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Découvrez les bonnes pratiques à mettre en place pour définir une stratégie digitale efficace et les compétences indispensables si vous souhaitez exercer cette profession.
Le responsable marketing digital a pour mission de concevoir et suivre la stratégie de marketing, et parfois aussi la communication d’une entreprise, en créant des campagnes originales et performantes. Son rôle est d’autant plus stratégique qu’il touche de nombreux domaines de ce secteur. « Il va travailler sur tous les leviers marketing, que ce soit du référencement gratuit, payant, de l’emailing, de l’affiliation, etc., en vue d’acquérir de nouveaux clients, les fidéliser et générer du chiffre d’affaires pour son organisation », explique Gwendoline Quillerou, responsable pédagogique du cursus expert digital marketing à Digital School of Paris. En maîtrisant ces différents leviers, le responsable webmarketing disposera ainsi de toutes les clés pour élaborer la stratégie digitale de sa marque.
De nombreux facteurs sont à prendre en compte pour mettre en place une stratégie digitale efficace. Gwendoline Quillerou nous décrypte les bonnes pratiques à adopter pour réussir à se démarquer de la concurrence :
La responsable pédagogique recommande également de réaliser une veille régulière. Il s’agit ici de « connaître les nouvelles tendances sur son cœur de métier, mais aussi sur le web de manière générale ». Cette veille vous permettra de trouver de l’inspiration pour créer des campagnes marketing performantes. Son conseil : suivre des sites ou des blogs spécialisés dans le marketing digital, des comptes d’experts présents sur les réseaux sociaux, mais aussi s’abonner à des newsletters pour rester au courant des dernières nouveautés et des évolutions technologiques.
Pour concevoir une stratégie digitale globale, il est essentiel de disposer de soft skills telles que la curiosité, l’ouverture d’esprit, ou encore la capacité à gérer et piloter plusieurs missions simultanément. « Le responsable marketing digital doit être polyvalent pour mener à bien les projets qui lui sont confiés, surtout s’il évolue au sein d’une petite structure où il devra mettre les mains dans le cambouis. Le management d’équipe est aussi une qualité humaine indispensable pour exercer cette profession. » Des modules spécifiques sont dispensés par Digital School of Paris pour vous permettre d’acquérir ces compétences sur le long terme. « Au cours de la formation, nos étudiants mettent en pratique leurs connaissances lors des travaux de groupe. Ils vont ainsi apprendre à collaborer et à déléguer certaines tâches à leurs collègues », souligne Gwendoline Quillerou.
Des connaissances avancées sur les différents leviers et outils du marketing digital sont nécessaires si vous souhaitez faire carrière dans ce secteur. La responsable pédagogique de l’école recommande de bien connaître les outils Google Ads, Analytics ou Trends « car ils sont très importants pour le référencement et pour suivre les performances des actions mises en place ». Côté graphisme, la suite Adobe ou encore Canva, pour créer des visuels qui illustreront vos campagnes, sont des incontournables pour ce poste. Enfin, le responsable marketing digital doit aussi savoir utiliser des CRM, des CMS et disposer de bonnes connaissances en HTML. « Sans ces notions de développement web, vous ne pourrez pas mettre en pratique ni optimiser le SEO de manière efficace. »
Étudiante en mastère digital marketing à Digital School of Paris et dotée d’un esprit créatif, Yaëlle Assaraf a choisi de suivre cette voie professionnelle pour porter le message des marques, adresser leur audience, et ainsi construire une communauté de plus en plus digitalisée. « La formation que je suis est axée sur la pratique et m’aide dans la compréhension des outils nécessaires aux métiers du web, du design et de la communication, mais également à développer des compétences managériales pour la réalisation de projets d’équipe. Grâce à ces connaissances, je suis opérationnelle, polyvalente et autonome en entreprise, où mes missions mêlent à la fois de la conception rédaction, du social media management et de la gestion des communautés. »
Plusieurs modules liés aux actions webmarketing (SEO, SEA, emailing, CRM…) et à la création de stratégie digitale, dont les étudiants auront besoin au cours de leur expérience professionnelle, sont proposés au sein de ce cursus. « Les formateurs, qui sont des professionnels, apportent leurs expertises et leurs conseils, ce qui est très enrichissant pour tous les apprenants », poursuit Gwendoline Quillerou. Un constat partagé par Yaëlle Assaraf, qui met aussi l’accent sur l’articulation de la formation : « des semaines intenses sont dédiées à une discipline, avec un temps pour la partie théorique, puis un autre temps pour l’application sur un projet concret en équipe. Cette organisation est particulièrement adaptée au rythme d’alternance, car cela nous permet de concentrer nos efforts durant notre semaine à l’école sans diluer l’apprentissage ».
Découvrir le programme et s’inscrire à la formation de Digital School of Paris
Présentation de Digital School of Paris
Digital School of Paris forme à tous les métiers du web. Les 2 premières années de bachelor vous apporteront les compétences attendues pour évoluer dans les différents secteurs du numérique. Vous pourrez ensuite poursuivre votre parcours vers un bachelor MBA I (niveau bac+4) chef de projet design et digital marketing, ou consultant développeur digital. Pour compléter votre formation, plusieurs spécialisations sont à votre disposition en MBA II (niveau bac+5) selon votre appétence : mastère digital marketing, architecte digital, digital UX / UI ou digital ressources humaines. Le plus de l’école : un apprentissage qui allie enseignement théorique pour acquérir les fondamentaux et la mise en pratique en entreprise, avec des cursus digitaux en alternance accessibles dès la 3e année de bachelor.
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