La première édition des SEO Awards organisée par le SEO Camp s’est déroulée les 22 et 23 septembre 2022. Lors de ce rendez-vous des professionnels du référencement consacré aux acteurs du web francophone, bon nombre d’entreprises ont été récompensées. Mais qu’est-ce qu’un SEO Awards ? En quoi est-ce un événement tant attendu par les professionnels du référencement ? Tour d’horizon.

Entourant sept catégories, la cérémonie des SEO Awards a pour objectif de mettre en avant des projets SEO particulièrement innovants. Ce rendez-vous vise aussi à mettre en lumière les métiers du SEO aux yeux du grand public. Les trois membres du comité d’administration du SEO Camp, Christophe Vidal, Morgane Surlenet et Philippe Yonnet sont à l’initiative de cette cérémonie.
Cette cérémonie a permis de récompenser différents acteurs à l’occasion de cette première édition, dans diverses catégories. Par exemple, les entreprises concourraient pour la meilleure campagne SEO Local, la meilleure campagne SEO E-Commerce, la meilleure stratégie de content marketing ou encore la meilleure innovation dans un outil SEO.
Les gagnants sont repartis avec un prix conçu spécialement pour l’occasion et le souvenir de deux journées d’échanges, de partage autour de passions communes.
Primée à deux reprises lors de la cérémonie des SEO Awards, l’agence Noiise a souhaité partager son expérience pour nous montrer l’importance de telles récompenses.
Le premier prix reçu par l’agence entoure la meilleure campagne SEO, pour son client Les Maisons du Voyage, une agence de voyage spécialisée dans le sur-mesure.
« C’est une reconnaissance pour l’agence et le travail accompli.» explique David Groult, Team Leader & Consultant SEO, de l’agence SEO Noiise.
Les dernières années n’ont pas été de tout repos pour l’économie mondiale. En cause, la pandémie qui a bouleversé les organisations. L’obtention de cet Awards a donc permis à l’agence de voir ses efforts récompensés face à une crise majeure d’un secteur particulièrement touché.
« En effet, malgré une concurrence rude et des acteurs aux moyens considérables, les performances sont notables avec un but essentiel atteint au début de l’année 2020 : se positionner en tête sur la requête « Voyage Chine ». Malheureusement, la pandémie de Covid-19 n’a pas permis à l’agence de voyage de voir les retombées immédiates de ce travail. Noiise a pu proposer aux Maisons du Voyage une stratégie qui lui a valu ce prix de la Meilleure Campagne SEO. » poursuit-il.
Deuxième récompense : la meilleure campagne Content Marketing, pour son client Leroy Merlin Studio. Il s’agit de la division rénovation du groupe de bricolage.
« Pour ce service, disponible uniquement à Paris, une stratégie adaptée a été réalisée pour accompagner le lancement de ce dispositif et permettre à l’entreprise de cibler des prospects de manière fine. » indique l’expert.
Grâce au partage d’expérience de Noiise, il est plus facile de comprendre les enjeux de la cérémonie des SEO Awards. Les entreprises ont alors la possibilité de voir leur  travail d’expertise récompensé. Valorisation de l’image de marque, mais aussi des équipes, des managers, et des efforts fournis, ces Awards ont aussi l’avantage d’imposer les entreprises récompensées comme de véritables références en matière de SEO.
« Les équipes œuvrent en ayant recours à de nombreuses synergies. Il faut rappeler que cette agence est issue d’une fusion de OpenLinking avec Première Position, deux entités ayant des méthodologies de travail différentes. Après une année d’existence, le travail d’uniformisation des process a été efficace, et a permis de fusionner les deux équipes SEO. Les awards décrochés constituent une preuve que cette stratégie était la bonne. » continue David Groult avant de conclure : « Le gain de ces 2 Awards est une vraie fierté pour moi. Ces victoires ne représentent pas seulement le travail des personnes en charge de ces deux projets, mais un travail bien plus global au sein de l’équipe SEO Noiise ».
Aujourd’hui, de plus en plus d’entreprises ont recours à des agences pour s’occuper de leur référencement, le fameux Search Engine Optimization (SEO). Le SEO désigne les techniques utilisées pour améliorer le positionnement d’un site sur les pages de résultats des moteurs de recherche. L’enjeu est de taille pour de nombreuses sociétés, en particulier celles qui travaillent dans le e-commerce et qui vendent des biens des services uniquement sur le net.
Une agence SEO propose alors différents services et prestations. Parmi les prestations proposées, on peut citer l’audit SEO. Cet audit est généralement la première phase d’un projet de référencement naturel avec une entreprise. C’est une phase d’analyse du site, en particulier son architecture interne et sa position sur différentes requêtes sur les moteurs de recherche.
Ensuite, l’agence peut passer à la phase de conseils et prodiguer des recommandations et une stratégie pour améliorer le référencement. Une des manières de procéder est de mettre en œuvre une campagne de netlinking, c’est-à-dire placer des liens dans des articles. La plupart des agences SEO disposent aussi d’un pôle de rédacteurs web. Ceux-ci réalisent du contenu optimisé pour les moteurs de recherche, grâce à différents outils. Enfin, les agences peuvent aussi proposer un service de formation SEO. C’est le meilleur moyen pour une entreprise d’effectuer un travail de fond en matière de SEO.
Être récompensé d’un Awards signifie beaucoup pour les experts du SEO. Bien plus que la consécration d’un travail rudement mené sur des projets parfois très complexes, il s’agit de valoriser le savoir-faire de toute une organisation, de booster la réputation d’une marque et d’asseoir son statut d’expert dans le paysage numérique du référencement naturel.
(Crédit photo : iStock)
Article écrit par
En proposant une alternative à l’emprunt professionnel et à la levée de fonds, Unlimitd, jeune start-up lilloise, offre une opportunité […]
Il n’y a pas de meilleurs moyens que la publicité pour promouvoir un produit ou une marque. Toutefois, cet outil […]
Le manager de transition intervient aujourd’hui auprès des sociétés dans plusieurs domaines en relation avec le renforcement de capacités. Il s’agit notamment […]


En remplissant ce formulaire, j’accepte que mes données personnelles soient utilisées aux fins d’être contacté(e) par les partenaires des Echos Solutions. Vous pouvez demander la modification, la rectification et la suppression de vos données en vous adressant à lesechos-solutions@solutions.lesechos.fr

source