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John Mueller précise l’interprétation par Google du contenu caché sur les pages web.
Interrogé par la communauté SEO lors d’une récente session de questions-réponses, John Mueller, webmaster trends analyst chez Google, est revenu sur un serpent de mer selon lequel le moteur de recherche dévaloriserait le contenu caché d’une page web.
Certains sites ont tendance à proposer un système d’onglets ou d’accordéons pour éviter de concentrer un volume de texte important sur une même page, ce qui pourrait décourager un utilisateur et l’inciter à quitter un site, notamment dans le cadre de la navigation sur mobile, où la taille de l’écran rend plus difficile la lecture de contenus trop longs.
Au cours du Hangout qui s’est déroulé le 31 mars 2020 via la chaîne YouTube de Google Webmasters, il a été demandé à John Mueller si, avec l’indexation mobile-first, le texte et le contenu caché derrière des onglets et des accordéons étaient dévalués, comme ils ont moins de chances d’être vus par les utilisateurs.
La réponse de John Mueller a été claire : « non ». Le webmaster trends analyst de Google a précisé la philosophie du moteur de recherche à ce sujet :
Plus précisément, en ce qui concerne le contenu des pages mobiles, nous prenons en compte tout ce qui se trouve dans le code HTML. Donc, s’il y a quelque chose qui pourrait être visible par les utilisateurs à un moment donné, nous l’inclurons.
Selon lui, même si une partie est cachée par du CSS pour une meilleure expérience utilisateur, il est bien pris en compte par Google, à partir du moment où il peut être visible pour les utilisateurs.
Jusqu’à présent, la position de Google n’était pas très claire sur le sujet, laissant une partie de la communauté SEO estimer qu’un contenu, s’il n’était pas immédiatement visible à l’œil nu, pouvait avoir moins de poids aux yeux du moteur de recherche.
Cette position semble avoir évolué, notamment depuis la mise en place de l’index mobile-first. Ainsi, Gary Illyes avait tweeté en 2016 : « dans le monde mobile-first, le contenu caché pour l’UX devrait avoir tout son poids ». La déclaration de John Mueller lors du récent Hangout confirme ainsi la position de Google sur le contenu qui n’est pas visible directement lors du chargement d’une page web.
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