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Une mise à jour peut en cacher une ou deux autres.
Google annonce le déploiement une mise à jour majeure de ses algorithmes, intitulée June 2021 Core Update. Comme pour chaque changement de ce type, Google rappelle en quoi consiste une mise à jour principale :
Google rappelle également que ses mises à jour ne visent pas des sites en particulier, mais tentent de répondre à des problématiques globales. Le moteur de recherche insiste : « toujours mettre l’accent sur la qualité du contenu » et éviter de sur-réagir. Vous pouvez consulter la liste des questions à se poser si vous repérez une baisse de trafic suite à l’annonce d’une mise à jour majeure des algorithmes Google.
Comme pour la plupart des mises à jour principales, Google n’indique pas les éléments ciblés. Des analyses tierces viendront peut-être préciser les contours de l’update dans les prochains jours. Le déploiement a commencé ce matin et va durer une à deux semaines.
La mise à jour de juin a tout de même une particularité. Google annonce déjà une autre évolution de ses algorithmes, programmée pour juillet. Le moteur de recherche indique que certaines améliorations, prévues pour la June 2021 Core Update, n’ont pu être réalisées à temps. Google a fait le choix de déployer une partie des nouveautés dès aujourd’hui, les autres seront ajoutées lors de la prochaine mise à jour.
Google prévient qu’il pourrait y avoir des conséquences inédites pour certains sites : vous pourriez observer une baisse de votre trafic naturel avec la mise à jour de juin, suivie d’un retour à la normale avec la July 2021 Core Update (et vice-versa). Les évolutions de la seconde mise à jour pourraient ainsi corriger les effets de la première.
Entre ces deux mises à jour, Google va en déployer une troisième. Initialement prévue pour mai 2021, l’update Page Experience (Core Web Vitals) a été décalée à mi-juin. Google va prendre en compte de nouveaux critères liée à l’expérience utilisateur, principalement la vitesse d’un site et l’importance des décalages observés lors du chargement de la page. Bien que très attendue, l’impact de cette mise à jour devrait être relativement limité : Google a récemment déclaré que « les critères historiques resteront clairement prioritaires ».
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