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Le 18 janvier prochain, un nouvel événement français va faire son entrée dans le secteur du Search Marketing : Search Y. Le rendez-vous accueillera une trentaine de speakers français et anglais ainsi que 800 participants dans un lieu inédit : Disneyland Paris ! L’occasion pour les visiteurs de faire un tour d’horizon du domaine et de ses futures innovations grâce à des conférences, temps forts et débats d’actualités dans un cadre atypique. Afin d’en savoir plus sur l’ADN de Search Y et le contenu de l’événement, nous avons interviewé Philippe Yonnet, organisateur du rendez-vous et fondateur de l’agence de référencement Search Foresight.
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L’événement s’adresse aux professionnels du web marketing et aux développeurs, ainsi qu’à leurs managers CMOs, CTOs, CDOs. L’une des spécificités du Search Marketing, c’est d’être devenu holistique. Aujourd’hui, tous les aspects d’un site web peuvent avoir un impact sur le trafic généré à partir des moteurs de recherche, quelle que soit l’approche utilisée : référencement naturel ou payant. La liste des fonctions qui s’intéressent aujourd’hui aux sujets liés au Search Marketing est devenue très large.
Ce n’est pas un événement qui s’adresse aux débutants sur le web : la grande majorité des conférenciers ont prévu de faire des conférences sur des sujets nouveaux, parfois jamais abordés encore sur des événements en France et à l’étranger. Néanmoins, même si les contenus seront à la pointe du secteur, les conférenciers ont été choisis parce qu’ils sont aussi d’excellents vulgarisateurs. Le résultat, c’est que les non experts pourront suivre les conférences sans problèmes, et que les experts apprendront forcément des choses de leurs pairs au cours de l’événement.
La thématique centrale, c’est le Search Marketing. Les deux piliers du Search seront développés : le référencement naturel (le SEO) et le référencement payant (Google Ads, Bing Ads). Les tactiques modernes d’achat de mots-clés sont traitées dans le programme, ainsi que les manières de gérer les synergies entre campagnes SEO et SEA.
Mais comme le Search est au centre des problématiques web, nous aborderons aussi des sujets connexes ou proches, comme le Web Analytics ou le Content Marketing. Les aspects juridiques ne seront pas oubliés : les conséquences du RGPD et de l’e-privacy sur le Search Marketing et le tracking seront développés par une avocate spécialisée sur le sujet et par un expert du web analytics : Julien Coquet.
Au cœur du Search Marketing, il y a bien sûr les moteurs de recherche eux-mêmes. Nous aurons l’honneur d’accueillir des conférenciers envoyés par des moteurs de recherche connus en France, comme Google et Bing, mais pour les gens intéressés par le développement international, nous aurons l’occasion de parler des moteurs chinois comme Baidu, Sogou ou 360, du moteur leader en Russie (Yandex) avec leurs représentants en France. Après, on l’oublie aussi, mais YouTube est le deuxième moteur le plus utilisé en France, et c’est un excellent support à exploiter pour se faire connaître : le sujet sera également abordé.
Enfin, ne l’oublions pas, pour ceux qui veulent vendre leurs produits sur internet, Amazon est incontournable, et nous verrons aussi que l’optimisation pour les marketplaces devient une activité nouvelle pour les annonceurs et leurs agences, même si en France nous avons du retard à rattraper sur l’Allemagne ou le Royaume-Uni sur ce sujet.
Il y aura en tout plus d’une trentaine de conférences, ce qui nous permet de faire un tour d’horizon complet du Search Marketing.
Les points forts c’est d’abord un lieu unique : Disneyland Paris ! L’événement se tient dans le centre de convention de l’hôtel Newport Bay Club, au cœur des parcs Disney et à côté de la gare de Marne-la-Vallée-Chessy. Beaucoup d’intervenants et de participants ont d’ores et déjà organisé une visite de l’un des parcs, la veille ou le lendemain. L’autre point fort, c’est un programme de très haut niveau, délivré par une plateau de conférenciers de niveau international choisis par notre comité éditorial. Nous avons exigé que les conférenciers présentent uniquement des conférences originales.
