Pour tout abonnement, recevez notre livre blanc “Réussir son blog”.

Votre moteur de recherche interne n’est pas performant ? Vous avez un grand nombre de recherches qui aboutissent sur 0 résultat ? Vos internautes ne sont pas aidés pour taper les bons termes de recherche ? Si les réponses sont oui alors vous perdez potentiellement des clients. Pourquoi ? Cet article vous propose un état des lieux et comment s’adapter quand la technique et le développement peuvent être un frein…
L’internaute, habitué à utiliser le moteur de recherche Google et à recevoir des réponses pertinentes attend la même chose sur les différents sites qu’il visite. Le moteur de recherche interne doit apporter une réponse rapide et pertinente à l’internaute qui cherche un produit ou une information sur votre site. Le moteur interne devient indispensable dès lors que votre site contient de nombreuses pages.
Que veut dire searchandising ? Selon le mercator « Contraction de Search et Merchandising. Méthode visant à diriger le parcours de l’internaute dans un site marchand (merchandising) tout en lui laissant la main ». Donc on va se concentrer sur l’optimisation de l’accès à l’information le plus facilement et rapidement possible pour l’internaute pour qu’il soit satisfait et convertisse !
Pour illustrer cela, on peut comparer le moteur à l’aiguillage du vendeur dans une grande boutique :
Le vendeur peut alors l’orienter vers le bon rayon et s’il veut aider un peu plus la cliente, il va éventuellement compléter en lui demandant son niveau de pratique / la tranche de prix, la marque qu’elle souhaite prendre et ensuite lui proposer un short adapté. Ou, si la cliente ne sait pas, lui proposer un short pertinent correspondant aux intérêts de l’entreprise (marge, stock…) (=règles de boost avec le moteur)
On constate avec ses propres statistiques et des baromètres qu’en moyenne :
Amazon est un exemple de site où les utilisateurs n’utilisent quasiment plus que la recherche (moi y compris ^^) car elle est pertinente et permet de se repérer dans un catalogue énorme.  Aussi, même en tapant n’importe quoi on a un résultat !
Au niveau de la barre de recherche :
Au niveau des résultats :
Il faut distinguer les solutions développées en interne et les modules qui s’installent sur la plupart des solutions open source (Prestashop…).
Vous trouverez une analyse complète des solutions principales existantes sur le livre blanc de l’agence Smile (plutôt complet et bien rédigé). Préférez les modules ou solutions en SaaS pour éviter tous problèmes d’upgrade.
Si comme pour Casal Running (un des sites sur lequel je travaille) vous avez des freins techniques et que vous ne pouvez pas ou ne voulez pas installer des solutions complètes et compliquées à mettre en place, il existe des solutions simples et rapides. Par exemple nous utilisons pour ce site doofinder qui permet avec un flux catalogue plus un script à copier-coller de mettre en place un moteur sympa et pertinent. Toutefois nous n’agissons ici que sur la partie barre de recherche mais cela reste mieux que rien !
Source Image : Shutterstock.

Découvrez notre parcours certifiant : mettre en place une stratégie digitale, maitriser les rouages de Google et des réseaux sociaux…. Et bien plus !
En savoir plus
Bonjour Steeve,
Merci pour cet article intéréssant.
Comment ajouter « Thésaurus complet avec possibilité d’ajouter des synonymes » à un moteur de recherche ?
Merci
Bonjour Guillaume,
Merci pour ton commentaire !
Pour l’ajout, soit ça passe par une solution de type Antidote, soit en interne tu trouves quelques Thésaurus sur le web, notamment les synonymes, qu’un développeur peut importer. Ensuite pour l’ajout simple, dans ton back office (de base ou à développer) tu as un gestionnaire pour ajouter des synonymes, faire des règles de boost…
Avec un site e-commerce pour lequel des balises meta-keywords sont indiquées ça peut servir de base pour les synonymes.
Bonjour Steeve,
Merci pour cet article ! Il est vrai que les moteur de recherche interne ne sont pas assez souvent mis en valeur et optimisé… alors qu’ils peuvent pourtant avoir un rôle déterminant au moment de la décision d’achat si les résultats présentés sont pertinents ! Nous avons, nous aussi, rédigé un livre blanc à ce sujet, que vous pouvez télécharger en suivant ce lien : http://bit.ly/1FAfzDD Nous serions heureux de lire votre avis dessus ! A bientôt !
Bonjour,
J’ai une question par rapport à un site où le contenu n’est pas forcément structuré, il est affiché sur la page grâce à un moteur de recherche interne qui génèrent des pages selon le critère recherché.
Avez-vous une idée de la façon d’optimiser SEO un tel contenu?
Merci d’avance de vos réponses.
Valéry
Bonjour Valéry, il faut faire attention avec ce genre de chose car cela peut très vite être considéré comme du contenu dupliqué par Google.
Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *







Le meilleur de Webmarketing & co’m dans votre boite mail.
Grâce à notre parcours certifiant “Développer son activité avec le webmarketing” , vous serez complètement autonome dans votre stratégie emarketing !
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Notre parcours certifiant “Création et développement d’une activité de formation” vous donnera les clés pour développer votre activité de formateur.
Sylvain LEMBERT
Consultant-formateur
Depuis 2006, Webmarketing & co’m accompagne les entrepreneurs et professionnels du marketing à monter en compétence.
Abonnez-vous à la newsletter et recevez notre guide pour réussir son blog
ON A UN
CADEAU
POUR VOUS !
Vous souhaitez être au top de votre veille Webmarketing ? Abonnez-vous à notre newsletter et recevez gratuitement votre guide “Réussir son blog”.
Votre adresse mail
En cliquant sur “S’inscrire”, vous acceptez notre politique de confidentialité décrivant la finalité des traitements de vos données personnelles

source

Catégorisé:

Étiqueté dans :