Sélectionner une page
Publié par Olivier Andrieu | 27 Juin 2012 | | Temps de lecture : 2 minutes
L’association SEO Camp a mis en ligne une vidéo de la séance plénière du SEO Campus qui a eu lieu le 9 mars 2012 et qui réunissait Olivier Andrieu (éditeur du site Abondance), Céline Simon (Made in Design), Charlotte Prevost (Groupe 01), Jean-Michel de Sousa (Sartepenso), Julien Tessonneau (CDiscount) autour d’une table ronde animée par Virgile Juhan (Journal du Net).
Cette conférence (d’1h17″) était entièrement consacrée à Google Panda et vous pourrez la regarder entièrement ci-dessous. Elle est notamment intéressante par les retours d’expérience des sites web qui ont intégré ce filtre de nettoyage dans leur stratégie.
Nous vous conseillons également de regarder (à ce moment-là de la vidéo : 42’40”) l’annonce par Olivier Andrieu, éditeur du site Abondance.com (bien que dans l’ombre 😉 ), de Google Penguin, qu’il appelle “Ornithorynque” mais pour lequel le message est clair “Peut-être qu’un nouvel animal va arriver en 2012 (..) et que Google va travailler sur la qualité des liens après avoir travaillé sur la qualité des contenus avec Panda (…). C’est quand même le “grand n’importe quoi” sur le Web aujourd’hui avec des liens qui sont créés notamment par certaines prestations de référencement. Peut-être que Google Ornithorynque sera le prochain filtre de pertinence de Google et qu’il s’attaquera à la qualité des liens. Et ce serait une bonne chose !“.
Un filtre de nettoyage qui s’appellera finalement Penguin et qui s’abattra sur le Web… un mois et demi plus tard…
Partager :
Note :
Bonjour Olivier,
Quel plaisir de participer à cette conférence avec toi. C’est vrai que nous avons eu du nez sur ce coup là, tu as été le premier et j’étais tout à fait d’accord.
Comme l’indique Valentin, il y avait de forts signaux qui indiquaient un travail de recherche de la part de Google sur la qualification des liens. Hors 100 % des travaux de recherche qui sont fait par ses employés ne sont pas forcement appliqués. Je trouve qu’il fallait tout de même oser prendre ce pari en public ; c’est ce qu’a fait Olivier – bravo.
Bonjour
Merci Olivier !
J’étais dans la salle ce jour-là et j’ai effectivement percuté sur ce qu’avait dit Olivier, ce qui m’a permis de tempérer mes ardeurs en termes de liens.
@ Valentin : quelle est l’adresse de ton site web/blog où tu signalais à l’époque le fait qu’il fallait se méfier des mauvais backlinks, où tu parlais de ce brevet, etc. ? je suis toujours preneur de bonnes sources SEO !! L’important dans ce domaine, c’est pour moi et avant tout de partager ses sources et ses connaissances comme le font Olivier et bien d’autres.
a plusplus
En même temps faire de la divination sur un sujet dont les médias SEO américains parlent abondamment ;)…
Le dépôt de brevet sur la qualification ds liens avait largement permis d’anticiper la nouvelle pour beaucoup d’entre nous.
De là à dire que certains portent la poissent ?!
A moins que ce ne soit un délit d’initié 😉
Au passage, une petite coquille dans les 3ième paragraphe « Elel «
@ ruby : non pas visionnaire, mais c’était tellement évident que Google devait réagir à un moment donné devant les tonnes de backlinks de mauvaise qualité qui pourissaient son index depuis quelques temps avec tous ces annuaires, communiqués de presse bidons, etc. Il fallait bien qu’un truc comme ça arrive un jour ou l’autre…
@Cceile : non, juste un souci de nom déjà dans le template de la page, ce qui peut effectivement paraitre bizarre quand – très exceptionnellement – ce n’est pas moi qui écrit l’article. Et puis, il ne se prend pas pour Alain Delon, il EST Alain Delon 🙂
Cordialement
moi j’étais dans la salle et je tweetais.
si j’avais été plus attentif, je serais pas dans la m…. aujourd’hui avec le manchot… :))
mais ça prouve qu’au Seo Campus, il y a plein d’infos sympas a capter… quand on tweete moins :)))
a plus
Olivier, le visionnaire du SEO :))
Merci pour cette vidéo que je ne connaissais pas.
Juste une question en passant : vous prenez-vous pour Alain Delon ? Si ce n’est pas le cas, pourquoi parlez-vous de vous à la 3ème personne ?
Ahhh LE moment inoubliable de ce SEO Camp :))
Ah oui, le fameux Goolge Ornithorynque !!!
La charte Abondance.com pour la soumission de commentaires est la suivante :
– Champ Nom : obligatoire. Seuls les noms de famille et/ou prénoms sont acceptés. Un commentaire n’est pas écrit par une entreprise, mais par une personne physique. Les textes d’ancre (sur)optimisés et les noms d’entreprises indiqués dans ce champ verront automatiquement l’URL associée supprimée et la mention [Anonyme] indiquée à cet endroit.
– Champ E-mail : obligatoire. L’adresse mail n’est pas affichée si le commentaire est validé.
– Champ Site web : facultatif. Uniquement affiché si le champ “Nom” contient le patronyme d’une personne (voir ci-dessus). Le mieux est certainement d’y indiquer l’URL de votre compte Facebook, Twitter ou Google+. Mais vous pouvez également y indiquer l’URL de votre site web (page d’accueil uniquement).
Merci !!!
Consultez le site Livre Référencement !
© Abondance | Toute l'actualité sur le SEO et les moteurs de recherche