, comme le remarque très justement Search Engine Land.
Dans cette section, Google en dit également plus sur la manière dont il perçoit ses évaluateurs, dont la mission est de veiller à la qualité et la pertinence du contenu proposé aux utilisateurs dans les résultats de recherche. D’après les instructions de Google, ses raters doivent posséder une bonne connaissance des standards culturels locaux de la région dont ils évaluent les résultats de recherche.
Le jugement de ses évaluateurs devra être objectif, en faisant abstraction de leurs propres opinions, préférences, croyances religieuses et points de vue politiques. « Utilisez toujours votre meilleur jugement et représentez les standards culturels et les normes pour l’évaluation de votre région », précise Google dans son document.
En insistant autant sur le profil des utilisateurs et de ses Search Quality Raters, qui doivent s’affranchir de toutes opinions personnelles, notamment politiques, Google répond aussi à ceux qui l’accusent de manipuler son algorithme au profit de ses partenaires commerciaux.
Par cette mise à jour, le moteur américain se défend également de toute idéologie politique, qui aurait pu être véhiculée par le biais des préjugés de ses évaluateurs.
Consultez le rapport complet de Google
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