L’une des choses qui donne un contenu unique à Search Y, c’est que nous avons réussi à attirer des pointures étrangères, que l’on ne peut voir d’habitude qu’en allant aux événements aux Etats-Unis. Parmi ces intervenants, nous avons en particulier Will Critchlow, le fondateur de Distilled, qui est l’un des spécialistes du Search Marketing les plus connus dans le monde, Bastian Grimm, de l’agence Peak Ace, l’un des meilleurs SEO allemands ou Aleyda Solis, qui vient d’être élue personnalité Search de l’année en 2018 aux European Search Awards.
Nous aurons également l’occasion d’accueillir d’autres intervenants étrangers de renom, comme Kelvin Newman, qui organise le plus gros événement SEO au monde : Brighton SEO, ou Dan Saunders. Ces conférences seront en anglais, mais nous avons prévu une traduction simultanée pour les français allergiques à la langue de Shakespeare.
Nous aurons également de nombreux intervenants francophones de renom comme Olivier Andrieu, Anders Hjorth, François Goube ou Benjamin Bussière. Google nous a envoyé Vincent Courson, qui est l’un des porte-paroles du moteur les plus respectés en France. Il abordera un sujet nouveau, qui est le point de vue du moteur sur les problèmes de sécurité sur internet.
Je pense que l’une des conférences à suivre sur le fonctionnement des moteurs de recherche sera aussi celle assurée par Bing. Nous aurons la chance d’accueillir Frédéric Dubut et Fabrice Canel, qui sont les managers responsables pour l’un du moteur (et de son algorithme) et l’autre de la sécurité et de la lutte contre le spam. C’est la première fois que des responsables d’un tel niveau interviennent en France, et cela sera intéressant d’avoir une autre vision de la recherche que celle de Google. Et en plus, bien que basés à Seattle, ils sont francophones !
Il y a trois tendances lourdes qui se dégagent. Tout d’abord, et cela concerne autant le référencement payant, que le référencement naturel, la recherche par mots-clés est un usage en régression. En effet, de plus en plus d’utilisateurs expriment leur requête sous forme de questions posées en langage naturel. Le résultat, c’est que la façon traditionnelle de faire du référencement payant (à savoir acheter des mots-clés) est de plus en plus remplacée par des modes de ciblage alternatifs.
Ensuite, on voit l’intelligence artificielle envahir tous les produits des GAFA : c’est vrai aussi pour les algorithmes de moteurs de recherche. Cela change progressivement la façon d’optimiser les sites ou de paramétrer des campagnes.
Côté SEO, il y a deux faits marquants : les aspects techniques deviennent de plus en plus exigeants, car il faut une réelle expertise pour relever les défis que posent les framework javascripts, les nouvelles technologies comme les pages AMP ou PWA, ou l’intégration des données structurées. L’autre grande tendance, c’est la montée en puissance du content marketing qui remplace petit à petit les logiques consistant à produire des contenus sans se préoccuper des résultats.
Ces évolutions vont changer complètement le paysage du Search en quelques années, mais elles sont très progressives. Ce qui s’annonce en 2019, ce sont plutôt de nouveaux outils de Search Marketing qui vont permettre de s’adapter à cette nouvelle donne, dont certains utilisent aussi les techniques d’intelligence artificielle.
Parmi ces nouvelles approches, Will Critchlow nous présentera l’A/B testing pour le SEO. Tester des versions était possible pour le référencement payant, mais pas pour le référencement naturel. Ce sera l’une des conférences à suivre, car le type d’outil qu’il décrira permettra vraiment de changer la manière dont on fera du SEO à l’avenir : en méthode « test and learn », avec une approche scientifique.
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