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Connaître les différents éléments d’une page de résultats de recherche sur Google vous permettra d’optimiser votre site web.
Avec la sortie de son guide des éléments visuels associés aux résultats de recherches, Google présente les composants d’une page de résultats en images et nous en dit un peu plus sur la forme de ces éléments, leurs noms et leur utilité. De quoi intéresser celles et ceux qui souhaitent s’initier au SEO…
Pour commencer, le guide détaille le squelette d’une page de résultats de recherche traditionnelle et les éléments qui la composent. En effet, en tant qu’internaute, lorsque vous recherchez une information sur Google à l’aide de mots-clés, une page de résultats, appelée SERP, s’affiche instantanément. C’est à ce moment précis que vous prenez connaissance des différentes informations.
La page des résultats se présente de cette manière :
Ce que Google nomme l’attribution est la fonctionnalité qui décrit précisément la source d’un résultat et qui apparaît dans tous types de recherches : texte, vidéo, image. L’attribution inclut généralement le nom du site, son adresse URL composée du nom de domaine et du fil d’Ariane, ainsi que le favicon, cette petite icône associée au site.
Comme son nom l’indique, le résultat texte anciennement appelé « résultats web » ou « liste des 10 liens bleus » est le contenu textuel des pages des sites indexées. Ce résultat présente l’attribution, le titre cliquable d’un résultat, la partie récapitulative du résultat de la recherche ou la description, aussi appelée Snippet. Le résultat texte d’une SERP Google affiche également une date de publication ou de mise à jour du contenu, estimée par le moteur de recherche.
Quant au groupe de liens appelés Sitelinks group sur l’image ci-dessous, il contient au moins deux liens annexes qui peuvent diriger vers d’autres pages du même domaine, vers des ancres ou des en-têtes.
Enfin, le contenu texte peut également afficher une image directement liée au contenu, ainsi que des résultats enrichis (ou données structurées), étoffés d’informations complémentaires par le propriétaire du site ou de la boutique en ligne.
Les images présentes dans les résultats de recherche sur Google sont directement associées à un site web. Elles s’affichent à la suite de requêtes demandées par les internautes et sont susceptibles d’apparaître davantage dans le cadre d’une recherche ciblée par image.
Les éléments présents dans un résultat image sont : l’attribution qui comprend les informations du site web ainsi que la vignette imagée, cliquable depuis les résultats et menant directement au site qui héberge le visuel.
À l’instar d’une requête par image, les vidéos présentes dans les résultats de recherche proviennent également d’une page web et sont susceptibles d’apparaître plus souvent dans une requête de type vidéo.
Les éléments qui composent ce résultat sont : la vignette qui mène à la vidéo intégrée sur un site web, le lien cliquable du titre de la page de destination de la vidéo, l’attribution qui affiche les informations sur la source du fichier et la date de publication de la vidéo.
Ces fonctionnalités permettent aux internautes d’explorer d’autres contenus à l’aide de questions ou de recherches proposées en fonction des demandes d’autres personnes. Elles se divisent en deux groupes : les recherches associées et les recherches connexes. Ces propositions et questions sont directement liées à la requête originale de l’internaute et peuvent être particulièrement utiles si vous cherchez des idées de mots-clés, par exemple.
L’internaute qui tape sa requête se voit proposer de manière automatique, d’autres idées associées par le moteur de recherche. Elles sont liées aux informations recherchées par d’autres utilisateurs.
Basé sur la question initiale posée dans le moteur de recherche, le groupe de questions connexes présente d’autres idées et interrogations qui gravitent autour de votre requête principale.
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